Le lotus est une plante qui pousse dans les marécages. La fleur est constituée de plusieurs couches de pétales organisées autour d’un cœur. La fleur de lotus possède de multiples particularités, dont celle de s’élever en dehors de l’eau (ce qui n’est pas le cas pour les autres fleurs aquatiques). Au-delà de cette singularité, le tatouage de fleur de lotus sur le corps est très à la mode aussi bien chez les hommes que les femmes. Nous vous dévoilons un décryptage de toutes les significations du lotus en tattoo.

La signification de la fleur de lotus

La fleur de lotus est un symbole qui reflète le mystère. Cette plante a été l’objet de toutes les convoitises dans les différentes cultures et civilisations à travers le monde.

Quelques faits remarquables sur la fleur de lotus

Cette plante confère une multitude de significations insolites. Le lotus ne peut atteindre que 125 cm de hauteur, alors qu’il s’étend sur 3 m de largeur. Les fleurs de lotus se déclinent en une variété de couleurs, en l’occurrence : rouge, bleu, violet, jaune, rose et blanc. Cette plante pousse dans les régions boueuses, mais malgré ces conditions, sa beauté reste intacte. Au cours de sa floraison, la plante conserve une température de 30°C, même si la température externe est inférieure à 10°C.

Selon les croyances, l’épanouissement de la fleur de lotus repose en partie sur la qualité de la boue et de l’eau. Certaines parties du Lotus sacré sont exploitées dans la médecine traditionnelle asiatique. Notons également que l’art culinaire asiatique repose sur cette plante. Elle fait usage des jeunes feuilles, des fleurs, des graines et des racines en guise d’ingrédients pour leurs plats emblématiques. Les étamines sèches du lotus sont utilisées pour la confection du thé au lotus.

Les origines de la fleur de lotus

La plante aquatique de la famille des Nelumbonaccées est la fleur nationale du Vietnam et de l’Inde. Le lotus d’Orient est originaire de l’Asie, plus précisément du sous-continent indien, en l’occurrence : Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bhoutan, Bangladesh, Népal ainsi que Maldives.

Contrairement au nénuphar, le lotus flotte au-dessus de l’eau, ce qui constitue un caractère unique dans la grande famille des fleurs aquatiques. La plante renferme de l’apomorphine connue sous le nom de nuciférine. Cet élément est très apprécié pour ses vertus sédatives. L’apomorphine est intégrée dans les sachets de thé apaisants actuellement.

La signification de la fleur de lotus à travers l’Asie

La plante jouit d’une renommée considérable à travers le continent asiatique. Si vous entamez une expédition dans cette partie du globe, vous découvrirez les différentes significations de la fleur de lotus.

  • En Inde, le lotus fait partie intégrante de l’art et de l’architecture indienne. La plante apparaît dans les temples et les autels. Elle fait office d’ornement dans les offrandes religieuses. Dans ces contrées, les hommes se font appeler Kamal et les femmes Kamala. Ces termes se traduisent en Hindi par Lotus ;
  • Au sud de New Delhi, le Temple du Lotus s’apparente à un monument ouvert à toutes les croyances religieuses. Le local consiste en un emplacement dédié à la méditation. La construction en elle-même est une œuvre d’art architecturale adoptant la forme d’une fleur de lotus. Elle a été commandée par la communauté bahá’íe. Inaugurée en 1986, il s’agit de l’œuvre de l’architecte iranien Fariborz Saba ;
  • En Chine, le lotus sacré rappelle le symbole de la pureté et de l’élégance. La plante est fréquemment évoquée dans la poésie chinoise du néoconfucianisme ;
  • En Amérique, le lotus jaune ou Nelumbo lutea est destiné à la consommation alimentaire par les Amérindiens.

Les différents symbolismes de la fleur de lotus

En plus de son symbole religieux, la fleur de lotus évoque d’autres significations. L’interprétation de ces symbolismes varie en fonction des cultures, de l’origine, de la vision générale de chaque civilisation. Elle véhicule la spiritualité des personnes, car la croyance veut que la plante représente la renaissance d’une personne d’un point de vue spirituel. Cette renaissance résulte du développement de l’âme sur le plan transcendantal.

La plante confère une image de beauté. Bien que son épanouissement s’opère dans un environnement peu esthétique, la fleur de lotus survit et se développe pour dévoiler son incroyable charme. C’est la raison pour laquelle la plante est associée à la beauté intérieure et extérieure du corps.

Le lotus symbolise la lutte. Si vous avez été confrontés à des périodes de difficultés, la plante peut servir d’image représentant votre lutte acharnée avant de parvenir à un résultat favorable. Pour finir, la fleur de lotus véhicule la naissance. Selon la tradition hindoue, les dieux sont nés et vivent à l’intérieur de ces plantes.

