Mariage

À quoi ressemble la bague de fiançailles idéale ?

Par Jean, le 17 décembre 2020 — 3 minutes de lecture

Après de longues années à se demander si elle est la femme de votre vie, vous vous êtes enfin décidé à franchir le pas. Elle sera la personne avec qui vous souhaitez partager le restant de vos jours et avec qui vous allez sans doute avoir des enfants. Traditionnellement, une demande en mariage s’accompagne d’un joli bouquet de roses, d’un dîner romantique et surtout d’une bague de fiançailles. Quelle bague choisir ? Quel modèle est susceptible de lui plaire ? Faisons le point ensemble.

La matière de la bague de fiançailles : une question de goût ?

Le choix du matériau reste primordial avant de se lancer dans la quête de la bague idéale à offrir à votre dulcinée. Dans cette optique, vous trouverez des modèles faits en argent, en platine et en or. L’argent, bien que brillant et inoxydable, ne semble pas être le plus adapté lorsqu’il s’agit d’un bijou supposé durer pour toute la vie. Il vieillit moins bien et plus rapidement comparé à d’autres métaux plus précieux. Le platine, en revanche, est un métal utilisé en haute joaillerie. Brillant, étincelant, il se pare également d’une assez grande durabilité contrairement à l’argent. Mais, étant dur à travailler pour les joailliers, il reste coûteux. Quoi qu’il en soit, la bague en or est idéale en bague de fiançailles, qu’il s’agisse d’or jaune, rose, ou blanc, il reste le choix de prédilection. Sa beauté, son éclat et sa finesse ne manqueront pas d’émerveiller l’élue de votre cœur. Pour rester dans l’authenticité et la tradition, vous pouvez opter pour un solitaire en diamant, une valeur sûre qui fera certainement son effet auprès de votre bien-aimée.

bague de fiançailles

Le diamant pour la bague de fiançailles : toujours un must ?

Pour une alliance, on peut faire l’impasse sur la pierre. Mais pour une bague de fiançailles, sachez que la pierre va faire toute la différence. Il s’agit même du cœur de ce bijou. La traditionnelle bague de fiançailles, promesse d’un beau mariage à venir et d’un amour éternel revêt en effet le plus souvent la forme d’un solitaire en diamant. Dans cette optique, n’oubliez pas que vous aurez le choix entre différents formes et types de pierre.

Classique et toujours aussi populaire, la forme ronde d’un diamant taille brillant, véritable valeur sûre fera sûrement sensation. Avec un solitaire en diamant, son doigt scintillera de mille feux. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un saphir, si votre dulcinée est du genre à préférer casser les codes.

Si elle est plutôt du style à avoir des goûts de princesse, il vaut mieux privilégier la forme carrée ou poire. Ce sera la garantie d’un OUI sans hésitation lors de la découverte de cette fabuleuse bague de princesse ! Dans l’optique où elle aime l’originalité, optez pour une bague sertie de plusieurs petites pierres.

Il vous restera à vous pencher sur la qualité de la pierre sur laquelle vous jetterez votre dévolu. S’il s’agit d’un diamant, son caratage (c’est-à-dire sa taille) ainsi sa pureté (clarté et présence éventuelles de petites ou grandes inclusions) seront à prendre en compte.