Santé

Tensions musculaires : les méthodes naturelles pour les soulager

Par Jean , le 9 mai 2022 — 8 minutes de lecture
Tensions musculaires

Vous souffrez de tensions musculaires et vous êtes à la recherche d’un traitement efficace ? Sachez qu’il existe quelques remèdes naturels pouvant être utilisés pour soulager rapidement ce type de problème.

Comment savoir si on a de la tension musculaire ?

La tension musculaire se caractérise par plusieurs symptômes. Certains d’entre eux sont plus ou moins différents en fonction de la gravité des cas. Les causes de la tension musculaire sont le stress, l’anxiété, la fatigue musculaire et le manque de vitamine D.

La tension musculaire s’accompagne d’une sensation d’étirement ou de serrement des muscles. Ces sensations provoquent une douleur, pouvant être aiguës ou constantes, dans la zone concernée. La tension musculaire cause des spasmes, des crampes, ou des contractions musculaires. Elle peut affecter la flexibilité de vos muscles et rendre certaines parties de votre corps particulièrement rigides.

Si la tension musculaire est provoquée par le stress, elle peut migrer d’un groupe de muscles vers un autre ou rester stationnaire. Ce type de tension est souvent constaté chez les travailleurs de bureaux ou les conducteurs. Il touche généralement les muscles du visage, du cou, de l’arrière de la tête, des épaules, du bras, de l’aine et de la poitrine. La tension musculaire ne se limite pas aux muscles rouges, il y a également un risque de tension au niveau de l’estomac et du système digestif.

Quelles sont les méthodes naturelles pour vous en débarrasser ?

Il est toujours préférable de se tourner vers des traitements naturels, dans la mesure du possible. Les médicaments à base de molécules de synthèse sont efficaces, mais ils ont souvent des effets secondaires. Pour traiter les tensions musculaires, il est souvent recommandé d’opter pour des solutions naturelles. Ces remèdes naturels vous aideront à soulager vos douleurs musculaires tout en réduisant votre stress.

Mettez-vous au yoga

Le yoga est un sport de plus en plus pratiqué de nos jours. Ce sport est excellent pour la santé. Un des traitements efficaces contre la tension musculaire est l’étirement. S’étirer soulage la douleur musculaire. Le yoga consiste à exécuter différentes postures corporelles. Chaque posture vise un groupe de muscles en particulier. Votre position variera en fonction de la zone que vous voulez cibler. L’exercice du yoga est un excellent moyen d’étirer vos muscles. Cela vous permettra également de gagner en souplesse.

Ce n’est pas tout. Le yoga est aussi un excellent moyen de se détendre. Vous serez plus détendu. Par conséquent, les tensions causées par le stress seront atténuées. De plus, le yoga peut se pratiquer n’importe où. Vous pouvez pratiquer le yoga dans un parc ou opter pour des séances en salle.

Prenez des bains à l’eau chaude

Prendre un bain chaud est un excellent moyen de vous détendre et de détendre vos muscles par la même occasion. La chaleur provoque le relâchement des fibres musculaires. La douleur et les tensions vont diminuer jusqu’à disparaître. Pour améliorer l’efficacité du traitement, ajouter de l’huile essentielle dans votre bain. Les muscles contractés vont se relâcher et vous procurer un sentiment de bien-être. Choisissez les huiles essentielles thérapeutiques afin d’améliorer la qualité de votre traitement. Vos tensions musculaires seront apaisées tout autant que votre esprit. Cette méthode naturelle est pratique et hygiénique.

Vous pouvez aussi envisager d’aller au sauna si vous disposez des moyens nécessaires. Ainsi, la chaleur pénétrera votre corps avec plus de profondeur. Vous pourrez vous relaxer tout en vous ressourçant. Le sauna est une thérapie adaptée à tous, mais tout excès est mauvais.

Bougez plus

La douleur musculaire nous contraint souvent à nous immobiliser. Mais c’est pourtant une erreur à ne pas commettre. Si vous laissez la douleur prendre le dessus, vous ne verrez pas votre état s’améliorer. Contrairement à ce que l’on peut penser, il faut combattre le feu par le feu. Si vous souffrez de tensions musculaires, une crampe peut survenir à n’importe quel moment. Si cela arrive, bougez la zone touchée. Rester en mouvement est un moyen de décontracter le muscle. Au bout d’un moment, votre crampe disparaîtra. L’activité physique est une manière comme un autre de soulager la douleur et l’inconfort.