La signification de la fleur de lotus dans les anciennes civilisations

Cette plante occupe une place considérable dans la civilisation égyptienne. Dans l’Égypte ancienne, le lotus se décline en deux principaux types : le lotus blanc et le lotus bleu. La fleur de lotus rose a été introduite dans le territoire à la fin de la civilisation égyptienne. Les Égyptiennes associent la plante au soleil qui disparaît pendant la nuit avant de réapparaître le jour. Le lotus se rétracte en effet dans l’eau au cours de la nuit et émerge au soleil. La plante représente un symbole du Soleil et de la création. Toujours selon les Égyptiens, la plante évoque la mort. D’ailleurs, le livre égyptien de la mort explique certains sorts qui permettent de transformer une personne en lotus pour garantir la résurrection de son corps.

Le lotus blanc possède une signification singulière dans l’hindouisme, car il est associé à Lakshmi et Brahma. Lakshmi est une déesse représentée sous la forme d’une fleur de lotus ouverte. Représenté sous la forme d’un lotus émergeant, Brahma est le dieu de la création. La plante possède la capacité d’émerger des eaux boueuses tout en gardant sa pureté et sa beauté, c’est pourquoi elle véhicule le symbole de la sagesse et de la spiritualité d’une personne. Notons que la fleur ouverte ainsi que les formes fermées du bourgeon de lotus sont comparables aux corps humains. Le bourgeon fermé illustre l’âme repliée qui peut néanmoins s’ouvrir à la vérité divine.

La plante évoque une autre signification dans le bouddhisme. Elle est le symbole de la pureté, de l’éveil spirituel ainsi que de la fidélité. Sa pureté réside du fait qu’elle est en mesure de sortir des eaux troubles le matin tout en gardant sa beauté. Le bouddhisme associe le lotus à la renaissance.

  • Le lotus bleu fait référence à la victoire de l’esprit, la connaissance et la sagesse ;
  • La fleur de lotus blanche évoque un état de pureté mentale, de perfection et de beauté spirituelle ;
  • Mystique, le lotus violet est le symbole des sectes ésotériques ;
  • Le lotus rouge fait référence à l’amour et à la compassion ;
  • Pour finir, le lotus rose est le lotus suprême qui est considéré comme le véritable lotus du Bouddha.

Le tatouage de la fleur de lotus sur le corps

La fleur de lotus fait office de décoration dans les cérémonies religieuses dans la culture orientale. Cette fascinante plante séduit également les tatoueurs. Bien qu’évoquant un symbole féminin, la fleur de lotus en tatoo sur le corps est très appréciée par les hommes.

Le tatouage de lotus mandala

La fleur de lotus est très à la mode dans les tatouages de mandala. Rappelons que le terme Mandala est un mot sanskrit qui signifie Cercle. Le terme Mandala est riche en symboles. Il illustre la plupart du temps une fleur de lotus. Le motif mandala convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Par ailleurs, le lotus mandala confère des significations différentes selon la couleur des pétales. Une plante rouge symbolise l’amour et la passion, tandis qu’une plante bleue évoque la douceur et la féminité. Une plante blanche représente la spiritualité.

La signification du motif temporaire ou permanent de fleur de lotus

De manière générale, cette plante est le symbole de la grâce et de la beauté. Sa capacité à pousser dans l’eau des étangs et dans les ruisseaux lui confère une qualité surnaturelle. C’est pourquoi elle est associée au mysticisme et aux symboles religieux. Dans le langage victorien des fleurs, le Lotus rappelle l’éloquence.

La fleur de lotus dévoile de multiples pétales organisés en couches autour d’un noyau central. Si vous décidez de vous faire tatouer une fleur de lotus, vous démontrerez votre dévouement envers la foi hindoue ou bouddhiste. La photo de la plante rappelle également l’humilité et la paix intérieure. Les 8 pétales de la fleur symbolisent les 8 parties d’un chemin spirituel. Le motif d’une fleur de lotus peut ainsi vous aider à équilibrer votre vie.

La signification de la couleur de la fleur de lotus tattoo

Chaque couleur correspond à une signification particulière ;

  • La fleur de lotus blanc ainsi que la fleur de lotus rose figurent dans la famille Nelumbo et véhiculent un symbole de pureté, de beauté et de dévotion ;
  • La fleur de lotus verte rappelle l’harmonie et convient parfaitement à ceux qui sont à la recherche d’une vie meilleure, souhaitant adopter de bonnes habitudes ;
  • Les fleurs de lotus rouge, bleu et pourpre rappellent l’illumination, la renaissance et l’ascension.

Les conseils pratiques avant de se tatouer une fleur de lotus sur le corps

Encore perplexe à l’idée de tatouer votre première fleur de lotus sur votre corps ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à sauter le pas.

Dans quelle partie du corps placer le tatouage de fleur de lotus ?

