Crèche de Noël : comment décorer autour des santons ?
Noël approche à grands pas, il est temps de préparer la déco de votre maison pour y faire régner la magie et la féérie de cette fête. Si le sapin est l’élément phare de cet évènement, la crèche est également un incontournable dans la décoration des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un symbole chrétien qui représente la scène de la naissance du Christ. De nombreux personnages peuvent être intégrés à votre crèche pour la personnaliser à souhait. Comment décorer autour des santons ? Je vous invite à découvrir quelques conseils pratiques pour réussir !
Quelles plantes s’accordent bien avec une crèche et ses santons ?
Votre crèche de Noël symbolise l’histoire de la Nativité et son installation est devenue une tradition pour les chrétiens. De nombreux santons peuvent être glissés dans la scène, dont Marie, Joseph et Jésus. Je vous conseille de choisir un thème pour la décoration de votre crèche pour pouvoir l’embellir avec les bons éléments.
Pour donner vie à votre crèche et l’orner avec élégance, il n’y a rien de tel que d’y intégrer de jolies plantes adaptées. Elles rendront la déco plus crédible et plus réaliste. Pour simuler la végétation, vous pouvez utiliser des branches de thym ou des souches d’oliviers. Les branchages de buis à petites feuilles seront parfaits pour imiter les arbres. Les fleurs, quant à elles, pourront être reproduites avec du lichen fleuri. Pour une déco encore plus immersive, n’hésitez pas à créer un champ de foin ou de lavande dans votre crèche.
N’oubliez surtout pas les pâturages en vous servant de plaques de mousse aplaties. Il est possible de trouver des plantes miniatures prêtes à poser sur votre crèche si vous n’avez ni le temps ni la créativité pour les concevoir vous-même.
Les animaux de votre crèche
La scène de la Nativité a eu lieu dans l’étable, voilà pourquoi il est important de la reproduire avec les bons éléments. L’âne et le bœuf sont deux animaux indispensables dans cette représentation. L’âne s’est effectivement chargé du transport de Marie jusqu’à l’étable, tandis que le bœuf était présent pour réchauffer Jésus. Les moutons doivent aussi être présents, étant donné qu’ils ont assisté à la naissance du Messie avec les bergers.
Comment mettre en scène les santons dans la crèche de Noël ?
Les personnages principaux sont incontournables pour créer une crèche de Noël réussie. Pour la mise en scène, vous avez la possibilité de suivre les traditions. Marie doit être placée près de l’âne et du bœuf, à côté de Joseph. Une place libre doit être prévue entre ces deux protagonistes pour l’arrivée de Jésus. Les 3 rois mages doivent être présents dès l’installation de la crèche. Ils avanceront au fur et à mesure vers l’étable.
Vous pouvez aussi revisiter la tradition et faire preuve de créativité. De nombreux foyers se permettent d’ajouter d’autres santons à ce tableau traditionnel et de revoir l’emplacement de chaque sujet à leur guise. Sur une plateforme spécialisée, vous pouvez trouver une grande collection de santons pour personnaliser votre crèche de Noël.