Services

L’expert-comptable sera-t-il indispensable pour les AE ?

Par Jean, le 18 septembre 2017 — 2 minutes de lecture

Vous avez sans doute croisé cette actualité qui mentionne la multiplication par deux des plafonds pour les AE. Toutefois, quelques complexités seront au rendez-vous avec notamment la facturation de la TVA qui devrait rapidement provoquer quelques désagréments. 

Un tel professionnel réservé aux sociétés pourrait être intéressant pour les AE

Un expert comptable est indispensable pour les entreprises et jusqu’à maintenant les AE étaient quelque peu épargnés par ce dispositif. Ce ne sera toutefois plus le cas dans quelques mois au vu de l’instauration de cette nouvelle réforme. Emmanuel Macron souhaite faciliter la création d’une société en rendant le statut d’auto-entrepreneur un peu plus populaire alors qu’il rencontre déjà un certain avantage

La TVA fera une entrée fracassante dans le quotidien des AE

Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages de ce format si vous dépassez l’actuel plafond puisqu’il sera beaucoup plus important dès le 1er Janvier 2018. Un avantage certain qui aura en contrepartie un goût amer, car la gestion administrative sera plus complexe. Un expert comptable sera sans doute le bienvenu puisqu’il vous aidera dans la gestion de vos finances et surtout celle liée à la TVA. Cette dernière sera donc intégrée à votre compte, ce qui peut rapidement devenir difficile à comprendre surtout si vous n’avez jamais été exposé à une telle mesure. 

Une gestion sans doute délicate de la TVA pour les novices

Aujourd’hui, l’auto-entrepreneur n’est pas concerné par la TVA, mais un changement de taille sera observé dès le début de la nouvelle année. Si vous ne souhaitez pas être la cible de quelques erreurs, il sera préférable de vous attarder sur un tel expert. Il aura les compétences nécessaires pour vous renseigner et surtout vous aider à éclaircir certains points que ce soit au niveau des plafonds, de cette taxe, de la facturation, des services compatibles… Ce professionnel est donc un allié à ne pas négliger.