Grâce aux évolutions technologiques du secteur de l’audiovisuel, il est désormais possible d’animer et de décorer numériquement des objets et/ou des surfaces, planes ou non, grâce à la projection d’image, de lumière et de vidéos. C’est ce que l’on appelle « video mapping ». Mais de quoi s’agit-il réellement et quelles en sont les applications ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Le video mapping : qu’est-ce que c’est ?

Le video mapping est connu sous plusieurs noms : mapping video, projection mapping, fresque lumineuse ou encore projection illusionniste. Vous pouvez vous rapprocher des professionnels du multimédia pour en savoir plus sur ce qu’est le vidéo mapping, mais de manière générale, il s’agit d’une technologie qui permet de projeter sur n’importe quelle surface une image, de la lumière, des vidéos ou encore des animations en plusieurs dimensions (2D et 3D).

La projection peut se faire aussi bien sur une surface minuscule que sur une surface monumentale.

Faisant appel à des logiciels spécifiques, il permet de modéliser des volumes et d’y combiner des animations vidéo. Et ce, dans l’idée de transformer l’objet réel par le virtuel. Il est ainsi possible de recréer des images à grande échelle sur des surfaces et des structures en relief et même de recréer des univers à 360°.

Prises en charge par des « videos-jockeys », les projections combinent lumières, images et sons et donnent lieu à des trompe-l’œil digitaux spectaculaires. Cette technique d’illusion optique biaise la perception et induit en erreur le spectateur grâce à la déconstruction illusoire du support statique.

Quels sont les équipements nécessaires pour faire du video mapping ?

Le video mapping est une nouvelle forme d’art polyvalent qui peut servir de support de projection aux créations les plus excentriques. Il permet de mettre en place un spectacle visuel, animé et immersif. Selon vos envies et vos objectifs, vous pouvez déformer visuellement un objet ou un bâtiment, créer tout un univers, raconter une histoire… Pour ce faire, deux éléments sont indispensables :

Des vidéoprojecteurs de forte puissance

Si à ses débuts le video mapping concernait surtout des installations artistiques exceptionnelles ou des projections sur de petites surfaces, il permet aujourd’hui de couvrir des surfaces gigantesques. En effet, il permet désormais de recouvrir des façades de centaines de mètres carrés. Ceci est possible grâce notamment à l’utilisation d’un ou de plusieurs vidéoprojecteurs laser qui délivrent entre 10 000 à 20 000 lumens.

Grâce à leur puissance, ces équipements de projection permettent de reproduire fidèlement les images et les couleurs souhaitées. Ils peuvent être utilisés aussi bien en journée qu’en soirée.

Un logiciel de découpe d’image

Dans la plupart des cas, les surfaces de projection ne sont pas régulières. Il est par conséquent nécessaire de recourir à un logiciel de découpe d’image pour adapter l’image projetée aux surfaces complexes, sachant que les vidéoprojecteurs recréent généralement des images rectangulaires. Le logiciel permettra de prendre en considération les volumes, les découpes, l’effet de profondeur et les formes spécifiques du support de projection.

Quelles sont les applications du video mapping ?

Concept pluridisciplinaire encore assez récent, le video mapping est né dans les années 70. À ses débuts, il est surtout utilisé dans les parcs d’attractions et sur les plateaux de tournage. Il est ensuite adopté par de nombreux artistes. Depuis les années 2000, il est devenu un véritable médium alternatif pour les grandes entreprises et toute organisation souhaitant communiquer autrement avec le grand public.

Pouvant être utilisé en intérieur et aussi pour des événements en plein air, il répond aujourd’hui à de nombreuses problématiques dans divers domaines. Il est notamment de plus en plus utilisé par les villes lors d’événements ponctuels ou récurrents tels que des événements sportifs, des expositions, des commémorations…

Le video mapping pour les professionnels

Très prisé dans le domaine de l’événementiel, le video mapping s’impose depuis quelques années comme un outil de communication redoutable pour les professionnels. Il est tout indiqué si vous voulez marquer l’esprit de votre clientèle cible.

En effet, il permet de diffuser de manière dynamique un message publicitaire. Vous pouvez par exemple recourir à un tel médium pour la promotion d’un de vos nouveaux produits ou services. En faisant le choix de projeter un clip promotionnel sur la façade d’un bâtiment jouissant d’une grande visibilité, vous ferez à coup sûr parler de votre entreprise et de sa nouvelle offre dans votre ville et même au-delà de ses frontières.

Les répercussions d’une telle opération marketing sont exceptionnelles. Vous pouvez également vous appuyer sur le video mapping pour l’animation de vos points de vente ou des salons professionnels auxquels vous participez.

video mapping

Comment réussir une campagne marketing basée sur le video mapping ?

La réalisation d’un video mapping à but promotionnel est un projet qui ne doit en aucun cas être improvisé. Pour qu’une telle opération soit une réussite, il est nécessaire d’effectuer au préalable un travail minutieux de repérage et d’organisation. Dans cette optique, il faut :

  • déterminer la surface de projection : un sac, une chaussure, une robe, un téléphone, un escalier, un pan de mur, une façade,
  • prendre en photo l’objet ou la structure qui servira de support à la projection depuis l’endroit exact où seront placés les équipements de projection,
  • modéliser et créer l’animation à partir des photos prises.

Cette phase de modélisation et de création digitale requiert des connaissances spécifiques en conception graphique ainsi qu’en infographie et en scénographie. De plus, pour arriver à produire une animation qui captive l’attention des spectateurs, il faut une certaine sensibilité artistique et une bonne logistique. Bien évidemment, un matériel de pointe – souvent très cher – sera également indispensable.

Mieux vaut par conséquent faire appel à une agence de communication vidéo spécialisée dans le video mapping pour vous assurer d’avoir un rendu de qualité. Dans ce cas, il est recommandé de contacter ce type de professionnel des semaines bien avant la date de votre événement, car il faut plusieurs semaines de préparation pour quelques minutes de projection.

N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence pour trouver le prestataire qui pourra répondre à vos exigences.