Grâce à Internet, il est relativement facile de suivre une formation professionnelle ou en alternance. Plusieurs domaines sont d’ailleurs compatibles, ce qui rend ces contrats particulièrement intéressants pour les actifs ou les jeunes. 

Quelques secteurs qui ont la cote pour les formations

Si certains envisagent leur futur uniquement à travers des diplômes, d’autres privilégient les contrats qui leur apportent des connaissances supplémentaires et surtout la perspective d’un emploi. La formation adulte est parfaite pour diverses activités, mais plusieurs sont appréciées par les Français : 

  • Le sanitaire et le social
  • La vente et le commerce
  • La restauration et l’hôtellerie
  • La comptabilité et l’assistanat
  • Le tourisme et les loisirs
  • La médiation

Les contrats en alternance sont toujours autant plébiscités

Ce sont les secteurs les plus prisés par les adultes puisqu’ils peuvent rapidement décrocher un emploi. Les études dans les universités ne sont donc plus systématiques, car les possibilités offertes par les entreprises sont nombreuses. Par exemple, une formation en alternance vous permet d’apprendre un métier pendant deux ans et de décrocher par la suite un CDD ou un CDI. Les sociétés apprécient ce mode opératoire puisque le personnel est prêt à l’emploi, elles ne doivent pas perdre du temps tout en rentabilisant leurs investissements. Les alternants correspondent parfaitement à cette vision, cela explique ainsi le succès rencontré par ces formations. 

Un contrat d’apprentissage pour les moins de 30 ans 

Ces contrats sont ouverts à tous les participants, mais deux cas de figure sont observés. Vous avez les formations pour les moins et les plus de 30 ans. Dans la première situation, vous obtenez un contrat d’apprentissage alors que la seconde est compatible avec la professionnalisation. Généralement, elle est sélectionnée par les salariés qui envisagent une reconversion. Tout en continuant leur profession, ils peuvent apprendre un nouveau métier ou accroître leurs compétences toujours dans cette optique d’améliorer leur quotidien.