Santé

Comment bien choisir votre culotte menstruelle ?

Par Patricia , le 30 mars 2022 — 9 minutes de lecture
choisir-culotte-menstruelle

Pendant la période des règles, les femmes peuvent utiliser des tampons périodiques, des serviettes hygiéniques ou encore porter des culottes menstruelles. Bien qu’elles soient plus pratiques, ces dernières doivent être choisies méticuleusement. Mais comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Les avantages de porter des culottes menstruelles

Les femmes ont besoin d’un confort optimal pendant les menstruations. Afin d’absorber l’écoulement de sang, elles ont diverses options au choix :

  • Tampons hygiéniques à introduire dans le vagin
  • Protections hygiéniques jetables
  • Serviettes hygiéniques lavables
  • Culotte menstruelle lavable à porter pendant les jours de règles

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques à fabriquer des culottes menstruelles. La protection hygiénique est déjà intégrée dans la culotte de règles de manière à absorber l’écoulement menstruel. Les avantages de porter ce type de culotte durant les menstruations sont nombreuses :

  • Réaliser plus d’économies: selon les études, les femmes utilisent environ 7500 serviettes hygiéniques jetables tout au long de leur vie (des premières règles jusqu’à la ménopause). Avec la culotte menstruelle lavable qui a une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans, vous n’aurez plus à acheter systématiquement des protections hygiéniques à chaque fois que vous êtes réglée.
  • Préserver sa santé : beaucoup l’ignorent sûrement, mais plusieurs protections hygiéniques contiennent des composants toxiques (plastiques, parfums, herbicide, pesticide, dioxines…). Si ces dernières se retrouvent au contact de vos parties intimes, voire des muqueuses, cela risque d’impacter sur votre santé sur le long terme.
  • Réduire son empreinte écologique : comme son nom l’indique, la protection hygiénique jetable est directement jetée à la poubelle après utilisation, ce qui entraine une accumulation de déchets. Qui plus est, certaines serviettes hygiéniques commercialisées ne sont pas du tout respectueuses de l’environnement. Les culottes menstruelles sont, quant à elles, lavables et réutilisables jusqu’à 5, voire 7 ans, avant d’être jetées. Opter pour ces solutions, c’est donc opter pour une démarche écoresponsable.
  • Confort au rendez-vous: plutôt que d’insérer un tampon dans le vagin ou de mettre une serviette hygiénique, il est plus simple et pratique de porter une culotte avec protection intégrée (culotte menstruelle).

Choisir sa culotte de règles : quels critères prendre en considération ?

Tels sont les atouts d’opter pour les culottes de règles. Mais avant tout, encore faut-il savoir faire le choix de la culotte menstruelle la plus convenable en prenant en compte ces quelques critères :

  • Le flux menstruel
  • La capacité d’absorption
  • La zone d’absorption
  • Le modèle de culotte et le confort apporté
  • Matières composant le sous-vêtement
  • Pays de fabrication (France, Europe, hors de l’Europe…)
  • Les engagements de la marque
  • Prix

Pour choisir la culotte de règles parfaite qui répond à vos besoins, nous allons voir en détail chacun de ces critères.

Le flux : un élément déterminant dans le choix de votre culotte menstruelle

Bien avant de choisir votre culotte de règles, il est de mise de connaitre votre flux menstruel, car de celui-ci dépend de nombreux paramètres (ex. niveau d’absorption nécessaire). Ce flux est différent d’une femme à une autre comme d’un jour à un autre. Souvent, l’évolution du flux se produit comme telle :

  • Au premier jour, le flux est faible/moyen
  • J2 : il devient abondant
  • J3, J4 : le flux menstruel est moyen
  • J5, J6, J7 : il devient de plus en plus léger aux derniers jours des menstruations

Il s’agit d’un exemple standard, mais cela peut être différent en fonction de chaque femme et de la durée des règles. Il arrive également que le flux soit beaucoup plus abondant la nuit (ou le jour).

La capacité d’absorption de la culotte

Le niveau d’absorption figure parmi les critères les plus importants lors du choix de votre culotte menstruelle. La plupart des marques proposent des culottes de règles avec différents niveaux d’absorption afin de satisfaire aux besoins variés des femmes réglées :

  • Culotte menstruelle flux abondant: cette culotte est à porter le ou les jours pendant lesquels votre flux menstruel est le plus abondant. Si vous êtes de ces femmes qui saignent davantage la nuit, vous pouvez utiliser votre culotte menstruelle flux abondant toute la nuit.
  • Culotte menstruelle flux moyen : elle est à privilégier lors des jours où le flux menstruel est modéré.
  • Culotte menstruelle flux léger: idéalement, vous pouvez mettre ce modèle de culotte aux derniers jours de vos règles, lorsque vous constatez que le flux menstruel devient plus faible.

