Loisirs

Tout ce que vous devez savoir sur le métier d’apiculteur

Par Jean, le 19 mars 2018 — 2 minutes de lecture

L'abeille est connue pour être le meilleur pollinisateur. Elle est capable à elle seule de butiner plus de 250 fleurs en une heure, de stocker sur une seule patte plus de 500.000 grains de pollen. Elle est donc bénéfique pour les plantes. Plus elle butine les fleurs, plus les arbres produiront des fruits de bonne qualité et en grande quantité. L'abeille aujourd'hui est en danger notamment dans les pays industrialisés. Même les particuliers peuvent se lancer dans cette passion grâce à du matériel découvert sur apiculture.net.

L'homme a toujours été fasciné par les abeilles

En effet, leur organisation a toujours suscité de l'admiration. Au sein d'une ruche peuvent vivre des milliers d'abeilles. Chacune sait parfaitement le travail qui lui incombe. L'objectif premier est de protéger la reine, de veiller à sa survie. A l'heure où elles subissent de plein fouet le réchauffement climatique, l'utilisation des pesticides, la déforestation, il serait judicieux de comprendre comment elles fonctionnent au sein de la ruche afin de mieux les aider. Lorsque les températures chutent, les abeilles se regroupent autour de la reine pour se protéger du froid. L'apiculteur joue un rôle prépondérant dans la survie hivernale de ces insectes. Il doit en effet veiller à ce qu'elles aient assez de nourriture.

Le métier d'apiculteur est passionnant, mais difficile

L'apiculteur est à la fois éleveur, bricoleur, transporteur, commerçant, et avant tout un amoureux de la nature. Aujourd'hui, l'apiculteur doit maîtriser parfaitement le cycle de la vie des abeilles. Il doit prévoir leurs besoins afin de pallier à certaines éventualités. Pour vivre de son métier, l'apiculteur doit avoir au moins 300 ruches. Certains d'entre eux diversifient leur production en mettant au point de la gelée royale. Les prix pratiqués dans la grande distribution font du tort aux apiculteurs. Acheter du miel français faciliterait leur travail, rendrait leur activité plus sereine.