Choisir de poursuivre des études n'est pas un choix mais une obligation pour les jeunes qui désirent avoir des bons bagages pour rentrer dans la vie active. Les grandes universités et les Facs sont pour la plupart concentrées dans les villes industrialisées comme Nantes ou Rennes. Ce n'est pas une mauvaise chose, pour les étudiants car elles sont reconnues pour être très agréables à vivre. Apprendre dans de très bonnes conditions, voilà un bon compromis pour réussir ses études !

Comment faire le bon choix d'une location pour un étudiant ? 

Les parents ne désirent qu'une chose pour leurs enfants : trouver un logement étudiant au bon rapport qualité-prix ! Les locations de particuliers ne sont pas forcément les plus adaptées aux jeunes universitaires. Elles ne se trouvent pas toujours au bon endroit, ne sont pas toujours meublées et ne bénéficient pas d'avantages supplémentaires. Par contre, une location dans une résidence étudiante est meublée, équipée et parfaite pour les jeunes et leur manière de vivre. De nombreux services sont proposés dans ce type de logements modernes comme par exemple la présence d'une cafétéria, d'une salle de sports, d'une laverie, d'un accès internet gratuit, d'un espace pour travailler en groupe… Mais aussi, d'une belle proximité avec les différentes écoles supérieures, avec les moyens de transports, les commerces, les bibliothèques, les bars et les restaurants. Enfin, tout ce qu'il faut pour étudier et vivre sereinement.

Comment réserver son logement étudiant ? 

Pour réserver un logement étudiant dans une résidence, le plus pratique est de se rendre directement sur internet pour effectuer une demande dans une agence spécialisée :

  1. Choisissez la ville d'études
  2. Sélectionnez ensuite le style de logement désiré (studio, appartement)
  3. Remplissez le formulaire avec toutes les informations nécessaires à l'étude de votre dossier (futurs locataires, personnes qui se portent garants)
  4. Ne pas oublier de joindre tous les justificatifs demandés
  5. Un dossier bien rempli est plus vite traité !
  6. Une personne validera ensuite la réservation de la location étudiante
  7. Vous recevrez par la suite le bail de location pour signature

Il est important de noter que dans une location meublée, le préavis est ramené à un mois au lieu de trois.