Mariage

Mariage : quels sont les détails qui comptent ?

Par Patricia, le 4 mai 2021 — 6 minutes de lecture

Le mariage est un grand événement pour le couple qui décide de se lancer. Il est donc important d’immortaliser tous les instants de cette journée spéciale. En dehors des photos des mariés, il est recommandé de faire attention aux petits détails qui témoignent des différentes étapes de ce moment unique. Mais, quels sont donc les détails qui comptent ?

À qui confier vos photos de mariage ?

Prendre des photos de mariage ne s’improvise pas. Il faut une personne réactive qui saura anticiper les déplacements des mariés et de leurs invités. Engager un photographe professionnel est donc vivement recommandé. D’une part, il pourra réaliser de belles photos, créatives et qui transmettent les émotions. D’autre part, il vous assurera des photos de qualité, que ce soit au format numérique ou en impression. Si besoin, ce spécialiste pourra effectuer des retouches sur les clichés afin de vous offrir des photos de qualité professionnelle. Si vous souhaitez bénéficier de photos exceptionnelles, cliquez ici, ce photographe de mariage sur Bordeaux vous propose en effet des photos naturelles et lumineuses, avec un résultat argentique, qui raconteront votre histoire.

Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un proche qui possède un appareil photo haut de gamme. Cependant, la qualité de ses photos ne sera pas véritablement professionnelle, car il ne possède pas l’expérience et le savoir-faire nécessaire, notamment concernant le cadrage. De plus, en tant qu’invité, il se peut qu’il soit occupé à manger ou à discuter avec d’autres personnes, il est donc possible qu’il rate un moment important. Un photographe de mariage est donc le plus habilité à vous accompagner du début à la fin de cette journée.

mariage, les détails qui comptent

Mariage : quels détails à ne pas rater en termes de photo ?

Grâce aux photos de mariage, vous pourrez revivre les grands moments de ce jour J. Le photographe devra s’assurer de capturer les émotions dès la préparation des mariés jusqu’à la fin de la réception. En dehors des étapes importantes de cet événement, certains détails sont aussi à prendre en photo. Mais lesquels sont-ils ?

Lors de la préparation

La tendance de ces dernières années est d’immortaliser en photos et vidéos les différentes étapes de la journée. Cela commence avec la préparation des futurs mariés où il y a de nombreux détails à ne pas oublier. Chez la future mariée, n’oubliez pas de prendre une photo de sa robe suspendue. Sur une fenêtre en intérieur ou à une branche dans le jardin, la créativité du photographe lui permettra de trouver le cadre parfait pour ce vêtement unique. Il y a également les chaussures et le bouquet, s’ils ont une importance particulière pour vous. Quant à la mise en beauté, les détails tels que le vernis, le maquillage ou encore la coiffure peuvent être immortalisés.

Chez le futur marié, attardez-vous sur les accessoires de son costume, comme le nœud et les boutons. Le photographe peut également prendre en photo ses chaussures et suspendre la tenue du marié à un cintre avec un joli décor en fond. Si les alliances sont avec la famille du marié, il est essentiel de prendre le temps de les photographier. Cette photo est symbolique, surtout s’ils possèdent des inscriptions spéciales. Un professionnel saura trouver le moyen de faire tenir debout ces alliances afin d’obtenir une photo originale.

Lors de la cérémonie

En dehors des mariés, plusieurs éléments peuvent attirer l’attention à une cérémonie de mariage. Commencez par les décorations de la mairie, de l’église ou du lieu où se déroule la cérémonie. Attardez-vous sur les décorations florales de l’endroit, mais aussi les ornements des bancs des invités.

Durant ce type d’événement, les flashs crépitent sur l’entrée de madame et monsieur, mais n’oubliez pas de capturer l’émotion sur le porteur d’alliance et son coussin ou les « flowers girls » et leurs paniers. Parmi les détails à prendre absolument en photo, il y a également la réaction du marié en découvrant sa femme. En adoptant la technique de rafale, vous serez assuré d’obtenir en photo les instants uniques de ce grand jour.

À la fin de la cérémonie, il faut également veiller à ne pas rater la sortie des mariés. Les détails originaux à prendre en photo seront la manière dont les pétales de fleurs ou le riz se déversent sur les mariés. Vous allez pouvoir immortaliser les émotions des deux tourtereaux et de la famille qui les entoure.

la sortie des mariés, photo

Durant la réception

Le photographe de votre mariage devra arriver en premier sur les lieux de la réception. Cela lui permettra de prendre en photo les décorations de la salle ou du jardin où se déroulera la fête. Bien que vous ayez tout commandé, il est souvent rare que vous ayez un aperçu de la décoration finale avant de faire votre entrée triomphante. Les photos vous permettront d’apprécier le fruit de vos efforts et d’avoir la satisfaction d’avoir réussi votre organisation.

Dans cette salle, il est essentiel de faire attention à la table d’honneur. Les détails marquants de celle-ci se situent surtout au niveau des assiettes et des couverts, ainsi que la décoration. Elle se démarque du reste de la salle et mérite d’être mise à l’honneur dans les photos. Vous apprécierez également les photos de vos pancartes originales au vin d’honneur ou devant la salle. Commandés spécialement pour vous, ils apporteront de l’originalité à votre réception.

Selon le budget, vous pouvez avoir mis en place des animations spécifiques à votre mariage. Candy bar ou photobooth, il est nécessaire de prendre en photo ces divers coins qui vont marquer votre événement. N’oubliez pas les photos des cadeaux pour invités et les centres de tables. Enfin, les photos du gâteau ou la pièce montée seront d’excellents souvenirs de votre mariage.

Afin de vous assurer d’avoir toutes les photos que vous souhaitez de votre mariage, prenez soin de discuter au préalable avec votre photographe. Effectuez une liste des moments et des détails que vous voulez avoir dans votre album de mariage. Un professionnel saura déterminer le matériel indispensable pour réussir sa prestation et combler vos attentes. De plus, il pourra organiser son travail ou déléguer à ses collaborateurs, de manière à obtenir les photos dont vous avez besoin.