Santé

Comment arrêter le tabac avec des solutions naturelles ?

Par Patricia , le 17 décembre 2021 — 10 minutes de lecture
solutions-arreter-tabac

Arrêter le tabac n’est pas une mince affaire. De nombreux fumeurs ressentent l’envie d’arrêter de fumer et savent qu’ils doivent le faire, mais très peu y arrivent réellement. Vous souhaitez vous débarrasser du tabac ? Ces solutions naturelles pourraient vous aider à soulager les symptômes du sevrage tabagique et à renoncer au besoin de fumer..

Pourquoi devient-on dépendant au tabac ?

La consommation de tabac a des effets néfastes sur la santé et tout le monde le sait. Pourtant, le corps devient facilement dépendant à la fameuse « nicotine » dans la cigarette et pour cause, celle-ci a de nombreux effets sur l’organisme :

  • Le taux d’adrénaline et de dopamine augmente
  • La personne qui fume baigne dans une légère euphorie
  • Le rythme cardiaque s’accélère
  • La tension artérielle augmente
  • Le métabolisme devient plus élevé

Le corps des fumeurs éprouve constamment cette sensation de manque qui est comblé par la consommation de nicotine contenue dans la fumée de tabac. On parle alors de « dépendance tabagique ». À partir de là, la personne ne peut plus se passer d’une cigarette. Néanmoins, comme toute chose, l’arrêt du tabac est possible, à condition que le fumeur soit vraiment décidé à le faire. Sans volonté, aucune méthode ni remède naturel ne fonctionnera.

Favoriser le sevrage tabagique par hypnose

L’hypnose fait partie des méthodes naturelles les plus efficaces pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. En effet, les fumeurs sont tout à fait conscients de l’effet néfaste de la nicotine sur leur santé. Or, leur inconscient est imprégné de l’envie de fumer afin de pallier le manque qu’ils ressentent à cause de la nicotine. Le thérapeute essaie donc, par le principe de suggestion, d’ancrer les nombreux avantages du sevrage tabagique dans l’inconscient du fumeur de cigarettes :

  • L’arrêt de la consommation de tabac améliore sa santé
  • Il est libéré de l’emprise du tabac, fini le sentiment de privation
  • Il réalise plus d’économies. L’achat quotidien de paquet de cigarettes représente un gros poste de dépense sur le long terme.

Les résultats de l’hypnose varient d’un fumeur à un autre, certains arrivent à leurs fins rapidement tandis que d’autres ont besoin de temps pour arrêter définitivement le tabac. Cela dépend principalement de sa réactivité, de sa volonté et de sa détermination à se défaire de cette addiction, mais aussi de depuis quand et à quel point la personne est dépendant au tabac. Il est généralement plus délicat pour un fumeur d’être sevré lorsqu’il a fumé depuis des années ou bien lorsqu’il est fortement dépendant à la nicotine.

Le plus souvent des cas, ce type de méthode doit être complémenté par d’autres remèdes naturels (phytothérapie, huiles essentielles…) pour plus d’efficacité. Si nécessaire, le fumeur peut également prendre des substituts nicotiniques tout en se faisant traiter par l’hypnose. L’utilisation de cette technique en vue de contrer la dépendance tabagique est adaptée à tous les fumeurs, excepté ceux souffrant de psychose (paranoïaque, schizophrène, paraphrène, etc.).

Arrêter le tabac au moyen de la sophrologie

Parmi les traitements naturels pour arrêter de fumer, il y a la sophrologie qui est assez similaire à l’hypnose. Le sophrologue use de différents exercices de relaxation, de visualisation et de conscience corporelle. Il aide les fumeurs à prendre conscience que :

  • L’arrêt de la consommation de cigarettes leur garantit une vie meilleure à l’avenir
  • Les cellules de son organisme sont réellement affectées par les produits toxiques dans le tabac qu’ils consomment

Ces exercices sont particulièrement importants pour atténuer les différents symptômes du sevrage au tabac, notamment les troubles de sommeil, le stress, le sentiment de privation, l’irritabilité, la fatigue, etc. Grâce à cette méthode, le fumeur aura davantage confiance en lui et sera motivé à préserver sa santé au lieu de fumer des cigarettes. Elle est particulièrement fiable pour les fumeurs qui ont constamment envie d’allumer une cigarette à chaque fois qu’ils sont stressés ou énervés. Mais bien souvent, de nombreuses séances sont nécessaires avant d’obtenir des résultats concrets.

Tout comme l’hypnose, la sophrologie se trouve parmi les méthodes naturelles qui doivent être combinées à d’autres traitements bio ou à des substituts nicotiniques. Bien qu’elle ne présente aucune contre-indication, elle n’est pas efficace pour les fumeurs atteints de troubles psychiatriques (sauf les cas de dépression).

Arrêter de fumer grâce aux plantes et huiles essentielles

Aucun chercheur scientifique n’a encore attesté jusqu’alors que l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles pour sevrer un fumeur est une solution éprouvée. Or, la phytothérapie et l’aromathérapie ont leur place, notamment dans le soulagement des symptômes du sevrage nicotinique.

