Services

Transportez vos palettes de façon sécurisée

Par Patricia , le 21 juin 2022 — 6 minutes de lecture

De plus en plus d’entreprises, dans le secteur de la logistique, optent pour le conditionnement en palettes de leur marchandise. Cette méthode leur permet de gagner du temps, et de la place dans le processus d’entreposage. Les palettes constituent également un moyen de manutention économique, respectueux de l’environnement pour les marchandises. Leur transport n’est pas sans risque. Il doit se faire dans les conditions optimales pour réduire le risque de casse de votre marchandise et assurer la sécurité des opérateurs qui en sont responsables. Je vous invite à découvrir quelques conseils pour transporter vos palettes en toute sécurité.

Assurez-vous que les palettes sont stables avant de les transporter

Pour limiter la casse des produits qu’ils contiennent, vos palettes doivent rester stables tout au long de leur transport. À cet effet, vous devez vous assurer que vos palettes se maintiennent bien, avant la manutention. Comme l’explique un professionnel sur cette page, il est important de stabiliser les palettes si l’on souhaite les transporter en toute sécurité. Pour assurer cette stabilité, choisissez avec soin chaque outil de palettisation.

Tenez notamment compte de la taille des palettes et de leur capacité de charge en fonction du volume de vos marchandises. Vous pouvez opter pour des palettes de dimensions standards ou des outils de dimensions personnalisées, selon vos besoins. Il est important de veiller à laisser le moins de vide possible dans les conteneurs pour assurer un transport optimal. Ceci explique la nécessité de choisir une palette de taille parfaitement adaptée au volume de marchandise à déplacer.

En ce qui concerne la capacité de charge de l’outil, elle va définir le poids maximal de marchandise que celui-ci est à même de maintenir. Il faudra vérifier la charge statique, la charge dynamique et le poids en rack que vos palettes peuvent supporter. Prenez soin de ne jamais choisir une palette spécifiquement adaptée aux charges légères pour porter vos charges lourdes.

Vous devez tenir compte des conditions environnementales auxquelles vos palettes seront soumises. Par exemple, un équipement en bois est inadapté s’il va être exposé aux intempéries et à l’humidité. Dans ce cas, je vous recommande l’emploi d’une palette en plastique qui restera plus stable d’autant plus qu’elle résistera à l’humidité.

Transport de palettes

Utilisez du film étirable pour les fixer ensemble

Le film étirable est un élément qui permet de solidariser une marchandise à la palette qui la contient. Il garantit la stabilité des palettes pour une manutention sécurisée. Il s’agit d’un film généralement en polyéthylène que les opérateurs étirent manuellement avant chaque transport pour l’enrouler autour d’une palette. Il se décline en différents types, à savoir :

  • les films étirables et pré-étirés manuels opaques pouvant être noir ou coloré (teinte bleu, verte, rouge, etc.),
  • les bandes étirables et pré-étirées manuelles transparents,
  • les rubans étirables manuels recyclés et transparents qui sont écoresponsables,
  • les films qui garantissent la confidentialité des palettes,
  • les rubans étirables manuels macroperforés conçus pour les denrées périssables qui ont besoin d’air.

Je vous conseille de choisir un film étirable qui est bien élastique pour maintenir parfaitement vos marchandises. Le film doit pouvoir offrir un déroulement facile et silencieux pour rendre le banderolage discret. Je vous conseille également de choisir une bande étirable brillante qui vous aide à bien identifier les produits contenus dans les palettes. De même, je recommande les rubans étirables polyvalents que vous pouvez utiliser aussi bien avec les charges légères qu’avec les produits lourds.

De plus, dans le choix de ces bandes, vous devez tenir compte du poids de la palette. Les palettes dont le poids est inférieur ou égal à 500 kg nécessitent un film d’épaisseur 17µ. Par contre, pour un poids supérieur et jusqu’à 700 kg, il vous faut un film dont l’épaisseur varie de 20 à 23µ. Au-delà de 700 kg, votre palette sera mieux protégée avec un film entre 23 et 28µ d’épaisseur.

Je vous exhorte à bien vérifier que les films possèdent une grande résistance à la perforation et empêche la propagation d’éventuelles déchirures. Vérifiez aussi la force de serrage de la bande : elle doit être élevée.

Placez les palettes en position verticale

Par expérience, je peux vous assurer qu’il est préférable de disposer les palettes verticalement dans les conteneurs avant de les transporter. Cette position favorise un gain de place plus important, une stabilité accrue et un transport manuel plus facile à travers différents accès (les portes notamment). Elle facilite aussi la mise en place de certaines mesures visant à assurer la sécurité des marchandises au moment du transport.

Au nombre de ces mesures, il y a la conservation d’un espace vide entre les palettes. Ce dernier est nécessaire pour empêcher ces éléments de se frotter les uns contre les autres au point d’entraîner une casse. Toutefois, il doit être suffisamment faible pour éviter que les palettes se bousculent lors du transport et de la manutention.

Par ailleurs, il faut veiller à poser les palettes sur une surface plane et lisse notamment dans les conteneurs. Une certaine distance doit être gardée entre le plancher haut du conteneur et les palettes pour éviter d’éventuels frottements.

Conduisez lentement et prudemment lorsque vous les transportez

Conduire vite lorsque l’on transporte des palettes peut endommager celles-ci et les marchandises qu’elles contiennent. En optant pour une conduite lente, vous vous assurez que les outils arriveront à destination en parfait état. En plus, vous réduisez votre niveau de stress et évitez les risques d’accidents de circulation.

Pour conduire en sécurité, vous devez rester concentré sur la route et éviter toute distraction. Pour ce faire, gardez votre téléphone à l’écart et assurez-vous d’être en forme avant de vous mettre au volant.

Faites attention aux objets pointus qui pourraient endommager les palettes et le film étirable

Vérifiez bien qu’aucun objet pointu ne se trouve dans le conteneur où vos palettes entourées de film étirable seront stockées pour leur transport. Vous pouvez utiliser des matériaux de bourrage pour protéger vos palettes et le film étirable d’éventuels objets de ce type.

Si une palette contient de tels éléments, assurez-vous que ceux-ci ne dépassent pas, car ils pourraient endommager les palettes à proximité. En cas de dépassement, remplacez la palette par une autre de plus grande taille. N’hésitez pas à protéger les bouts pointus des objets avant de les placer dans la palette.