Les voyageurs ayant fréquenté l’ouest de la France pensent généralement à la région Bretagne composée de quatre départements, dont le Finistère qui figure en deuxième position dans le classement des départements les plus peuplés de la région. Le Finistère est situé tout à fait à l’ouest et borde les côtes atlantiques, il est appelé en langue bretonne Penn Ar Bed qui signifie littéralement Bout du Monde, d’ailleurs il est aisé d’en comprendre la signification lorsque l’on jette un oeil sur une carte géographique.

Le camping à Fouesnant : La solution idéale pour profiter de la mer

Les hébergements pour une nuit ou pour un long séjour sur le Finistère sud sont variés cependant il est à noter qu’aujourd’hui des campings bretons atypiques et surtout authentiques présentent des offres très variées aussi bien pour des personnes souhaitant planter la tente que pour des personnes plus âgées ayant envie de profiter d’un cadre calme en pleine nature à seulement 400 mètres d’une grande plage de sable fin en sélectionnant un mobile home tout confort. Dans ce lieu exceptionnel, les résidents apprécient le paysage composé de l’océan Atlantique en accès direct et aussi d’espaces où se trouvent des dunes bordant un site protégé par le conservatoire du littoral, les marais de Mousterlin.

Le Finistère et ses attraits touristiques

À l’intérieur des terres finistériennes, anciennement territoire du peuple celte, une pléiade de découvertes et de lieux chargés d’histoire, plus majestueux les uns que les autres s’offrent aux yeux des visiteurs pour leur plus grand bonheur. 

Les lieux finistériens à visiter

Les amateurs de patrimoine s’en donneront à coeur joie en découvrant des châteaux comme le somptueux château de Kériolet à Concarneau ou encore le manoir de Kerneault à Mellac tandis que ceux qui recherchent de vrais petits coins de paradis ne seront pas déçus par le choix impressionnant de criques et plages où l’on aime se baigner et se détendre lors d’un séjour en fin de semaine ou pour des vacances estivales.

La culture bretonne

Dans le Finistère sud , les personnes souhaitant s’imprégner des traditions pourront aisément assister à de multiples festivals, parmi ces derniers, certains sont dédiés entièrement à la musique bretonne avec chants et musique élaborés par les fameux Bagadou ou groupes de musique bretonne présents dans de nombreuses villes et communes qui se produisent tout au long de l’année et surtout en été. L’un des bagads les plus célèbres étant le bagad de Quimper qui distille sa musique traditionnelle au cours de ses apparitions entre autres lors des festivals.