Business

Agroalimentaire : comment contrôler l’humidité de votre environnement ?

Par Patricia , le 22 mai 2023 — 3 minutes de lecture

Le séchage industriel est un dispositif qui permet d’optimiser les procédés de fabrication de certains produits dans l’agroalimentaire. Il sert à éviter la condensation qui fait apparaitre des gouttelettes sur les murs et les plafonds, favorisant ainsi la prolifération des bactéries. Il est donc important de contrôler l’humidité dans l’environnement agroalimentaire. Alors, comment vous y prendre ?

Les bases du contrôle de l’humidité dans l’agroalimentaire

Il est primordial de garantir une hygiène irréprochable dans l’industrie alimentaire. Pour cela, il faut que l’humidité de l’air soit appropriée, depuis la production jusqu’à la vente. Le contrôle du taux d’humidité favorise l’accélération du processus d’évaporation de l’eau contenue dans les produits. Le contrôle de l’humidité permet aussi de garantir une durée de vie raisonnable des appareils et d’éviter la corrosion.

Un fort taux d’humidité dans une unité de production va altérer la qualité des produits et faire baisser la productivité de l’entreprise. Il empêche également une bonne adhésion des étiquettes sur l’emballage des produits.

Investissez dans le bon équipement de contrôle

Le déshumidificateur d’air est un appareil qui permet de réduire le taux d’humidité relative d’un bâtiment ou d’une pièce. Les déshumidificateurs possèdent un hygrostat qui favorise le fonctionnement et la régulation automatique de l’hygrométrie. Son ventilateur aspire l’air humide et le guide vers l’évaporateur à ailettes où il est refroidi à une température plus basse au point de rosée. L’humidité va ensuite se condenser sur l’évaporateur. Elle sera évacuée dans un réservoir incorporé. Ce processus permet de récupérer la chaleur.

Le bon équipement de contrôle de l’humidité doit être fiable en matière de séchage avec une puissance de déshumidification élevée. Selon Instrumentys, les capteurs d’humidité et autres thermohygromètres sont particulièrement utiles dans les locaux de production et d’entreposage.

Le bon équipement de contrôle doit aussi proposer un excellent rapport qualité/prix. En effet, il en existe dans les entrées de gammes, dans les gammes intermédiaires et dans les haut de gamme. Vous pouvez trouver un déshumidificateur industriel ou un capteur d’humidité à plus de 3 000 euros. Les prix varient en fonction des capacités qui vont de 160 à 13 000 m³, et des particularités de chaque appareil.

capteur d'humidité agroalimentaire

Comment déterminer l’option la mieux adaptée à votre environnement de production ?

Pour connaitre l’option de contrôle la mieux adaptée à votre environnement, il faut tenir compte de vos besoins et surtout, de votre capacité financière. Vous devez prendre en considération le volume de la pièce à traiter ou sa surface. Plus le débit d’air à traiter est élevé, plus votre appareil doit être performant.

Pour éviter de vous retrouver avec un dispositif qui ne convient pas à vos besoins, il est préférable de choisir des modèles plus grands si votre budget le permet. Il est aussi important d’entretenir votre appareil. Les déshumidificateurs sont placés en général sur le sol et absorbent de la poussière qui obstrue le filtre en réduisant leur efficacité. Cela entraine une augmentation de la consommation d’énergie et ralentit le fonctionnement normal de l’appareil.