Choisir la culotte menstruelle avec le bon niveau d’absorption est essentiel afin d’éviter les mauvaises surprises comme les fuites.

La zone d’absorption

Afin de bien choisir entre les nombreux modèles proposés par les différentes marques de fabrication de culottes menstruelles, la zone d’absorption ne doit pas être prise à la légère :

  • Côté taille: pour éviter les fuites, la zone absorbante doit être assez étendue en fonction de l’abondance du flux menstruel.
  • L’emplacement: ceci est l’un des éléments à bien vérifier lors de votre choix. Il doit convenir à la direction de votre flux.

Pour identifier cette dernière, vérifiez votre protection hygiénique jetable après 2 ou 3 heures d’utilisation :

  • Le flux se trouve à l’avant de la serviette : il vous faut une culotte dont la zone absorbante remonte haut dans la partie de votre pubis.
  • Le flux est au milieu de la serviette : pour un flux menstruel central, la taille de la zone absorbante est importante. Il faudra opter pour un modèle de culotte de règles avec une zone d’absorption large de 8 cm environ.
  • Le flux est situé à l’arrière de la protection : une culotte menstruelle remontant haut à l’arrière sera la plus adaptée.

Comment choisir le modèle de culotte menstruelle le plus confortable ?

Comme pour toute lingerie classique, la culotte menstruelle est disponible en différentes tailles et en divers modèles (différents par leur coupe et leur forme) : culotte échancrée, culotte taille basse, culotte taille haute, culotte standard, shorty, tanga, string… En matière de sous-vêtements, le plus confortable reste le plus couvrant, en particulier lors des périodes de règles afin d’éviter les éventuelles fuites, mais c’est aussi une question de goût et d’habitude.

Comme pour les autres types de vêtements, la matière composant la culotte menstruelle joue énormément sur le confort. Les culottes de règles fabriquées par les différentes marques peuvent être conçues en :

  • Coton: ordinaire ou bio, cette matière compose principalement le tissu drainant, et parfois même tout le corps de la culotte.
  • Tissu synthétique : si vous choisissez un sous-vêtement en tissu synthétique, assurez-vous qu’il soit certifié Oeko Tex.
  • Tencel: le tencel comme le bambou sont deux matières sollicitées pour composer le textile absorbant de la culotte menstruelle.
  • Bambou

Les valeurs de la marque

Les marques deviennent de plus en plus nombreuses à proposer des culottes menstruelles. Alors, pour faire jouer la concurrence, il est intéressant de vous référer aux valeurs de la marque :

  • Est-elle engagée à mener des actions écoresponsables ?
  • Offre-t-elle des dons à une association ?
  • A-t-elle des engagements contre la précarité menstruelle ?

Pour en savoir plus sur les valeurs d’une marque spécifique, vous pouvez vous informer à partir de son site web ou encore de sa page sur les médias sociaux.

Le prix

Mis à part ces différents critères de qualité, le prix est aussi un élément à ne pas négliger. En fonction de la qualité et de la gamme choisie, le prix des produits peut osciller entre 25 et 45 euros l’unité. Cela varie aussi selon la capacité d’absorption et les tailles des culottes menstruelles.

Autre conseil pour bien choisir votre culotte menstruelle : tout en prenant en considération ces nombreux paramètres, il est aussi essentiel de :

  • Consulter les avis des autres femmes: se fier au bouche-à-oreille, consulter les avis des internautes sur les forums de discussions ou encore sur les réseaux sociaux
  • Tester préalablement les produits: avant de choisir définitivement le modèle et la marque les plus adaptés à vos besoins, faites d’abord un test de la culotte menstruelle.

Optez pour la culotte menstruelle made in France

De nombreuses marques de culottes menstruelles mettent en avant des arguments écologiques, mais elles ne sont guère loquaces sur le lieu de fabrication de leurs articles. Pour être certaine que vous achetez bien une culotte pour règles qui n’a pas fait le tour de la terre avant d’arriver dans votre tiroir, assurez-vous de sa provenance.

En effet, peu de culottes menstruelles sont réellement écologiques en ce qui concerne leur impact lié au transport. En réalité, selon le pays de fabrication de l’article, ce coût écologique peut être impressionnant.

Faire le choix d’acheter une culotte menstruelle fabriquée en France, comme celle que vous pouvez commander sur la boutique en ligne marguette, est une contribution claire au respect de l’environnement, et par conséquent, au respect de votre propre corps. Cela, sans renoncer à porter des sous-vêtements d’une grande féminité. Loin de là.

Ainsi, vous pourrez commander de jolies culottes avec ou sans empiècement en dentelle, des tangas ou des shorties, en vous rendant sur le site de cette marque aux valeurs affirmées. Vous ferez votre achat avec la certitude d’un article parfaitement écologique de sa conception à sa fabrication.