Que ce soit pour accueillir votre prochaine maison ou un espace détente, le choix d'un terrain dépend de plusieurs facteurs. Il faut le sélectionner avec le même soin que l'on met à prendre un appartement. Il doit être avant tout adapté aux besoins, au mode de vie de l'acquéreur. La localisation d'un terrain à vendre en Bretagne a aussi son importance.

Les précautions à prendre

Le choix d'un terrain doit être mûrement réfléchi. C'est en effet une acquisition qui demande réflexion. Vous devez acheter un terrain toujours dans l'objectif de le revendre un jour même si cela n'arrivera jamais. Les coups de coeur peuvent parfois se révéler être dramatiques. Le terrain se vend très souvent trop rapidement. Il est donc conseillé de le visiter plusieurs fois avant de se décider, à différentes heures de la journée, la semaine, le week-end et dans plusieurs conditions (hiver, été). La proximité des commerces, du travail, des écoles est pour de nombreuses personnes un critère essentiel. Pourtant pour d'autres, s'éloigner des villes, c'est aussi mieux respirer. Faire le choix d'un terrain éloigné du lieu de travail implique un coût de transport plus important, mais aussi un terrain moins cher et des impôts moins élevés, des considérations à prendre en compte avant la signature définitive.

Prévenir les risques

Il convient d'examiner le plan de prévention des risques naturels en mairie. C'est un document qui précise si le terrain est placé dans une zone présentant des risques naturels comme des inondations, des secousses sismiques, des terrassements, des incendies… Lorsque l'on achète un terrain pour la construction, il faut que celui-ci soit suffisamment grand pour prévoir un éventuel agrandissement, la construction d'une piscine. C'est dommage de prendre un crédit sur plus de 20 ans et de se retrouver limité au bout de quelques années. L'orientation est aussi un critère de sélection, optez pour celle qui vous conviendra le mieux.