Internet

Télétravail : Comment mieux vivre cette expérience ?

Par Patricia, le 2 avril 2021 — 4 minutes de lecture

L’apparition du Covid-19 a poussé la plupart des secteurs à opter pour le télétravail dans le but de limiter la propagation du virus. Ce choix est vu comme l’une des solutions ultimes de lutte contre l’aggravation de la pandémie. Dans cet article, nous vous présentons les astuces dont vous aurez besoin pour gérer votre travail à domicile ainsi que pour maintenir votre bien-être durant cette période difficile.

Conseils incontournables pour être efficace en télétravail

Choisissez votre propre espace de travail

Essayer de vous aménager un espace approprié à la maison qui ressemble à un bureau, où vous pourriez vous isoler et ne pas être distrait. Par exemple, une table avec une chaise peut bien faire l’affaire et vous évitera de travailler toute la journée le dos courbé depuis votre canapé. Équipez votre environnement de travail de tous les éléments qui contribueront à votre efficacité. En délimitant votre espace de travail, vous séparez votre vie personnelle de votre activité professionnelle.

Découvrez vos périodes de productivité

Certains d’entre nous sont plus productifs le matin, d’autres sont concentrés le soir ou en plein milieu de la journée. Si vous n’avez pas des horaires de travail fixes, il est préférable de découvrir vos moments de pics de productivité et d’en profiter au maximum.

Fixez-vous des objectifs raisonnables

Il est préférable de vous définir des objectifs réalisables plutôt que des challenges stressants et non atteignables. Dans ce contexte de crise sanitaire difficile à traverser, évitez de vous lancer dans de grands défis décourageants, optez pour la régularité et maintenez la sérénité de votre esprit.

Préparez-vous comme si vous partez au bureau

Pour maintenir vos activités privées et professionnelles séparées, augmenter votre productivité quotidienne et être prêt à commencer votre journée physiquement et moralement, habillez-vous le matin comme si vous alliez passer la journée au bureau, cela vous mettra dans un bon esprit pour travailler. De plus, vous ne saurez jamais si vous serez amené à participer à des visioconférences urgentes, alors il est préférable d’être toujours présentable.

Soyez organisé

Utilisez un agenda pour noter vos tâches et activités de la journée, ayez l’habitude de toujours noter les dates importantes, les délais à ne pas dépasser et les réunions en visio conférences auxquelles vous devez participer. Plus vous serez organisé, plus vous serez efficace et plus la gestion de votre travail à domicile vous paraîtra simple.

Sachez que désormais il est possible d’éditer, fusionner, diviser, convertir et compresser vos documents gratuitement en ligne. Il suffit de consulter ce site pour en profiter.

Evitez les distractions

Télévision, téléphone portable, réseaux sociaux, voisins, animaux de compagnie ou même tâches ménagères. Toutes sont des sources de distraction que vous devez à tout prix éviter en dehors des pauses prévues pour que vous puissiez vous concentrer sur vos objectifs journaliers.

Prévoyez des pauses

Ne gardez pas le visage collé toute la journée à vos écrans, intégrez plutôt des pauses régulières dans votre emploi du temps où vous prendrez le temps de manger sainement, respirez de l’air frais quelques minutes depuis votre jardin ou balcon ou profiterez de quelques étirements dans le but de recharger votre réservoir d’énergie et mieux reprendre le travail.

Maintenez le lien avec l’équipe

Même en travaillant à distance, il est préférable de garder un contact permanent avec votre équipe car plus vous vous fixerez des rythmes et objectifs communs, plus vous serez efficaces.
De nos jours, nous avons de la chance d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires à la facilitation du télétravail et la suppression des distances. Plusieurs logiciels sont à notre disposition pour répondre à nos besoins : réunion d’équipe, gestion des projets, organisation des tâches, stockage des données et même gestion de documents.