Séminaires, réunions, conférences, présentations d’affaires, brainstorming marketing, etc. Il y a tant d’occasions pour s’exprimer en public dans la vie professionnelle. Par ailleurs, certains ont des sueurs froides à l’idée de se retrouver devant un auditoire pour une prise de paroles. Par contre, d’autres se sentent comme des poissons dans l’eau à une présentation. S’ils ne montrent pas leur trac, c’est parce qu’ils se servent de certaines astuces. En premier lieu, ils préparent leur speech et évitent d’improviser.

Pour assurer votre présentation en public, vous pouvez vous servir des différentes astuces proposées dans la suite de l’article.

Les différentes astuces pour réussir ses présentations

Aujourd’hui, pour pouvoir vous affirmer dans le monde du travail ou de l’entrepreneuriat, vous devez savoir parler en public et surtout faire une présentation parfaite devant un auditoire. Vous pourrez ainsi avoir des promotions, rehausser votre grade, gagner des marchés, vendre votre art ou encore lever des fonds. Pour pallier les difficultés des présentations, vous pourrez désormais suivre une formation présentation en public. Vous n’arrivez pas à prendre la parole en public. Vous n’arrivez pas à réaliser des présentations PowerPoint pour illustrer vos idées. Vous n’arrivez pas à faire passer votre message. Vous n’arrivez pas tout simplement à réussir votre présentation. Une formation est donc recommandée. Veuillez faire attention à tout ce qui se dira durant la formation et prenez note de chaque conseil.

Voici quelques conseils pour réussir ses présentations en public.

Répétez devant vos collègues

Le fait de répéter votre présentation devant vos collègues ou une personne que vous connaissez vous permettra de corriger les erreurs. Une prise parole devant un public que vous connaissez permettra de diminuer le stress. Vous pouvez aussi vous filmer pour améliorer votre prestance physique. Pour ce faire, il faut juste déposer votre smartphone devant vous sur une table et lire la présentation. Le mieux est de lire le discours devant une personne qui ne connait rien de votre sujet. Ainsi, vous serez sûr que la langue utilisée dans votre présentation est compréhensible par tous. Vous devez également maîtriser certaines techniques comme le storytelling, l’explication des graphiques, l’intervention durant une vidéo, captiver l’auditoire de la salle au niveau des gros points de la présentation, échanger sur les idées proposées, etc.

Utilisez un PowerPoint pour illustrer votre discours

On a l’habitude de voir des présentateurs qui sont devant leur auditoire et qui se retournent pour lire leurs slides. Or c’est carrément le contraire qu’il faut faire. Un présentateur doit connaitre ses slides par cœur et se servir de cela pour faire avancer le discours. Mais comment réussir à faire le discours sans ses notes ? C’est simple, vous devez d’abord rédiger votre discours avec des phrases simples, faciles à comprendre. Ensuite, essayer de les mémoriser. La meilleure manière de les mémoriser est d’enregistrer la présentation sur votre smartphone. Et écoutant l’audio un peu partout où vous êtes, vous verrez qu’en peu de temps, vous allez le mémoriser. N’oubliez pas d’insérer des images pour faciliter la compréhension de votre audience. Un contenu avec des images est plus explicite qu’un slide avec uniquement un texte. Une image pourra facilement convaincre l’auditoire. En effet, des études menées par des experts dans la communication ont affirmé qu’un contenu avec une image et un texte croit de plus en plus dans le graphique des utilisateurs de PowerPoint. Cette application fait partie des outils que vous devez utiliser pour assurer votre présentation.

Rappelez l’agenda de votre présentation

Dans cette partie, vous devez présenter le déroulé, le but de la présentation et le moment ou l’auditoire pourra prendre la parole, faire une intervention et poser leurs questions. C’est une étape indispensable, car cela vous permet d’éviter tout incident de présentation.

Définissez au plus trois messages à faire passer dans toute la présentation

Vouloir faire passer trop de messages est souvent une erreur que beaucoup commettent lors d’une présentation. Il doit y avoir moins de messages dans votre discours. Ainsi, l’auditoire pourra bien comprendre et les assimiler. Une fois que vous aurez défini chaque message, vous devez marteler ces derniers au cours de votre présentation et en mettant surtout l’accent sur le slide de conclusion. Terminez votre présentation par un conseil marketing, une citation ou encore une astuce pour captiver l’attention de l’auditoire.

Regarder individuellement les membres du public

Le plus difficile lorsqu’on parle en public est de soutenir le regard de son audience. Souvent ceux qui se sentent mal à l’aise, se protègent de plusieurs manières. Certains fixent leur présentation PowerPoint ou leur fiche de note, d’autres par contre regardent dans le vague ou la tête continuellement de gauche à droite. C’est malheureusement un mauvais moyen, car votre auditoire aura le sentiment que vous ne conversez pas vraiment avec lui. Par ailleurs, votre message ne passera plus et votre prise de parole sera vaine.

Regarder de manière répétée les membres de votre public droit dans les yeux. Durant quelques secondes, le temps de formuler une idée importante de votre discours.

Offrez un résumé de votre PowerPoint à vos auditeurs

Ce n’est pas facile de prendre des notes et d’écouter en même temps. Pour rendre la tâche facile à vos auditeurs, offrez-les le PowerPoint soit à la fin ou au début de votre discours. C’est également un atout de la communication, car l’auditoire pourra mieux comprendre et faire une intervention. Vous pouvez partager un format dépliant ou un format A4 dans la salle de réunion. Pas besoin de rédiger tout votre contenu oral, mais d’y inscrire les grandes idées

N’hésitez pas à suivre nos différents conseils notamment les astuces, les slides ou encore la formation pour réussir à présenter devant un auditoire. Faites attention également à ne pas perdre la confiance, car c’est la clé de la prise en parole devant le public. Ne montrez pas que vous avez le stress dans vos gestes ou dans votre voix durant les premières minutes. Avoir une promotion dans une entreprise ou dans les agences nécessite de diriger une équipe et par conséquent de pouvoir parler en public. L’avantage reste le même si vous avez une entreprise et vous souhaitez gagner des marchés. La prise de parole en public est donc nécessaire pour réussir dans la vie professionnelle.