De nombreuses sociétés proposent des avantages à leurs collaborateurs en complément, sur leurs salaires : treizième mois, primes d'intéressement, primes de rendement, indemnités de transport… Mais d'autres avantages en nature sont distribués à certaines périodes de l'année comme par exemple : la carte cadeaux ou déjeuner et la petite nouveauté très originale qui fait un tabac en ce moment dans l'attribution d'avantages : le chèque culture ! 

Qu'est-ce que le chèque culture ? 

Les chèques culture sont des cadeaux qu'un employeur peut décider de distribuer à ses salariés et qui ont pour but de leur permettre d'accéder à divers loisirs et divertissements. Au choix et dans de nombreux domaines, le chèque culture permet de se divertir sans avoir à dépenser de l'argent personnel : spectacles, théâtres, musées, zoos, abonnements presse, musique, jeux vidéo, concerts, festivals ou encore cirques. Nous voilà dans une nouvelle conception du cadeau, celui de se faire plaisir en s'extériorisant et en pratiquant des activités appréciées par toute la famille et ce, tout au long de l'année. Chaque salarié trouvera de quoi assouvir ses passions et ses envies d'apprendre. 

Les avantages pour l'employeur 

L'employeur qui décide de mettre en place des titres de cadeaux culturels pour ses salariés baisse tout d'abord considérablement ses charges sociales grâce à l'exonération accordée par l’État, selon un certain plafond et sous certaines conditions. Il optimise ainsi les recettes de sa société tout en apportant un plus bénéfique à ses collaborateurs. Une bonne façon de booster l'activité en apportant du bien-être dans son entreprise. Les employés qui se sentent bien dans un groupe et reconnus par leur patron, s'intègrent mieux et donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour. Cela permet de faire évoluer dans le bon sens, chaque secteur de l'entreprise. L'employeur augmente de cette façon, le pouvoir d'achat de chaque personne sous son service. Les sorties culturelles peuvent coûter très chères pour une famille moyenne avec au minimum deux enfants, et il n'est pas forcément facile d'en réaliser chaque mois. Grâce à cet avantage, les salariés ne dépensent pas d'argent pour s'amuser et découvrir divers loisirs, activités et divertissements. Des actions primordiales pour le moral de tous…