Business

Investir dans une résidence de tourisme d’affaires : quels avantages ?

Par Patricia , le 10 janvier 2023 — 3 minutes de lecture
tourisme d’affaires

 

La flambée des prix des chambres d’hôtels et leur taux d’occupation important ont eu une conséquence : la multiplication des projets de construction des résidences de tourisme d’affaires. Pensé pour des séjours de court et moyen terme, ce type de résidence est en outre parfaitement adapté aux besoins précis des touristes d’affaires et des professionnels en déplacement professionnel. Pour couronner le tout, les résidences de tourisme d’affaires sont souvent moins chères que les hôtels classés offrant le même type de prestations. Conscients de cet attrait, de plus en plus d’investisseurs sautent le pas et mettent leurs deniers dans ce type de résidence. Voici pourquoi !

Résidence de tourisme d’affaires : de quoi parle-t-on ?

Ehpad, résidence étudiante, résidence seniors… les investisseurs ont le choix entre divers types de résidences, dont les résidences de tourisme d’affaires. Aujourd’hui, les résidences dites de tourisme d’affaires attirent principalement les sociétés internationales et les grands groupes. A notre avis Spirit Immobilier fait partie des leaders sur ce marché en France. Concrètement, une résidence d’affaires propose des chambres entièrement meublées et équipées, comme un hôtel, mais avec un peu plus d’espace et plus d’indépendance : salon, chambre à coucher, salle de bain et coin cuisine.

Nous vous le disions, les résidences de tourisme d’affaires sont aussi moins chères que les hôtels, ce qui en fait un hébergement adapté aux séjours plus ou moins longs dans le cadre d’un déplacement professionnel. Car il ne faut pas oublier qu’un voyage d’affaires peut revenir cher à une entreprise, entre les frais d’hébergement, de déplacement et de restauration. L’addition peut vite devenir salée…

Comment investir dans une résidence de tourisme d’affaires ?

Pour investir dans une résidence de tourisme d’affaires, il faudra se tourner vers l’exploitant de ladite résidence. Concrètement, c’est l’exploitant qui prendra en charge la location du bien. Un bien qui vous sera loué meublé par bail commercial. Souvent, ce type de résidence offre des studios ou des F2. Il est par ailleurs possible de contracter un bail commercial de 9 ans renouvelable. Dès lors, vous recevez des loyers durant toute cette période, que le bien soit occupé ou vide. Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas à gérer la partie location ni à interagir avec le locataire. Ce sera à l’exploitant de le faire, d’où l’intérêt de ce type d’investissement.

Pourquoi investir dans une résidence de tourisme d’affaires ?

En peu de mots : pour le taux de rendement ! En effet, l’investissement dans une résidence de tourisme d’affaires promet un taux de rendement de près de 4 %. C’est ce qui en fait l’un des investissements les plus rentables en France, mais aussi les moins chronophages. Vous pourrez également bénéficier de nombreux avantages fiscaux, au premier rang desquels l’amortissement du montant engagé, la récupération de la TVA ou encore la défiscalisation des revenus locatifs. Tout cela est possible grâce au statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), éligible à ce type d’investissement. Enfin, vous pourrez profiter d’un taux d’occupation optimal grâce à l’attrait de ce type d’hébergement touristique.