Profitez des journées ensoleillées

Vous l’ignorez peut-être, mais la carence en vitamines D peut causer des troubles musculaires. Cette vitamine est essentielle à notre organisme. Sa carence peut causer des spasmes plus ou moins violents accompagnés d’intenses douleurs musculaires. Il existe une méthode naturelle pour y remédier. La peau de l’être humain produit naturellement de la vitamine D. Une fois exposée au soleil, une synthèse s’effectue au niveau de la peau. Cette synthèse fournit à l’organisme la dose de vitamine dont il a besoin.

Prenez des bains de soleil. Organiser des séances quotidiennes d’exposition au soleil. Sortez plus souvent à l’extérieur. Cela vous permettra de faire des exercices et de rester en bonne santé. C’est surtout l’occasion de profiter de la lumière du jour pour régénérer votre stock de vitamine D.

Essayez la massothérapie

Les massages ont été utilisés depuis la nuit des temps pour soulager les douleurs musculaires. C’est une thérapie ancestrale conçue pour soulager la douleur au niveau des muscles et des articulations. La massothérapie est un traitement naturel contre des problèmes musculaires. La plupart des peuples l’utilisent encore pour remédier aux déchirures de tendons ou aux fractures.

Il est préférable de s’adresser à des professionnels dans ces cas. Mais vous pouvez aussi, vous massez vous-même. Utilisez un rouleau de massage ou une balle de tennis. Essayez d’appliquer une pression avec votre main sur la partie douloureuse. Un massothérapeute serait plus qualifié pour faire le massage. Il connaît les techniques de massage. Il sait exactement où appliquer la pression pour soulager les muscles. Ne changez pas régulièrement de masseur. Il est préférable de ne pas « changer de mains ».

La technologie offre aussi d’autres alternatives. Achetez des appareils vibromasseurs. Cela vous permettra de gagner du temps. Vous pourrez vous adonner à d’autres activités, tout en vous faisant masser.

Le massage est idéal pour la détente. Accompagner votre massothérapie avec des huiles à base de plantes médicinales. Vous pourrez les appliquer directement sur votre peau ou en diluer quelques gouttes dans votre huile de massage. Voici la liste de ces huiles essentielles :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : elle a un effet rafraîchissant et anti-inflammatoire. Il faut bien laisser reposer l’huile après le massage pour apaiser la douleur. L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour les muscles courbaturés.
  • L’huile essentielle de citronnelle : c’est un excellent antidouleur. Elle calmera et détendra vos muscles dans un bain chaud. Essayez le massage à l’huile de citronnelle si vous êtes sujet aux crampes musculaires.
  • L’huile essentielle de Camomille : l’huile de camomille est faite pour les tensions musculaires plus généralisées. Elle apaise les spasmes et les contractures.
  • L’huile essentielle de poivre noir : très utile pour réchauffer la zone endolorie et améliorer la circulation sanguine. Appliquez-en sur ma zone de tension pour soulager les douleurs chroniques et aiguës.
  • Le massage à l’huile essentielle de thym supprime la raideur musculaire. C’est un analgésique naturel qui lutte contre les inflammations.
  • L’huile essentielle d’encens cible les parties des bras, du cou, des jambes et de la poitrine. C’est un bon anti-inflammatoire et en prime, c’est un remède 100 % naturel donc 0 % de stéroïdes.

N’hésitez pas à vous informer sur les différents pouvoirs des huiles essentielles pour tout découvrir de leur potentialité.

Dormez suffisamment

Dormir permet de réduire la tension musculaire, et d’éliminer la fatigue. Après une longue journée de travail, votre corps et vos muscles ont besoin de repos. Pour ce faire, il faut un sommeil réparateur. Un adulte doit dormir 6 à 8 heures par jour. Essayez d’avoir 9 heures de sommeil au minimum. Cette nuit, éteignez vos écrans et accordez-vous quelques heures de repos.

Quelques recommandations supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider. Il est conseillé de bien manger et de faire du sport. Essayez aussi de vous asseoir en conservant une posture correcte. Lorsque vous êtes debout, relâchez vos épaules et tenez-vous bien droit.

Organisez des sorties au spa ou dans des salons de massage. Rendez-vous dans des sources thermales pour y faire une thérapie. Prévoyez un budget pour votre bien-être. Pendant les week-ends, allez au parc avec des amis. Allez-y pour faire du sport, du yoga et profiter du soleil par la même occasion. Nourrissez-vous bien et mangez équilibré.

Les causes de la tension musculaire sont multiples mais elle n’est pas incurable. Parfois, elles peuvent être le symptôme d’une autre maladie plus grave. Si les douleurs deviennent trop intenses et si vous souffrez de troubles chroniques, adressez-vous à un médecin. En particulier, si les tensions musculaires s’accompagnent d’autres symptômes.