Comme toute personne ayant assisté à un mariage peut en témoigner, un certain nombre de dépenses sont associées à la célébration des noces de vos proches. Entre assister à la fête de mariage, se rendre à l’enterrement de vie de jeune fille et respecter le code vestimentaire, votre budget pourrait être épuisé avant même de recevoir l’invitation officielle, si vous faites partie des invités à la fête de mariage. Contrairement à ce que vous pourriez penser, une invitation à un mariage n’est pas une demande de cadeau. En effet, en tant qu’invité, vous n’êtes pas obligée d’offrir quelque chose au couple, mais il y a de fortes chances que vous soyez enchanté pour le couple et que vous vouliez leur témoigner de l’amour.

Combien dépenser pour un cadeau de mariage ?

Selon une étude, les invités au mariage dépensent en moyenne 118 euros par cadeau de mariage, et les préposés encore plus, soit environ 177 euros par événement. Utilisez la proximité de votre relation pour dicter le montant que vous comptez consacrer.

Pour le mariage de votre collègue de travail, vous pourriez lui offrir, ainsi qu’à son nouveau conjoint, une carte-cadeau de 75 à 100 euros à son restaurant préféré ; s’il s’agit de votre frère, vous pourriez plutôt choisir le réfrigérateur à vin frais de 250 euros qui figure dans leur registre.

N’oubliez pas non plus combien vous comptez dépenser pour le couple. Souvent, les invités au mariage sont invités à des pré-parties, comme une soirée de fiançailles en plus de la fête de mariage. Si vous avez l’intention d’y assister également, prenez le montant global que vous voulez allouer et répartissez-le entre les différentes occasions.

Vous voulez un aide-mémoire rapide ? Des experts en relations humaines recommandes de dépenser 75 à 100 euros en cadeaux pour les parents éloignés et les collègues de travail, 100 à 150 euros pour les mariages entre parents et amis et 100 à 200 euros ou plus si le mariage est pour un parent proche ou un ami proche.

Qu’en est-il des cadeaux en liquide ?

Idem pour un cadeau monétaire, offrez ce qui vous semble le plus approprié. Le don d’argent est tout à fait normal et, dans bien des cas, préféré par les couples qui vivent déjà ensemble ou qui épargnent pour une lune de miel de rêve, un pécule ou d’autres priorités de vie.

Y a-t-il un montant minimum à dépenser ?

Si vous acceptez une invitation de mariage, vous devriez être prêt à faire un cadeau. Encore une fois, ne dépensez que ce qui vous semble convenir. Essayez néanmoins de dépenser au moins 50 Euro.

Quand acheter le cadeau ?

La meilleure pratique est de faire votre achat avant le jour du mariage, de cette façon, vous n’oublierez pas et le couple pourra avoir une longueur d’avance sur ses notes de remerciement ! Si vous manquez cette occasion, essayez d’avoir le cadeau dans les deux premiers mois de leur vie de jeune marié. Grâce aux achats en ligne, il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas le faire !

Conseil rapide


N’apportez pas votre cadeau au mariage (la seule exception est une carte avec de l’argent comptant ou un chèque). Les couples ne voudront pas traîner à la maison cette nouvelle centrifugeuse après une nuit de danse.

Faut-il s’écarter du registre ?

Il vaut mieux s’en tenir au registre ; ce sont des cadeaux que le couple a choisi et qu’il veut vraiment ! Il est préférable de magasiner tôt afin d’avoir le plus grand choix possible. Le couple moyen en France enregistre en moyenne 133 articles sur leur liste de mariage, donc les cadeaux traditionnels ne vont pas disparaître.

Si vous voulez faire preuve de créativité en matière de cadeaux, jumeler quelque chose du registre avec un cadeau de votre choix. Vous pouvez acheter un porte-bouteille de la liste du couple et l’assortir avec votre pinot noir préféré.

D’autres conseils à partager ?

Accompagnez toujours votre cadeau d’une carte de voeux. Un message de félicitations pour le couple est toujours un beau souvenir !