L’emplacement de votre tattoo sur votre corps véhicule une signification particulière. Un tatouage à l’avant-bras souligne votre être intérieur. La photo d’une fleur de lotus sur cette zone de votre corps dévoile votre côté sensible et pur. Si vous choisissez votre nuque, vous affirmerez votre côté indécis. Notons cependant que la conception d’une pièce de tatouage dans cet emplacement implique une intense douleur. Un tattoo implanté sur le cou souligne votre indifférence face à la pression sociale.

Les photos de lotus derrière l’oreille véhiculent le moi intérieur et l’intimité. La courbe du mollet est particulièrement sensible. La conception d’un motif dans cette partie risque d’être douloureuse. Néanmoins, la photo offre un rendu très esthétique d’une fleur de lotus. Un tattoo sur la poitrine occupe une place considérable dans le monde du tatouage. Une pièce de tatouage sur cet emplacement du corps véhicule un symbole qui vous tient à cœur. Tatouer une fleur de lotus à cet endroit témoigne de votre spiritualité, votre pureté, votre dévotion, votre ascension, votre beauté intérieure et extérieure…

Le motif temporaire imperméable ou permanent sous le bras gagne de plus en plus d’adeptes, notamment chez les femmes. Cette partie du corps évoque votre esprit rebelle. Cependant, la conception de la pièce est réservée à une minorité de tatoueurs, car l’opération nécessite une certaine maîtrise de l’art du tatouage. Il est également possible de choisir votre torse, l’une de vos cuisses, votre dos ou l’un de vos poignets pour recevoir votre photo de lotus.

Que choisir entre les différentes fleurs de lotus ?

Cette plante se décline en une multitude de variétés à travers de monde :

  • La fleur de lotus égyptienne est connue sous le nom scientifique de Nymphaea caerulea. La plante s’apparente à un nénuphar et dévoile des pétales bleu clair ou violet ;
  • La fleur de lotus japonaise est connue en tant que lotus sacré en Chine et dans les pays tropicaux du continent asiatique ;
  • La fleur de lotus américaine ou le lotus jaune lumineux est d’origine nord-américaine. Elle a servi en tant qu’alimentation à de nombreuses tribus amérindiennes ;
  • Les fleurs de lotus blanches et rouges figurent dans la famille des nénuphars ou Nymphéa.

Les alternatives aux tatouages de fleurs de lotus sur le corps

Si vous n’êtes pas conquis par la fleur de lotus, vous pourrez toujours choisir entre la fleur de lys ou le tatouage d’ange. La fleur de lys occupe une place capitale dans de nombreuses civilisations et cultures. La plante est associée à la sexualité et à la fertilité chez les Grecs anciens. Dans la Chine ancienne, elle évoque l’abondance. Dans le christianisme, elle représente la Vierge Marie et symbolise ainsi la foi, la pureté et l’innocence. C’est un symbole de royauté depuis la dynastie des Capétiens.

Les tatouages d’anges imperméables ou les autocollants d’anges confèrent une signification très profonde. Leur interprétation repose sur le type d’ange utilisé pour la photo. Les anges gardiens évoquent la protection et l’autorité. Les anges déchus rappellent le regret des péchés qui ont été commis. Ce genre de tatouage illustre une tête entre les mains. Certaines personnes impriment ce tattoo pour démontrer leur humilité. Vous pouvez également choisir un tattoo de crâne en guise d’alternative au tatouage de fleurs de lotus.

Choisir un tatouage temporaire ou des autocollants de fleur de lotus

Plusieurs alternatives existent pour ceux qui répugnent le tatouage à vie. Vous pouvez choisir entre un tatouage semi-permanent, un tatouage temporaire imperméable ou un autocollant pour votre fleur de lotus. L’art de la conception d’un tatouage semi-permanent de lotus utilise des techniques identiques à un tatouage définitif. Ce genre de pièce s’efface au terme de 7 années de visibilité.

Les tatouages temporaires imperméables de fleur de lotus comprennent : le henné qui dure 3 semaines en moyenne et l’encre australienne qui dure environ une dizaine de jours. L’encre australienne offre un rendu similaire à un motif définitif. Pour finir, l’autocollant est un tatouage éphémère qui ne demande l’intervention d’aucun tatoueur. Pour profiter d’une photo temporaire de fleur de lotus avec un rendu esthétique, choisissez l’autocollant imperméable en guise de tatouage de fleur de lotus.

Si aucun de ces tatouages de fleur de lotus ne vous plaît, vous pourrez vous orienter vers le tattoo flash. Il s’agit d’une nouvelle mode dans le monde du tatoo. Pour faire simple, le tatoueur imprime la photo d’un lotus sur votre peau de manière très rapide. Le tattoo flash est très esthétique et suit les règles de l’art de la conception de motif.