Santé

Les solutions naturelles contre les cheveux secs et les pellicules

Par Patricia , le 8 août 2022 — 8 minutes de lecture
cheveux secs et les pellicules

Vous avez les cheveux secs et vous développez des pellicules ? Une personne sur trois est touchée par ce problème entre 18 à 50 ans. Les cheveux secs ou le cuir chevelu sec sont généralement sujettes à des pellicules. Au quotidien, ces petites particules blanches font leur apparition sur les cheveux foncés, les vêtements sombres et provoquent certains gênes.

Si vous avez des pellicules, sachez qu’il existe des remèdes naturels pour s’en débarrasser et pour hydrater vos cheveux secs. Pour mieux traiter ces problèmes capillaires, il vaut mieux en connaitre l’origine et savoir différencier les pellicules et l’état de votre cuir chevelu. Voici nos astuces pour vous aider à traiter naturellement vos cheveux secs et vos pellicules.

Comment traiter les cheveux secs ?

Contrairement aux cheveux gras à l’aspect séborrhéique, les cheveux secs sont causés par l’insuffisance de production de sébum. Ils sont poreux, rêches au toucher, en manque d’éclat, et présentent souvent des pointes fourchues et ont besoin d’hydratation.

Cette mauvaise santé des cheveux sont aussi causés par des traitements non adaptés, des produits agressifs, la chaleur, les conditions extérieures ou tout simplement la négligence. Cependant, vos cheveux nécessitent des soins naturels pour leur redonner vie.

Il faut répondre au manque d’hydratation et de lipide et donc il faut les nourrir intensément. Une routine complète, pour cheveux secs, composée d’un shampoing, d’un après-shampoing et d’un masque hydratant est souvent nécessaire. Vous devez espacer les lavages, changer vos mauvaises habitudes et se tourner vers les remèdes naturels.

Avant de laver vos cheveux, pensez à faire un bain d’huile avec de l’huile végétale douce comme l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile de ricin, l’huile de coco ou l’huile d’olive. Massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires pendant 5 à 10 minutes. Laissez reposer pendant 15 minutes à une heure et enveloppez d’une serviette chaude pour optimiser la pénétration des produits de soin. Passez ensuite au lavage en utilisant les shampooings et après-shampoing doux, nourrissants et réparateurs.

Appliquez un masque fait-maison à base de yaourt, de jaune d’œuf, de miel, de lait d’avoine, de la kératine végétale ou de l’aloe vera pour bien hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux. Avec ces ingrédients que vous avez sûrement dans votre cuisine, vous pouvez préparer rapidement une recette de grand-mère et l’appliquer sur les cheveux humidifiés depuis le cuir chevelu, vers les longueurs et les pointes.

Laissez poser pendant 30 minutes avant de faire votre shampoing habituel. N’hésitez pas à utiliser les soins sans rinçage comme le gel d’aloe vera, le gel de lin et le beurre de karité qui sont très connus pour leur propriété hydratante et nourrissante.

Choisir le bon traitement antipelliculaire

Afin de mieux choisir le traitement, il est primordial de savoir le type de pellicule présent dans vos cheveux. Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Ce sont les pellicules sèches qui se développent dans le cuir chevelu sec. Ils sont inévitables pour les cheveux secs. Elles sont généralement fines, plates et blanchâtres. Elles se détachent facilement et tombent seules, à l’inverse des pellicules grasses qui sont beaucoup plus collantes. Les pellicules sont accompagnées de démangeaisons.

Elles peuvent être favorisées par le déséquilibre du cuir chevelu, le stress et les différents états émotionnels comme l’anxiété et la dépression, le dérèglement hormonal, l’utilisation de produits trop détergents et la mauvaise hygiène capillaire. Un épiderme qui n’est pas assez hydraté et nourri cause aussi les pellicules sèches.

Vous pouvez vous tourner vers l’utilisation des shampooings doux destinés à rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Utilisez des produits avec des agents nutritifs pour nourrir l’épiderme, lui redonner son élasticité et éviter la chute des cheveux. Évitez les lavages fréquents des cheveux, une fois par semaine suffit.

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielle d’eucalyptus ou d’arbre à thé, de genévrier dans votre shampoing pour assainir le cuir chevelu. Cette association a une action antifongique et antibactérienne, très utile pour éliminer les pellicules.

Évitez de vous gratter pour ne pas irriter le cuir chevelu, utilisez des soins naturels pour l’apaiser. Les soins naturels est très bénéfiques du point de vue efficacité et coût et d’éviter l’apparition pelliculaire.

Les remèdes naturels contre les pellicules

Pour les adeptes de remèdes naturels en beauté, il existe de nombreux soins naturels pour éliminer et traiter les pellicules.

