Business

Business saisonniers : que faire de son matériel ?

Par Jean, le 18 décembre 2020 — 6 minutes de lecture

Certains métiers ou business ne peuvent fonctionner que pendant certaines périodes précises. Ces entreprises effectuent donc des activités saisonniers. En outre, cela implique donc qu’elles possèdent un matériel différent pour chaque métier.

Si vous faites partie de ces entreprises, il est probable que vous éprouviez certaines difficultés à stocker tout votre matériel toute l’année. Toutefois, il existe plusieurs méthodes qui pourraient vous aider à ne plus vous retrouver encombré de tous ces outils. Je vous propose donc une série de conseils à appliquer pour mieux gérer votre matériel.

Louer un box de stockage pour y entreposer votre matériel saisonnier

Vous pourriez louer un box de stockage afin de stocker tout votre matériel. Cette solution, appelée également garde-meuble, est un local où il est possible d’entreposer des effets personnels, des meubles, archives, etc. Les box de stockage sont mis à disposition du public grâce à des entreprises spécialisées dans le self-stockage. Vous pourriez d’ailleurs vous rendre sur le site Boxalacarte.com par exemple pour y découvrir leurs offres et services. Ils sont spécialisés dans le self-stockage et vente de produits de déménagement (cartons, papier bulle, housse de matelas, …).

rangements

Box à la Carte propose des services de location de box dont la superficie peut varier de 1 à 50 m². Les locaux de stockage sont soumis à des températures permettant la conservation d’outils pour de longues périodes. Vous bénéficierez donc de box de stockage qui présentent les atouts suivants :

  • isolation,
  • ventilation,
  • espace tempéré, etc.

Notez aussi que le box est bien entretenu et reste toujours propre. Pour plus de sécurité, les box sont aussi équipés d’un système de vidéosurveillance et d’alarmes extrêmement performantes. Par ailleurs, pour protéger vos effets des incendies, un système de détection d’incendie a aussi été installé. Vous serez le seul à avoir accès à votre espace de stockage sera doté également d’une alarme individuelle et il sera également fermé à l’aide d’un cadenas.

Il est important de noter que la plupart des entreprises proposant des services de self-stockage peuvent aussi vous aider à déplacer votre matériel. Box à la Carte laisse à disposition des clients du matériel de manutention (des chariots, des transpalettes manuels et un monte-charge), ainsi que leurs parkings sécurisés et fermés. Pour un box de stockage, la durée de location peut être déterminée ou indéterminée et renouvelable. Cette location se fait généralement sans engagement. Vous avez donc la possibilité de mettre un terme à votre location à tout moment.

Par ailleurs, il ne suffit pas toujours de posséder un box. Il faudra aussi vous occuper de l’aménagement de celui-ci. Vous aurez donc sans doute besoin d’outils tels que les cartons, des housses de protection ou encore de papiers bulle. Certains vous permettront de mieux séparer votre matériel tandis que les autres permettront de les protéger.

Veillez à bien séparer les objets lourds de ceux fragiles. Cela vous évitera de disposer votre matériel lourd sur du matériel fragile et d’endommager ce dernier. Vous pourriez faire installer des étagères pour optimiser votre espace. Il sera ainsi plus aisé d’accéder à vos outils sans avoir à tout déplacer. La location de box est l’option idéale pour ceux qui vivent en location et qui ne disposent pas de garage ou grenier par exemple.

Louer au lieu d’acheter le matériel saisonnier

Vous pourriez aussi opter pour la location de vos outils saisonniers ! Plusieurs sociétés de location peuvent mettre à votre disposition le matériel dont vous avez besoin pour chaque saison. Il vous suffit de dénicher ces boutiques et d’obtenir un contrat de location saisonnier pour obtenir les outils nécessaires. Cela vous évitera d’une part de dépenser une fortune pour obtenir du matériel tout neuf et d’autre part d’avoir à vous soucier d’où les disposer ensuite.

Toutefois, vous devrez bien occuper ce matériel et éviter de l’abîmer. N’hésitez pas non plus à changer de marchand si le matériel qui vous est proposé ne vous convient pas. Choisir la location d’outils ne devrait pas vous empêcher de bien effectuer votre travail.

Si vous possédez déjà tout le matériel dont vous avez besoin, vous pourriez les louer à d’autres personnes dans le besoin ! Cela vous fera gagner de l’argent et vous n’aurez plus à stocker le matériel. Dans ce cas, il faudra veiller à bien étiqueter votre matériel. Inscrivez-y votre nom et votre adresse si nécessaire.

Vos proches pourraient vous aider à stocker votre matériel

Il vous reste encore la carte de la famille et des amis proches. En effet, vous pouvez proposer à l’une de vos connaissances disposant d’un garage ou d’un espace de stockage de vous aider à conserver votre matériel. Si l’espace disponible n’est pas suffisant, vous pourrez toujours séparer votre matériel d’une maison à une autre. Par exemple, l’un de vos cousins pourrait conserver votre matériel d’été, tandis qu’un ami s’occupera du matériel d’hiver.

Cette option peut néanmoins poser des contraintes de distance et de confiance. Veillez donc à ne vous approcher que de ceux en qui vous avez une totale confiance. Pour ce qui est de la distance, essayez de rapprocher le plus possible, votre matériel du lieu de travail qui lui correspond.

Acheter ou louer un mobil-home

Que diriez-vous de débourser pour l’achat ou la location d’un mobil-home ? Cette option présente de nombreux avantages. D’abord, vous disposez désormais d’un espace où ranger votre matériel saisonnier. Ensuite, vous avez la possibilité de vous déplacer avec tout votre matériel. Cela conviendra certainement aux personnes devant parcourir de grandes distances pour proposer leurs prestations. Enfin, vous pourrez garer votre mobil-home devant votre maison ou dans votre garage, si cela est possible.

mobil-home

Cette option présente néanmoins quelques inconvénients. Vous pouvez vous retrouver de nouveau avec un problème de place pour stocker tout votre matériel. Même en choisissant un mobil-home plus grand, il se peut que vous ne puissiez pas le garer dans votre garage et rencontrer des difficultés à vous déplacer à l’intérieur. Pensez donc à installer des placards et des étagères.

La location du mobil-home pourrait se révéler plus avantageuse pour vous sur une courte durée. Si vous deviez stocker indéfiniment votre matériel, il faudrait plutôt penser à effectuer un achat. Voilà donc plusieurs astuces qui vous permettront de mieux gérer votre matériel saisonnier. Choisissez celle qui vous correspond le mieux et qui conviendra à votre portefeuille.