Lorsque l'âge avance, on se trouve confronté malheureusement à une perte d'autonomie progressive. La question d'un maintien à domicile ou le placement en maison de retraite doit alors être abordé. Dans une très grande majorité, les seniors préfèrent rester chez eux, aménager leur logement et prendre une aide à domicile pour personnes âgées pour les aider à accomplir les gestes du quotidien.

Rester à domicile avec une aide

Le domicile tient une place très importante dans le coeur des personnes âgées dans leur vie quotidienne et sociale. Les services d'aides à domicile ont pour vocation de permettre à une personne dépendante et/ou âgée de vivre chez elle tout en conservant ses repères et tous ses souvenirs. Les agences qui engagent les aides à domicile sont des structures d'accompagnement qui emploient des professionnels qui interviennent auprès des familles, des seniors et vont leur apporter toute l'aide dont ils ont besoin. Les personnes âgées vont pouvoir se maintenir dans leur lieu habituel, préserver leur autonomie et éviter la rupture des liens sociaux.

Mettre en place l'aide à domicile

Pour organiser au mieux le maintien à domicile des personnes âgées, il convient de prendre en compte son niveau de dépendance. Cela va déterminer avec précision l'assistance dont elles ont besoin. Différentes mesures permettent d'assurer une participation aux frais. Toutes ces aides peuvent être cumulables avec celles accordées par les caisses de retraite, les municipalités. De l'aide ménagère à l'auxiliaire de vie, ces professionnels vont épauler les personnes âgées dans leur vie quotidienne, ménage, repas, sortie, toilette, garde nuit… Les seniors qui ne sont pas accompagnés souffrent à un moment de la dégradation de leur hygiène de vie. La personne qui reçoit chez elle une aide à domicile peut vivre une vie plus confortable et garder toute sa dignité pendant plusieurs années surtout si un aménagement des lieux est réalisé.