Le fromage est un incontournable dans les pratiques culinaires françaises ! Il se retrouve dans les lasagnes, les quiches, les gratins… et on en passe ! En France, on compte plus de mille types de fromages qui sont fabriqués. Que ce soit de l’emmental ou du reblochon, du roquefort ou du camembert, le fromage a de la notoriété partout ! Parfois décrié pour sa teneur en gras, le fromage a pourtant des bienfaits sur la santé et n’a pas autant de gras qu’on le croirait. Découvrons ses apports nutritionnels. Par ici, les fins palais !

Le fromage, un aliment riche en vitamines !

Comme tous les produits laitiers, le fromage à tartiner est un aliment riche en calcium. Or le calcium favorise le maintien et la résistance des os ; et il permet de réguler la tension artérielle. Donc consommé avec modération, le fromage fournit un bon apport en calcium. Saviez-vous qu’il aide même à se prémunir contre les caries comme vous pourrez le découvrir en consultant des blogs santé ?

Mais encore, le fromage contient du phosphore qui contribue également à la bonne santé des os et des dents. En plus de cela, le phosphore est bon pour notre cerveau et il aide nos tissus à se renouveler.

Mais ce n’est pas tout ! Le fromage renferme aussi d’autres vitamines que sont le potassium, le magnésium, et les vitamines A, B2 et B12. Ainsi, il aide à se préserver contre le diabète et les maladies cardiovasculaires, et favorise la circulation du sang dans le corps. Par ailleurs, le fromage blanc, grâce à sa faible quantité en calories et en gras, aide à se maintenir et à éviter de prendre du poids.

Comment consommer le fromage ?

S'il est indéniable que le fromage a de nombreux apports bénéfiques pour notre santé, il demeure qu’il faut en user avec modération et privilégier certains types de fromage. Il est donc conseillé ne pas dépasser une quantité de 30g de fromage dans la journée.

Aussi, il faudrait diversifier les fromages, et favoriser ceux ayant une teneur en calories assez faible tels que la mozzarella, le camembert, la cancoillotte…

Notez également que les fromages mous contiennent moins de gras, et ont donc moins de calories, que les fromages à pâte dure.