La phytothérapie pour combattre la dépendance au tabac

Les plantes constituent des remèdes de grand-mère très plébiscités pour traiter différents maladies et troubles de l’organisme. Bien qu’il n’y ait pas encore de preuve scientifique concrète, la phytothérapie a déjà été d’une grande utilité pour vaincre la désaccoutumance au tabac. Parmi les plantes utilisées pour pouvoir arrêter de fumer figure :

  • La valériane : il s’agit d’une plante aux propriétés anxiolytiques, c’est-à-dire qu’elle agit contre l’anxiété, symptôme courant du sevrage nicotinique. Elle permet également de traiter les troubles du sommeil et de mieux gérer le stress. Comme la prise de valériane confère un goût désagréable au tabac, cela contraint le fumeur à renoncer à l’envie de griller une cigarette. Il est préférable de prendre la valériane sous forme de gélules que d’en faire une tisane du fait de son goût atroce. La posologie recommandée est de 2 gélules de 100 g, 2 fois par jour (matin et soir) pendant au moins 1 mois. Il est à noter que cette plante est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Le kudzu : ‘c’est une plante provenant de l’Extrême-Orient. On privilégie les racines du kudzu pour leur forte teneur en flavonoïdes. Consommé sous forme de gélules à raison de 2 ou 3 fois par jour durant les repas, ce remède naturel a une action apaisante en cas de stress (dû à l’arrêt du tabac) tout en détoxifiant son organisme. On diminuera les doses quotidiennes au fur et à mesure du traitement qui peut s’étendre jusqu’à 3 mois. L’utilisation prolongée du kudzu est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Elle est également déconseillée aux fumeurs ayant des antécédents familiaux de kyste ovarien ou de cancer de sein.
  • L’ortie : cette plante  n’est pas une solution naturelle de sevrage en soi, mais est d’une grande utilité pour l’organisme grâce à ses vertus détoxifiantes. Elle peut donc être complémentée par la prise de remèdes sédatifs naturels comme la valériane, l’aubépine, etc.
  • D’autres plantes telles que les fleurs de Bach, la rhodiole, le ginseng, sont efficaces pour lutter contre la dépression due au manque de nicotine.

L’aromathérapie pendant le sevrage tabagique

L’aromathérapie est sollicitée pendant le sevrage tabagique afin d’apaiser les différents symptômes liés au manque de nicotine (anxiété, irritabilité, stress) tout en dégageant vos voies respiratoires. Dès que l’envie de fumer vous vient à l’esprit, vous pouvez immédiatement opter pour les huiles essentielles (HE). La plupart du temps, elles sont prises en inhalation humide ou sèche. Sachez qu’il est beaucoup plus pratique d’utiliser un stick inhalateur.

Les huiles essentielles extraites d’agrumes, ayant un effet apaisant, sont les plus préconisées :

  • Huile essentielle d’yuzu
  • Huile essentielle d’orange douce
  • Huile essentielle de mandarine
  • Huile essentielle de pamplemousse

Pour combattre l’envie d’allumer une cigarette, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle sur la mèche du stick inhalateur (ou à défaut un mouchoir). Dans le cas où vous vous sentez stressé parce que votre corps réclame de la nicotine, vous pouvez inhaler directement de l’HE de lavande, de marjolaine ou de camomille romaine pour vous relaxer.

L’acupuncture pour contrer le tabagisme

L’acupuncture utilisée dans le cadre de sevrage au tabac a déjà fait ses preuves auprès de nombreux fumeurs. Cette méthode originaire de la médecine chinoise consiste à apposer des aiguilles sur les méridiens énergétiques du corps. Les points à stimuler par l’acupuncteur dépendent avant tout du problème du patient. Selon l’état de réceptivité du fumeur, il aura normalement besoin d’une à quatre séances pour ne plus être dépendant aux cigarettes.

Fumer une cigarette électronique : est-ce vraiment efficace ?

Tout comme les substituts nicotiniques proposés dans les pharmacies, la cigarette électronique permet l’arrêt progressif du tabac. Il faut miser sur la cigarette électronique idéale, c’est-à-dire une cigarette électronique aux saveurs et épaisseur de fumée vous rappelant vos cigarettes traditionnelles. Vous aurez alors de moins en moins envie de fumer au fur et à mesure. Lors de cette cure, il faut songer à diminuer peu à peu la nicotine contenue dans la cigarette électronique jusqu’à ce que le taux soit enfin à 0 : finie l’addiction à la nicotine.

Conseils pratiques pour résister à l’envie de fumer

Voici des conseils efficaces pour vous aider lors de votre sevrage tabagique :

  • Buvez beaucoup d’eau pendant la désaccoutumance pour repousser l’envie d’allumer une cigarette. D’ailleurs, l’organisme en a besoin pour évacuer les toxines accumulées dans vos cellules.
  • Prenez soin de votre corps, pratiquez du sport régulièrement pour lutter contre le manque de cigarettes.
  • Dès que l’envie pressante de fumer vous titille, consommez des fruits à la place du tabac.
  • En cas de nausées, consommez du gingembre ou bien mettez de la menthe poivrée dans vos repas
  • En cas de stress, le ginseng indien a une action antidépressive, alors ajoutez-en dans votre alimentation.
  • Rappelez-vous à tout moment des bienfaits de l’arrêt du tabac pour votre santé physique et mentale (poumons, bronches, gorge, peau et dents en bonne santé, bonne humeur, vie plus calme, plus d’énergie, etc.)
  • Dans tous les cas, peu importe les solutions bio et méthodes que vous associez, motivation et détermination sont plus que nécessaires si vous souhaitez vaincre le tabagisme pour de bon.