Maison

Brise-vue : comment faire le bon choix ?

Par Jean, le 22 août 2018 — 3 minutes de lecture

Un jardin est un endroit privilégié où profiter d’agréables moments de détente durant l’été. On peut même y aménager une piscine. Ce qui permet de pouvoir se baigner sans pour autant aller à la plage qui est parfois bondée en période de chaleur. Cependant, chacun veut préserver l’intimité de son habitat. On n’a pas envie que les voisins ou les passants aient un œil sur ce qui se passe dans notre propriété privée. Et à cet effet, certaines solutions existent. Les caches-vue se déclinent sous différents modèles. On trouve des modèles naturels. D’autres encore sont synthétiques. Tour d’horizon sur ces prototypes, afin de vous aider à bien choisir votre brise-vue.

1er modèle de brise-vue : les haies

Pour le choix de votre brise-vue, vous avez la latitude d’opter pour des haies naturelles ou artificielles. La haie naturelle vous permet de vous protéger des regards indiscrets. Mais encore, elle sert de décoration pour votre habitation. Cependant, ce choix de cache-vue comporte un certain nombre d’inconvénients. En effet, il faudra patienter pendant des années avant que les plantes n’atteignent une hauteur leur permettant de vous mettre à couvert. En outre, les pousses réclament un soin particulier. 

En raison de tous ces aléas, il est préférable de choisir une haie artificielle. Celle-ci offre un résultat presque similaire à celui de la haie naturelle. Par contre, vous n’aurez pas à effectuer des travaux d’entretien. Qui plus est, ce modèle de brise-vue synthétique est opérationnel dès sa pose.

2e catégorie de brise-vue : les panneaux

Pour l’achat de votre brise-vue, vous avez encore le loisir de vous procurer des panneaux. Ces derniers existent en plusieurs modèles. On en trouve en bois, en PVC ou même en composite. En fonction de la technique utilisée, vous bénéficierez d’une occultation de qualité. Cependant, le coût de ce type de brise-vue est parfois assez élevé.

Pour être efficace, les panneaux en PVC doivent être complétés par une toile d’occultation. Dans le cas contraire, il vaut mieux privilégier une disposition sous forme de stores. Pour ce qui est des panneaux en bois, ils requièrent un entretien soutenu. Enfin, les modèles en composite constituent un bon choix du fait de leur durabilité.

3e type de brise-vue : les lamelles ou toiles d’occultation

Dans le marché des brises-vue, d’autres modèles sont disponibles. Il s’agît notamment des lamelles d’occultation et des caches-vue en toile. Ces derniers sont parmi les choix les plus économiques.