L’administration se numérise

Vous n’avez pas le temps de passer à votre mairie pour faire une demande de passeport ?
Ou votre centre des impôts à des horaires qui ne correspondent pas aux vôtres ?
Ou tout simplement vous en avez marre d’attendre de longues heures dans les services administratifs où le nombres des personnes devant vous vous décourage et vous incite trop souvent à rebrousser votre chemin ?

Il existe pourtant une solution à tous ces désagréments : la digitalisation de l’administration.

Qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi et comment ?
On fait le point sur cette révolution en marche à la croissance fulgurante…

La digitalisation administrative

En dématérialisant certaines procédures, la numérisation du service publique gagne en efficience et permet aux usagers une simplification dans les démarches administratives. L’automatisation des tâches déjà en place (saisie des impôts, passeport, carte grise, acte de naissance…) applicables par de nombreux citoyens conforte l’idée de l’état pour lancer son grand projet de digitalisation massive des services administratifs. La plus plupart des Français se disent favorables, confiant et optimistes sur l’e-administration.

Quelle est le service le plus digitalisé en Europe ?

C’est la déclaration des revenus qui trône en tête du classement. Un chiffre en hausse puisque 62 % des français ont déclaré leurs revenus en ligne en 2016. A partir de 2018, une pénalité de 15 euros sera allouée aux derniers réticents qui ne souhaitent pas faire cette démarche ne ligne.

Il y a également les demandes d’actes de naissance qui font parties des services les plus utilisés.

Pour faire une demande d’acte de naissance en ligne, c’est par ici et pour déclarer  os revenus c’est ici.

Les avantages de la numérisation

Progrès inévitable de notre époque, la numérisation permet de nombreux avantages pour les usagers :

  • Sécurisation et maitrise des données
  • Accélération des démarches
  • Confidentialité totale
  • Gain de temps
  • Évite les déplacements
  • Accessible à tout moment

Les démarches administratives 100 % numériques en 2022

Emmanuel Macron a pour projet d’ici 2022 de rendre intégrale la digitalisation des démarches administratives. Le gouvernement déploie ainsi 1,9 milliard d’euros sur 5 ans pour dématérialiser les démarches administratives. En 2022, 100 % de vos démarches se feront en ligne est seront compatibles et accessible depuis tous les mobiles. L’accès numérique offre une vraie jeunesse de l’administration. L’avancée technologique propose une administration qui se digitalise et permet un gain de productivité considérable. La fin des guichets physiques se fait peu à peu au profit du numérique et de sa simplification. L’état va donc diminuer son nombre de fonctionnaire pour le même travail effectué.

Certains citoyens restent tout de même inquiets face à cette dématérialisation totale. Le Premier ministre Edouard Philippe promet une vigilance accrue et une aide envers les personnes en difficultés avec l’e-administration.

Pour faire toutes vos démarches d’un simple clic, rendez-vous sur le site officiel du service publique.