Maison

Pucerons : les remèdes naturels

Par Patricia , le 30 mai 2022 — 6 minutes de lecture
Pucerons

Vous êtes un amateur de jardinage et vous voulez conserver vos plantes en excellente santé ? Hormis les maladies spécifiques à chaque espèce, les pucerons représentent de grands dangers pour vos plantes et votre jardin. Les pucerons peuvent détruire votre potager, vos fleurs, mais il est facile de s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques qui pourraient également constituer des dangers pour vos plantes, vos animaux de compagnie ou vos enfants.

Quelques informations de base sur les pucerons

Les pucerons sont de petits insectes au corps mou en forme de poire se regroupant densément sur les nouvelles pousses tendres et le dessous des feuilles pour sucer le jus des plantes. Les plantes peuvent souvent supporter une certaine quantité de pucerons sans effet néfaste. Cependant, les plantes gravement infestées peuvent éprouver de grandes difficultés à survivre.

L’une des raisons pour lesquelles les pucerons peuvent se reproduire si rapidement est qu’à certaines périodes de l’année, les pucerons femelles donnent naissance à de nombreux pucerons par parthénogenèse. En quelques semaines seulement, les jeunes pucerons atteignent la maturité et peuvent donner naissance à d’autres parasites.

Parfois, il faut une inspection minutieuse pour découvrir une infestation de pucerons. Ils se fondent si bien dans le feuillage que vous ne les apercevrez peut-être pas au premier coup d’œil. De nombreuses espèces de pucerons se nourrissent des plantes des jardins potagers. La couleur de ces insectes varie du vert pâle, du rose ou du noir au rouge ou au jaune.

Les pucerons, une menace pour les plantes

Les pucerons sont de véritables fléaux pour un jardin, en raison de leur capacité à détruire de nombreuses espèces de plantes. Vos fleurs ou légumes peuvent être déformés ou tués par une infestation de pucerons. Les pucerons peuvent également transmettre des virus de maladies entre les plantes.

Les adultes et les nymphes se nourrissent d’une grande variété de plantes, y compris la plupart des plantes comestibles et ornementales. En petit nombre, les pucerons causent peu de dégâts, mais ils sont capables de se reproduire rapidement et peuvent rapidement devenir un problème plus grave. De plus, lorsqu’un puceron se nourrit, il sécrète un liquide sucré appelé miellat qui peut attirer les fourmis. Un champignon noir de suie peut se développer sur les feuilles enrobées.

Un puceron se nourrit à la fois d’une plante d’extérieur et d’une plante d’intérieur. À l’intérieur, inspectez les plantes chaque semaine pour attraper et traiter les pucerons avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Prévenir l’arrivée des pucerons

Si vous voulez éviter que votre jardin ne soit envahi par les pucerons, il vous suffit d’adopter les gestes suivants :

  • Lorsque vous fertilisez votre jardin, évitez d’appliquer trop d’azote, ce qui peut stimuler la croissance trop rapide des plantes.
  • Attirez et relâchez les insectes bénéfiques, comme les coccinelles. Ils se feront un plaisir de dévorer une quantité abondante de pucerons.
  • Utilisez un fort jet d’eau de votre tuyau pour déloger les pucerons des plantes affectées. Cela réduira considérablement leur nombre. Revérifiez les plantes quelques jours plus tard et répétez le traitement si nécessaire.

Si vous n’avez pas pu empêcher l’arrivée des pucerons dans votre jardin, il vous reste encore des solutions. Vous pouvez notamment utiliser des remèdes naturels.

Les remèdes naturels qui repoussent les pucerons

Les remèdes maison contre les insectes embêtants sont une tradition de longue date chez les jardiniers biologiques. Ils ont dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens de lutter contre les insectes et les maladies sans l’aide de produits chimiques synthétiques. Dans le cas de la lutte contre les pucerons, ou poux des plantes.

Jetez un œil à ces méthodes simples qui vous aideront à combattre les pucerons. Essayez des remèdes maison contre ces insectes et voyez qu’ils peuvent être aussi efficaces que les produits chimiques achetés en magasin. Apprenez à tuer les pucerons avec des solutions maison et restaurez la beauté de votre précieux jardin.

Le savon noir

Utiliser du savon noir pour éliminer les pucerons est une méthode de jardinage écologique. Le savon noir est facile à utiliser et c’est un moyen de dissuasion organique efficace pour les pucerons. Il s’agit d’un véritable écoallié naturel pour vos plantes.

Utilisez un savon naturel de préférence noir, liquide, et faites-en une solution à 5 % avec de l’eau tiède (50 ml de savon pour 1 litre de solution finale). Ensuite, humidifiez généreusement les colonies de pucerons avec un spray en veillant à traiter également le dessous des feuilles.

Les savons de Marseille sont également utiles, tout comme le savon noir.

L’huile à l’ail

L’odeur piquante de l’ail est connue pour dissuader plusieurs insectes. Elle tuera ou repoussera de nombreux parasites gênants du jardin, y compris les pucerons. Cette méthode est si efficace qu’elle éloignera même certains insectes bénéfiques.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire un spray d’huile à l’ail contre les pucerons implique la présence des gousses d’ail et de l’eau. La quantité d’ail que vous utilisez dépend de la concentration que vous souhaitez pour votre spray. Par exemple, trois gousses d’ail mélangées à un demi-gallon d’eau permettent de réaliser un spray suffisant pour les mesures préventives. Pour un spray très concentré, vous pouvez utiliser jusqu’à deux bulbes avec juste une tasse d’eau.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre de pulvérisation de puceron naturel est utilisé par de nombreux jardiniers amateurs en raison de son efficacité. En fait, il peut également s’occuper d’autres insectes, pas seulement des pucerons, et il peut aussi être utilisé comme désherbant.

Le vinaigre blanc se mélange avec un peu d’eau et en option, du savon ou du liquide vaisselle.

Utiliser des plantes pour se débarrasser des pucerons

Il existe des plantes qui sont en mesure de repousser les pucerons. Celles-ci incluent :

  • le purin d’ortie ;
  • le purin de menthe ;
  • le purin de rhubarbe ;
  • le purin de rue ;
  • le purin de tomate.

Conclusion

Pour récapituler, les pucerons sont des insectes qui mettent les plantes de votre jardin en danger. Il y a des gestes à prendre pour prévenir les pucerons. Il y a également des remèdes naturels, pour éviter d’acheter les sprays en magasin. Ces remèdes peuvent se faire grâce à des produits que vous avez en cuisine tels que l’ail ou le vinaigre blanc.

Vous pouvez aussi utiliser du savon noir que vous pouvez mélanger avec de l’eau ou du vinaigre blanc. Certaines plantes de votre propre jardin sont aussi utiles pour se débarrasser des pucerons.