L’importance de la sécurité des biens ou des personnes pour un particulier ou un professionnel n’est plus à démontrer. Ainsi, l’évolution de la technologie et l’avènement d’internet ont permis de développer des techniques de surveillance révolutionnaires dans le but de renforcer notre sécurité.

La télésurveillance est une technique qui permet de surveiller un site à distance. Elle offre par exemple la possibilité aux professionnels de sécuriser leurs entreprises, chantiers, industries, entrepôts ou parkings. Découvrez ici les moyens nécessaires pour télésurveiller efficacement un site.

Les caméras de surveillance : équipements indispensables en télésurveillance

Les caméras de surveillance sont des accessoires pratiquement incontournables en télésurveillance professionnelle. Elles permettent d’envoyer des images directement prises sur un site protégé au un centre de télésurveillance. De ce fait, elles offrent la possibilité d’identifier ou d’évaluer une potentielle menace.

Par conséquent, vous pouvez acheter une caméra de surveillance en ligne pour sécuriser vos entrepôts ou chantiers. Encore faudrait-il identifier le type, le nombre et le positionnement des caméras de surveillance à utiliser sur votre site. En effet, plusieurs facteurs interviennent dans le choix d’une caméra de surveillance.

Qualité d’image, vision nocturne, taille de l’objectif : les indispensables pour installer des caméras

Pour une vidéosurveillance optimale de vos chantiers, parkings ou industries, vous pouvez opter pour des caméras IP (Internet Protocol). Ce choix permet d’éviter de grands travaux en utilisant simplement l’internet ou un réseau local. Une autre option est l’utilisation de caméras filaires HDCVI (Haute Définition Composite Video Interface), pour la transmission d’images et audio de haute qualité.

télésurveillance

Dans les deux cas, le choix doit s’axer sur la résolution de l’image fournie (HD ou Full HD de préférence) et la présence de la vision nocturne (Leds infrarouges) pour capter des images dans l’obscurité. Par ailleurs, le choix du nombre et du positionnement dépend de la taille de votre installation et des objectifs fixés. Par exemple, pour des entrepôts ou des parkings, vous pouvez choisir une caméra grand-angle pour avoir une large vue et réduire ainsi le nombre de caméras à utiliser.

Le positionnement des caméras dans vos entreprises ou autres lieux professionnels dépend de la zone à surveiller (porte d’entrée ou une salle spécialisée). Dans ce cas, il serait intéressant de choisir une caméra petit angle avec l’option zoom si possible et la disposer directement devant la zone ciblée.

Les capteurs et les enregistreurs pour une télésurveillance optimale

Dans une entreprise ou une industrie, vous pouvez aussi télésurveiller les biens et les personnes grâce à des capteurs de position et d’état à l’instar des interrupteurs magnétiques et des détecteurs de mouvement. Les capteurs de son permettent quant à eux d’entendre de potentiels intrus.

Les enregistreurs ont pour rôle de sauvegarder les images et les sons collectés pour les utiliser après si nécessaire. De plus, grâce aux détecteurs de mouvement, il est possible de filmer ou d’enregistrer des sons uniquement en cas d’intrusion afin d’économiser l’espace de stockage. Enfin, vous pouvez associer la télésécurité pour des interventions en cas de problème sur votre site. Il existe des entreprises spécialisées à cet effet.

En somme, pour les professionnels, la télésurveillance implique la prise en compte de plusieurs facteurs importants. Le choix et l’installation des accessoires (caméras, détecteurs de mouvement, etc.) à utiliser (nombre et positionnement) dépendent fondamentalement de vos objectifs.