On peut définir l’excellence opérationnelle comme le fait, pour une entreprise, d’accroître sa productivité en utilisant le moins de ressources possible. Le lean management consiste donc à mieux répondre aux attentes des clients tout en améliorant la rentabilité. C’est dire que tout ce qui est source de gaspillage doit être éliminé. Pour dérouler cette stratégie, différentes approches sont mises en avant. Tantôt on parle de la méthode des 6 sigmas, tantôt de pilotage par les processus. Mais l’objectif reste le même : gagner en efficacité, et par conséquent, être plus compétitif sur le marché.  

Valoriser le capital humain

Pour mettre en place l’excellence opérationnelle, il importe de prendre en compte l’ensemble des employés de l’entreprise. Chaque travailleur doit être impliqué. En valorisant le capital humain, on peut déjà appréhender la méthode de travail de chacun. Cela permet également de savoir quelle est la manière dont les différentes activités se combinent les unes avec les autres. Enfin, on arrive à trouver les moyens pour motiver l’ensemble des collaborateurs autour d’objectifs communs.

Et ce dernier point est essentiel : réussir à impliquer les travailleurs pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes ! Cela nécessite des compétences spécifiques et pointues. Il peut donc s’avérer fort utile de recourir aux services d’une entreprise spécialiste de l'excellence opérationnelle.    

Privilégier des processus courts

En matière d’excellence opérationnelle, il est important de raccourcir les opérations. Cela permet de gagner en efficacité dans la mesure où plus une procédure est simple, plus elle sera réalisée en un temps relativement réduit. De plus, il sera beaucoup plus facile de détecter les anomalies. Privilégier des processus de fabrication courts fait partie des spécificités de l’excellence opérationnelle.

Toutefois, ce raccourcissement des procédures ne saurait se faire en occultant les attentes de la clientèle. Puisque qu’il ne peut pas y avoir de production sans une demande préalable des consommateurs. De ce fait, le mode de management qu’est l’expérience opérationnelle considère la prise en compte des aspirations du client comme une priorité. 

Multiplier les points de contrôle

L’excellence opérationnelle intensifie les zones de contrôle. Le but est de veiller à ce que la production soit en parfaite adéquation avec les indications fournies. On donne même l’opportunité au client de s’assurer, notamment à travers le web, que ses attentes sont réellement considérées.