La mode vestimentaire a pris une place de plus en plus grande dans notre société, où l’image que l’on renvoie aux autres est devenue plus importante. Au fil des décennies, il est en effet devenu de plus en plus facile de se distinguer les uns des autres parce que nous disposons d’un choix bien plus grand, années après années. Les marques de vêtements comme d’accessoires se multiplient, les modes naissent et disparaissent, remplacées par d’autres, avant parfois de renaître sous une forme légèrement différente, plus moderne. Nous sommes avides de nouveautés, mais aussi parfois de grands classiques indémodables, qui parcourent les générations.

L’importance de l’accessoire de mode

Même si les boutiques de mode sont aujourd’hui très nombreuses, dans les rues comme dans les centres commerciaux, nous avons tous nos préférées. En fonction de l’age que l’on a, des centres d’intérêts qui nous occupent, des sports que l’on pratique et des influences que l’on porte fièrement, nous nous retrouvons toujours à favoriser une marque, un style et l’on est défini, aux yeux des autres, par ces choix. C’est ainsi que l’on se retrouve aussi entre amis, dans des groupes où tout le monde aime le même type de vêtements et ce qui fait la différence, c’est la façon dont on va les agrémenter avec des bijoux fantaisies et des accessoires, pour nous distinguer un peu des autres tout en leur ressemblant.

Les modes et la mode

En fonction des années, les critères de la mode changent, ainsi on sait que l’on peut porter telle matière ou telle forme à une saison mais que l’on doit absolument les remiser au placard l’année suivante. La mode est un standard qu’il faut suivre, quand on veut être vu. Mais chacun d’entre nous peut aussi créer sa propre mode, en fonction d’influences musicales des années 1990, cinématographiques des années 1950, sportives des années 1980 ou en fonction des modèles de vie que l’on a choisis parmi tous les personnages célèbres que l’on a vus dans les médias ou les magazines toute notre vie.