Mode

Maroquinerie : quel type de cuir travailler ?

Par Patricia , le 7 décembre 2022 — 3 minutes de lecture

Le cuir est réputé comme étant une matière naturelle et noble. Il orne aussi bien les chaussures que les meubles, en passant par l’intérieur des voitures et les sacs à main. Dans tous les cas, le travail du cuir requiert de la patience et de la minutie. Découvrez cette matière à travers les pièces de maroquinerie.

Les différents types de cuir

Le design des sacs à main diffère selon le type de cuir utilisé. Il en est de même des finitions et du niveau de qualité.

Le cuir véritable

Une pièce de maroquinerie en cuir véritable se démarque notamment par sa qualité. Ce type de cuir est dénommé « guenine leather » en anglais et « vera pelle » en italien.

Le cuir pleine fleur aniline ou semi-aniline

Ce type de cuir est le plus beau grâce à son aspect exempt de défaut. La finition aniline résulte de l’application d’une solution huileuse incolore qui recouvre la matière d’une fine résine. En revanche, la solution huileuse utilisée pour une finition semi-aniline est légèrement teintée. Dans tous les cas, le travail du cuir implique la maîtrise de points pour obtenir notamment des cuirs selliers et des produits finis haut de gamme.

travail du cuir sac à main maroquinerie

Le cuir grainé

Le cuir grainé n’est pas entièrement naturel. En effet, la matière est traitée sous presse afin d’obtenir les petits grains.

Le cuir Saffiano

Il s’agit d’un cuir de veau inventé par la maison Prada pour la réalisation de ses pièces de collection. Cette matière arbore une finition plus complexe pour un tissage dense et fin.

Le nubuck

Ce type de cuir se démarque par son touché velouté et délicat. Il nécessite de ce fait un entretien particulièrement exigeant.

Quel type de cuir convient le mieux à quel projet ?

Forcément, le choix du type de cuir se fera en fonction de la pièce de maroquinerie envisagée. Pour les sacs ou les besaces, il vaut mieux opter pour du cuir souple, dur et résistant. Privilégiez une épaisseur de plus de 3 mm pour ce type de projet. Pour un porte-carte en cuir, la matière se veut plus douce et non pelucheuse. Néanmoins, l’ensemble doit être solide. Le cuir à tannage végétal s’avère être une excellente alternative. Avec ce type de cuir, il n’y a pas besoin de prévoir de doublure. Elle présente en effet une excellente tenue dans le temps.

Comment travailler avec les différents types de cuir ?

Le cuir offre diverses possibilités de travail. Quel que soit le type de cuir choisi, la matière fait l’objet d’une préparation minutieuse : formage, moulage, repoussage, teinture… Les techniques dépendent surtout de la pièce de maroquinerie à réaliser : sac à main, porte-monnaie, sacoche, étui, etc.

Par ailleurs, travailler le cuir requiert une machine à coudre performante, à double, voire à triple entraînement. La qualité des finitions dépend également de la solidité et de la minutie au niveau des coutures. Le choix se révèle d’autant très large entre la couture à la main, la couture sellier… En sus, il convient d’enduire le fil avec de la cire d’abeille pour faciliter son passage dans les trous prévus à cet effet.