Que vous recherchiez une étiquette pour un usage industriel, commercial, domestique ou spécialisé, il faut bien la choisir, afin d’attirer encore plus les clients, par exemple. Mais alors, comment choisir la bonne étiquette ? Référez-vous à notre guide pratique.

Étiquette : à quoi ça sert ?

En général, les étiquettes constituent des outils de marketing ultra efficaces. Dans le domaine commercial, l’étiquette va véhiculer une image positive de votre marque. Cet accessoire donnera également aux clients l’envie d’acheter vos produits, et également les fidéliser.

Sachez que les normes en Europe, surtout en France, obligent l’étiquetage des produits. Vêtements, médicaments, produits d’entretien, produits alimentaires, produits cosmétiques, vins, etc., les étiquettes sont obligatoires, et doivent contenir des informations bien exactes.

Certains aliments nécessitent par exemple une étiquette contenant une certification bien validée, afin de pouvoir être commercialisée.

Le choix d’une étiquette

Étiquette personnalisée ou non ?

Nous vous conseillons d’opter pour des étiquettes personnalisées, afin de mettre en valeur l’image de votre entreprise, face aux concurrents. Vous pouvez imprimer une étiquette personnalisée sur Aalabels, un leader en fabrication et distribution d’étiquettes personnalisées.

Grâce à une étiquette personnalisée, vous pourrez intégrer votre nom de marque ainsi que le logo de votre entreprise, en plus des informations à afficher obligatoirement sur un produit.

La forme de l’étiquette

Vous avez plusieurs choix de formes d’étiquettes sur le site aalabels. Vous pouvez opter pour une étiquette rectangulaire, circulaire, en cœur, carrée, etc., en fonction de vos préférences. Nous vous conseillons notamment de miser sur une forme représentative de l’image de votre marque.

La matière des étiquettes

En fonction de vos besoins et attentes, vous pouvez choisir une matière bien définie pour les étiquettes de votre entreprise. Votre choix dépendra notamment de l’utilisation que vous réservez à votre étiquette. En plastique, en papier, transparent ou alimentaire, le choix de matières d’étiquettes et assez large.

La dimension des étiquettes pour l’impression

La définition de la taille de l’étiquette dont vous avez besoin dépendra de l’usage que vous lui réservez. Si vous souhaitez imprimer une étiquette d’adresse, misez sur un modèle plus petit. Par contre, une étiquette qui présentera votre marque sera plus grande.

Les étiquettes afin de présenter le prix de chaussures et vêtements auront une dimension plus moyenne. Sachez que vous pouvez effectuer une impression d’étiquette jusqu’à 20 m2, selon vos besoins.

La dimension des étiquettes pour les bouteilles de vins ou autres boissons est également différente.

Étiquette en rouleau ou en feuille

Ce choix dépendre principalement de vos besoins. Toutefois, sachez que les étiquettes en rouleau sont plus économiques pour de larges utilisations. Les étiquettes en feuille conviennent plutôt à une impression de plus petite quantité.

La couleur de l’étiquette

Des étiquettes colorées auront un bon design, mais n’en abusez pas trop quand même. Pour une impression de qualité, veillez à ce que la couleur de vos textes et celle de l’étiquette soient bien coordonnées. Si vous optez pour une étiquette foncée, misez sur des textes clairs, et vice-versa.

Pour un côté plus sobre, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs classes et neutres comme le blanc, le noir, le marron, etc. Si le logo de votre marque figure sur l’étiquette, veillez à ce qu’il soit bien mis en valeur.

Impression d’une étiquette : nos conseils pratiques

Afin d’obtenir une impression de qualité de vos étiquettes, nous vous conseillons de :

  • Mettre en valeur un seul élément accrocheur, tel que le logo de votre marque. Sachez que vous devez vous démarquer des autres produits présents sur les étagères d’un magasin.
  • Optez pour une police de grand caractère, et limitez le nombre de mots sur l’étiquette. Les clients et lecteurs auront ainsi une meilleure lisibilité des informations sur vos produits, même d’un peu loin.

Faire soi-même son étiquette ou appeler une entreprise spécialisée ?

Grâce à une étiqueteuse, vous pouvez assurer l’impression et la fabrication de vos étiquettes à la maison ou dans le bureau, via cette machine. Les étiqueteuses sont des machines pouvant être utiles pour la production de tickets de caisse au sein d’un magasin, par exemple. Mais elles ne sont pas très intéressantes pour l’impression d’étiquettes personnalisées destinées à mettre en valeur votre marque.

Nous vous conseillons de faire appel aux services d’entreprises spéciales, telles que aalabels.