S’il y a une pièce dans votre maison qui est un peu sombre ou terne, alors l’éclaircir peut faire toute la différence. Il n’est peut-être pas possible d’apporter des changements structurels ou d’ajouter des fenêtres, faute de budget. Voici une liste d’idées qui peuvent vous aider à éclairer l’espace qui ne vous coûtera pas une fortune. Votre maison aura l’air plus grande et plus lumineuse en un rien de temps.

Repeignez le plafond

Vous pensez peut-être que votre plafond est déjà blanc, mais il a probablement besoin d’une retouche s’il n’a pas été repeint depuis un certain temps. Si vous cherchez à emprunter cette voie, évitez les couleurs comme l’ivoire ou la crème, et assurez-vous d’opter pour le blanc le plus brillant que vous pouvez trouver. Il peut rendre la pièce beaucoup plus spacieuse et lumineuse. Le blanc cassé n’aura jamais le même effet.

Utilisez des miroirs pour tirer le meilleur parti de la lumière existante

Les miroirs sont un excellent moyen d’égayer votre pièce. Vous pouvez les utiliser stratégiquement pour tirer le meilleur parti de la lumière qui existe déjà. C’est une bonne idée de les placer directement en face des fenêtres qui feront réfléchir la lumière naturellement. Cela dépend de la configuration de votre pièce, donc si ce n’est pas possible, ne vous inquiétez pas. Ils peuvent encore égayer votre pièce s’ils sont placés au-dessus des manteaux de cheminée, des bibliothèques, des divans, des tables d’appoint, etc. Ils vont quand même ouvrir l’espace.

Retouchez les boiseries

Certaines personnes ne sont pas des amateurs de peinture sur bois, mais c’est un excellent moyen d’égayer votre pièce. Si vous avez du bois un peu démodé, ou un escalier en chêne, ou même des poutres de plafond, alors cela pourrait certainement faire l’affaire avec une couche de peinture. Encore une fois, le blanc est la meilleure option pour cela, et il illuminera instantanément votre pièce. La seule chose, c’est qu’il peut être difficile de retrouver sa gloire d’antan, il faut donc s’assurer d’en être certain avant d’aller de l’avant.

Rendez les meubles minimalistes

Les meubles peuvent jouer un grand rôle dans la luminosité ou l’obscurité de votre pièce. Si vous avez des meubles qui sont un peu sur le grand côté lorsqu’ils se trouvent dans un petit espace ou s’ils sont surchargés, alors ils peuvent rendre votre pièce plus sombre et plus obstruée. Ceci s’applique également aux meubles fortement sculptés. C’est une bonne idée de choisir des pièces qui sont plus légères et qui prennent un peu moins de place pour une approche plus minimaliste. Si vous aimez à 100% les pièces plus lourdes, vous pouvez fixer un maximum de 1 ou 2 pièces.

Sélectionnez le bon revêtement de sol

Tout comme un plafond, un plancher peut aussi être un élément important lorsqu’il s’agit de l’obscurité de votre pièce. Garder la lumière de votre plancher est une excellente façon de créer un sentiment d’espace et de donner l’impression que votre pièce est plus grande. Si ce n’est pas une option pour remplacer vos planchers, vous pouvez choisir de poser un tapis de couleur claire. Il n’a pas besoin d’être d’une seule couleur, vous pouvez obtenir des tapis à motifs qui sont aussi légers. Vous pouvez même peindre le sol si vous préférez l’effet sol nu et vous verrez une différence énorme.

Les rideaux transparents

Les rideaux transparents peuvent être une excellente alternative aux stores dans une maison. Si vous avez une petite pièce, le fait d’avoir des stores verticaux ou des volets roulants peut donner l’impression que la pièce est un peu sombre. Les rideaux transparents vous permettent d’avoir votre intimité mais laissent entrer la lumière en même temps. Ils ont tendance à être incroyablement polyvalents en termes de style, et il y a beaucoup de couleurs à choisir pour s’intégrer parfaitement à votre décor.

Rendez la pièce verte

Si vous avez de beaux murs blancs, alors vous pouvez ajouter des éclaboussures de couleurs avec les arts et les plantes. Lorsque vous apportez des plantes naturelles, cela vous permettra de vous sentir à l’aise à l’intérieur et d’égayer les espaces étroits. Quand il s’agit de plantes, la règle générale serait d’opter pour les plantes plus grandes.

Beaucoup de gens sont découragés d’essayer d’éclaircir une pièce sombre parce qu’ils estiment qu’il y a un grand coût impliqué, mais avec certaines de nos suggestions ci-dessus, vous devriez pouvoir le faire sans avoir à trop mettre la main dans votre poche.