Il est possible de voyager avec son animal de compagnie. Il faut simplement un peu d'organisation. Il est important de prendre en considération le fait que partir avec son compagnon à quatre pattes vous limitera dans les moyens de transport. La plupart des bus, des navettes, des métros refusent d'embarquer les animaux. D'autres les acceptent sous certaines conditions. Il faudra les maintenir en cage, les museler et payer leur transport. Chaque pays possède ses propres règles. En général, une lettre du vétérinaire attestant que votre animal est en bonne santé ainsi qu'un certificat contre la rage en cours de validité sera demandée pour ce voyage avec un animal de compagnie.

Prendre l'avion avec un chien ou un chat

Lors de la réservation du voyage ou l'achat des billets, il faudra préciser à la compagnie aérienne que vous partez avec votre animal. Son carnet de santé doit être à jour. Si votre compagnon est craintif, peureux ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire avant de partir. Il pourra ainsi lui prescrire un calmant adapté. Certaines compagnies n'acceptent aucun animal en cabine, d'autres tolèrent les petits chiens (4kg). Au-delà, votre animal devra voyager en soute. C'est un endroit ventilé, chauffé, la cage sera maintenue de manière à rester stable. Celle-ci doit être homologuée. Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité. Il est important de bien noter le nom de l'animal, son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que l'adresse de votre destination.

Préparez le voyage de votre animal

Les vaccins doivent être à jour, et surtout celui de la rage. Si vous voyagez en Nouvelle-Calédonie par exemple, le vaccin de la leptospirose, la maladie de carré et celui de l'hépatite de Rubarth seront exigés. Il est impératif de bien se renseigner sur le pays de destination. Les certificats de santé sont des documents officiels. Ils doivent être signés par un vétérinaire agréé par la direction des services de votre région.