Soigner les pellicules par phytothérapie

Un certain nombre de plantes sont connues pour leur action assainissant et purifiante du cuir chevelu et elles entrent dans la composition de nombreux shampoings et lotions. Vous pouvez utiliser le thym rouge d’Espagne pour son action assainissant et anti-irritant, la Myrte pour ses vertus antipelliculaires, la Capucine pour les pellicules sèches et l’ortie blanche pour sa propriété purifiante et antipelliculaire.

Soigner les pellicules par aromathérapie

Les huiles essentielles sont une bonne alternative pour lutter contre les pellicules. Elles permettent de traiter tant les cheveux gras, que les cheveux secs et peuvent être utilisées comme des antipelliculaires naturels. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre shampoing habituel ou diluer dans votre huile végétale. Les huiles essentielles assainissantes sont celle de l’arbre de thé, très connue pour sa propriété antimicrobienne, le Laurier noble, le Palmarosa ou encore le Cèdre de l’Atlas pour purifier le cuir chevelu.

Soigner les pellicules avec des recettes de grand-mère

Vous pouvez parfaitement utiliser des recettes de grand-mère pour soigner vos pellicules. Vous avez notamment la possibilité d’utiliser du vinaigre de cidre, du yaourt nature et de l’aspirine.

Vinaigre de cidre

Pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes, il est utilisé pour assainir le cuir chevelu et éliminer les pellicules par la même occasion. Le niveau d’acidité du vinaigre de cidre permet de réduire l’apparition pelliculaire.

Diluez un verre de vinaigre avec dans un verre d’eau, appliquez le mélange sur vos cheveux, principalement sur votre cuir chevelu. Laissez poser pendant environ une quinzaine de minutes puis faites votre shampoing habituel.

Le vinaigre de cidre est plus facile à rincer que les huiles végétales mais il risque de laisser une légère odeur sur vos cheveux.

Yaourt nature

L’yaourt nature permet d’hydrater la peau du crâne et empêche l’apparition de pellicules. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un yaourt nature. La quantité de l’yaourt peut varier selon la longueur de vos cheveux. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et laissez poser pendant 20 minutes. L’huile et le yaourt vont nourrir vos cheveux trop secs et les rééquilibrer. Pour plus d’efficacité, utilisez cette recette après votre shampoing et rincer vos cheveux à l’eau claire après la pose.

L’aspirine

Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques de l’aspirine permettent de lutter efficacement contre les pellicules. Ecrasez quelques cachets d’aspirine dans un mortier pour obtenir une poudre. Ajoutez l’équivalent de 3 cuillérées à soupe de shampoing dans un bol puis ajoutez votre poudre d’aspirine et mélangez bien le tout. Vous pouvez aussi ajouter la poudre dans un bol d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte et l’appliquer sur votre tête. Faites énergiquement un massage en mouvement circulaire pour faire pénétrer le soin dans vos follicules pileux. Laissez poser pendant 30 minutes et rincez à l’eau tiède.

L’aloe vera

L’aloe vera aide à soulager les démangeaisons et à calmer l’irritation de votre cuir chevelu. Sa propriété antibactérien et antifongique permet de tuer le champignon qui cause les pellicules et minimise la desquamation des cellules du cuir chevelu. Appliquez une cuillerée à soupe de gel sur votre cuir chevelu. Massez doucement l’ensemble du cuir chevelu pour profiter de ses vertus et pour un soulagement immédiat. Laissez agir une nuit entière si possible avant de rincer. L’aloe vera convient à tout type de cheveux parce qu’il permet aussi de réguler la production de sébum.

L’huile de coco

L’huile de coco permet de réduire l’apparition des pellicules en redonnant au cuir chevelu toute sa santé initiale par hydratation. Appliquez une petite quantité sur vos cheveux et massez votre cuir chevelu pendant 15 minutes. Laissez agir le plus longtemps possible. Rincez abondamment avec de l’eau pas trop chaude pour éliminer l’huile et faites plusieurs shampoings doux. Faites ce soin 2 fois par semaine.

Le bicarbonate de soude

Elle permet un gommage très doux du cuir chevelu. Pour de meilleurs résultats, essayez d’appliquer du bicarbonate de soude directement sur les cheveux mouillés et massez-les dans votre cuir chevelu. Laissez reposer une minute ou deux, puis continuez à vous laver les cheveux comme d’habitude. Vous pouvez l’utiliser avec votre shampoing ou ajouter quelques pincées dans votre eau de rinçage. Se débarrasser des pellicules en utilisant des remèdes naturels est un avantage écologique et sans effet secondaire pour notre organisme.