Mode

Les méthodes naturelles permettant d’avoir un joli bronzage

Par Patricia , le 10 mai 2022 — 6 minutes de lecture
joli bronzage

Vous êtes une femme ou un homme qui préfère l’apparence de votre peau quand elle est bronzée. Depuis 1920, avoir la peau bronzée est à la mode. Le mauvais côté est que le soleil est très nocif pour votre peau, sans parler des coups de soleil, des marques de sangle et des membres qui pèlent pendant des semaines. Si vous voulez bronzer naturellement sans risques, voici quelques méthodes naturelles pour obtenir un joli bronzage.

Recettes pour un bronzage naturel

Un joli bronzage est loin d’être une couleur exagérée loin de notre couleur de peau naturelle. Il faut aussi savoir qu’un bronzage ne devrait surtout pas être destructeur pour notre peau. Il est impératif d’éviter les mauvaises habitudes, telles que :

  • s’exposer trop longtemps au soleil;
  • ne pas appliquer de protection solaire (crème solaire) ;
  • appliquer une crème solaire périmée sur la peau.

Une bonne hydratation est un geste à adapter pour un joli bronzage. Pour vous hydrater le matin, vous pouvez boire un bon jus de fruits frais, un jus de carotte par exemple. Boire au minimum 1 litre d’eau par jour est important pour une bonne hydratation.

Il existe également d’autres recettes à faire soi-même, pour appliquer sur la peau, comme la poudre ou la lotion.

Jus de carottes

Les caroténoïdes et les flavonoïdes des plantes qui protègent la plante des dommages causés par les UV nous aident également lorsque nous les mangeons. Des études montrent qu’une alimentation riche en caroténoïdes peut protéger notre peau des rayons UV nocifs.

Le bêta-carotène constitue la plupart des caroténoïdes présents dans les carottes. Le bêta-carotène protège contre les coups de soleil en augmentant la défense basale contre les dommages causés par les rayons UV sur le corps, et plus particulièrement sur la peau du visage.

Poudre fait-maison

Préparer ses recettes à la maison est une bonne idée, non seulement c’est naturel, mais cela vous permet de connaître précisément ce que vous appliquez sur votre peau et votre visage. Le mélange de cacao en poudre, fécule de maïs et cannelle vous donne une poudre de teint idéal pour votre peau. La cannelle pour l’éclat de votre peau, le cacao pour apporter un effet de bronzage plus sombre et la fécule de maïs pour éclaircir le mélange.

Le café comme lotion bronzante

Le café est une excellente solution de beauté économique, en particulier pour obtenir une peau bronzée sans produits chimiques agressifs. Vous pouvez bronzer votre peau avec du café, en mélangeant du café et de l’huile d’olive. L’avantage d’utiliser du café pour l’autobronzant est qu’il s’agit d’un ingrédient naturel qui ne nuira pas à votre peau. Le café a également des propriétés qui permettent de soigner et de nourrir la peau.

Bien qu’il ne dure peut-être pas aussi longtemps que les produits autobronzants achetés en magasin, l’autobronzant au café donne d’excellents résultats.

Huiles de bronzage naturelles pour protéger votre peau

Vous devez donc utiliser des produits spéciaux pour obtenir un bronzage uniforme et pour protéger votre corps des effets nocifs du rayonnement solaire. Il existe plusieurs huiles de bronzages naturelles que vous pouvez essayer pour sublimer votre peau.

L’huile de coco

L’huile de coco est peut-être considérée comme l’huile de support naturel la plus populaire utilisée pour le bronzage. Elle absorbe très bien et améliore le bronzage en stimulant la production de mélanine dans la peau. Cette huile protège également la peau du photovieillissement, minimise le risque de coups de soleil, nourrit et hydrate la peau, préviens le dessèchement, les tiraillements et la desquamation, et renforce l’élasticité et la fermeté de la peau. Vous pouvez l’appliquer avant et après le bronzage puisque l’huile de coco aide à apaiser la peau brûlée par le soleil et déclenche sa régénération et ses mécanismes de protection naturels.

L’huile d’olive

L’huile d’olive, comme l’huile de noix de coco, est l’une des huiles de bronzage naturelles les plus populaires dans le monde de la beauté et de la cosmétique. L’huile d’olive est particulièrement appréciée pour ses puissantes propriétés hydratantes et son effet anticancéreux. De plus, cette huile apporte à la peau des nutriments (acides gras et vitamine E : un puissant antioxydant), la rend plus lisse et aide à obtenir un bronzage plus uniforme.

Beurre de karité

Le beurre de karité fournit à la peau les nutriments essentiels, produit un effet hydratant et prévient la peau squameuse et les coups de soleil. Utilisée après le bronzage, cette huile aide à apaiser la peau, vous procurant une sensation de confort.

Huile d’argan

Sa principale caractéristique est son puissant effet antioxydant, grâce auquel l’huile d’argan prévient efficacement le photovieillissement cutané et la pigmentation indésirable. L’huile a une texture très légère et s’absorbe bien, ce qui facilite son application.

L’huile d’argan possède des propriétés hydratantes et nourrissantes, ce qui la rend parfaite pour les peaux sèches.

Huile d’Amande Douce, Huile de Pépins de Carotte, Huile de Pépins de Framboise

Ces huiles de support naturelles ont l’indice de protection solaire le plus élevé. Ils peuvent être utilisés au tout début des vacances à la plage, lorsque votre corps non bronzé est particulièrement vulnérable aux rayons de soleil. Il convient de noter que ces huiles et d’autres huiles de bronzage naturelles peuvent être utilisées individuellement ou mélangées.

Par exemple, un mélange d’huile d’olive, d’huile de millepertuis et d’huile de noix, pris en proportion égale, est un produit de bronzage fait maison très populaire. Non seulement il protège la peau des effets nocifs du rayonnement solaire, mais il prolonge également la durée du bronzage. Vous pouvez infuser des huiles de bronzage naturel avec des huiles essentielles (par exemple, de l’huile d’eucalyptus, de l’huile de camomille, de l’huile de lavande, de l’huile d’ylang-ylang) pour améliorer leur efficacité. Cependant, vous ne devez jamais utiliser d’huiles essentielles d’agrumes pour le bronzage, car elles augmentent la photosensibilité de la peau, ce qui peut entraîner des coups de soleil.

Huile de café

Elle accélère la synthèse de mélanine dans la peau, ce qui la fait bronzer plus rapidement. De plus, l’huile de café stimule le métabolisme des cellules cutanées, apaise la peau après le bronzage et a même un effet anticellulite.

Conclusion

Il peut être très simple de se faire un joli bronzage naturel ; grâce à des recettes à appliquer sur la peau, telles que la poudre de cacao ou la lotion de café. Les huiles jouent aussi un grand rôle pour la protection de la peau et pour éviter les coups de soleil.