Services

Comment mettre un peu de vie au cimetière ?

Par Jean, le 10 décembre 2020 — 3 minutes de lecture

Le cimetière est la dernière demeure de tous nos êtres chers qui nous ont quittés. Il est supposé être un lieu paisible, propre et beau afin que leur repos éternel se passe dans de bonnes conditions.

Malheureusement, les cimetières et les tombes des défunts sont bien souvent laissés à l’abandon. Le cimetière devient donc un lieu morose, où personne n’aime rester. Découvrez donc comment apporter un peu de vie au cimetière par quelques actions simples.

Placer une plaque ou un médaillon funéraire sur la tombe

Pour amener un peu de vie au cimetière, vous pouvez mettre une plaque ou un médaillon funéraire sur la tombe. Vous pouvez y mettre une plaque personnalisée en rapport par exemple avec la personnalité du défunt. Si vous pouvez trouver un médaillon funéraire en forme de cœur, il exprimera votre amour pour cet être cher qui vous a quitté.

Pour apporter un peu de vie dans un cimetière et le rendre moins morose, des plaques colorées sont une bonne solution. Elles apportent des touches de couleur dans un environnement si gris. Elles le rendent donc plus agréable.

Les fleurs : classiques, mais efficaces !

Il est de coutume d’amener des fleurs au cimetière quand on va visiter les défunts. Les fleurs sont une délicate attention. Elles apportent de la couleur, mais aussi un parfum agréable. Elles apportent réellement de la vie dans ce lieu qui autrement ne fait penser qu’à la mort.

tombe

Seulement, le problème avec ces bouquets de fleurs, c’est qu’ils meurent très vite, surtout en hiver et en automne. Pour éviter ce problème, vous pourrez planter des fleurs dans le cimetière si vous avez la place qu’il faut. Vous pourriez planter les fleurs préférées du défunt autour de sa tombe. Créer un petit jardin autour d’une tombe ou d’un caveau peut vraiment rendre vivant ce lieu en été. Les fleurs sont une solution de saison. Mais elles peuvent l’espace d’un été ou d’un printemps rendre ce lieu agréable aussi bien pour les défunts que pour les vivants qui les visitent.

Les statuettes, des décorations angéliques

Une autre façon de rendre vivant un cimetière, c’est de placer des statuettes sur une tombe ou un caveau. Les statuettes d’anges ou de chérubins par exemple sont très belles et s’intègrent parfaitement dans un cimetière. C’est aussi pour les vivants en visite dans le cimetière un rappel que leurs proches sont désormais des anges et qu’ils veillent sur eux.

Bien entretenir les tombes

Rien n’évoque plus la mort qu’un lieu abandonné, laissé à lui-même. Pour apporter de la vie dans le cimetière, le moyen le plus simple c’est son entretien. Il faut nettoyer régulièrement les tombes et enlever les mauvaises herbes. Si vous avez installé des statuettes ou un jardin, il faudra aussi les entretenir afin qu’elles soient d’une propreté impeccable.

Apporter de la vie au cimetière c’est rendre la dernière demeure de nos êtres chers beaucoup plus agréable. C’est à la fois une marque de respect et d’affection. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour rendre les cimetières plus vivants.