Mariage

Comment s’habiller pour un mariage ?

Par Jean, le 24 juillet 2019 — 8 minutes de lecture

Il n’y a rien de plus angoissant que de décider de ce que vous allez porter pour un mariage. La tenue vestimentaire des invités de mariage peut être compliquée surtout si l’invitation est vague. 

Si vous avez été invité à un mariage et que vous ne savez pas trop quoi porter, n’oubliez pas qu’il y a certaines directives à suivre en fonction de l’heure de la cérémonie ainsi que de la formalité.

En règle générale, les femmes portent des robes et les hommes devraient porter un costume. Votre costume ne doit pas être noir et votre robe ne doit pas être blanche. 

Cependant, dès que les codes vestimentaires tels que « cravate noire optionnelle » ou « tenue de cocktail » sont ajoutés, vous avez un look beaucoup plus spécifique à réaliser.

Comment une invitée doit s’habiller pour un mariage

De nos jours, les femmes ont beaucoup de liberté et d’options presque innombrables à leur disposition pour se vêtir lors d’un mariage. La règle la plus importante pour les femmes est de ne pas porter de blanc, de blanc cassé ou d’ivoire. C’est une règle de la vieille école, mais elle s’applique toujours, car vous ne devez pas surpasser la mariée lors de son jour spécial. (La seule exception est lorsque l’invitation précise qu’il s’agit d’un « mariage blanc », auquel cas les invités sont encouragés à porter également du blanc.)

Pour les mariages de jour, ne portez pas de paillettes ou de noir, car ce sont des couleurs et des détails qu’il vaut mieux réserver aux soirées. Les paillettes vous donneront l’air trop habillé.

Même si vous assistez au mariage d’un jeune ami, rappelez-vous que plusieurs invités sont plus âgés, y compris les familles de la mariée et du marié, surtout ceux qui ont payé pour le mariage. Par respect pour l’occasion et les proches du couple, évitez les tenues trop sexy, décolletées, trop révélatrices et trop moulantes . Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être féminine et séduisante, mais que vous devez être raisonnable. Si vous avez des doutes, consultez d’autres invités, des amis ou votre mère pour obtenir des conseils.

Lorsque le code vestimentaire n’est pas spécifié

Si l’invitation ne donne pas de code vestimentaire, utilisez votre meilleur jugement. Une robe de cocktail, une petite robe noire ou même une combinaison complète Les escarpins à talons hauts ou les sandales sont toujours un bon choix. Vos chaussures ont la capacité d’habiller votre look vers le haut ou vers le bas, alors choisissez une paire de chaussures en fonction de la forme de votre robe et vous atteindrez l’équilibre idéal.

N’apportez pas de gros sac à main à un mariage. Portez une petite pochette ou un petit sac à bandoulière . Les mini sacs sont à la mode en ce moment, mais une pochette classique en métal ou en satin ne vous fera pas non plus de mal. Vous devez vous contenter d’apporter vos clés, une carte de crédit et une pièce d’identité, votre téléphone et votre rouge à lèvres, aucun sac fourre-tout n’est requis. 

Peu importe l’heure de la journée ou l’imprécision d’une invitation, les jeans ou les shorts ne sont jamais appropriés. C’est une occasion spéciale souvent précédée d’une cérémonie religieuse, alors montrez du respect pour le couple en faisant des efforts. Le lieu, l’heure et le caractère des hôtes devraient vous donner tous les indices dont vous avez besoin pour paraître sublime et comme il se doit.

Comment un invité doit s’habiller pour un mariage

Heureusement pour vous les hommes, s’habiller pour un mariage n’est pas particulièrement difficile. Vous aurez toujours l’air approprié dans un costume et une cravate, quoi qu’il arrive. C’est pas facile, ça ?

Pour entrer dans les détails, il y a cependant quelques directives que les hommes devraient suivre afin de paraître au mieux lors d’un mariage. 

Par exemple, pour un mariage d’été ou de printemps, vous pouvez porter un costume (ou une chemise et un pantalon pour une journée informelle) dans des tissus et des couleurs plus légers. Pour les mariages d’automne ou d’hiver, vous pouvez porter un costume en laine ou en coton mélangé dans une couleur sombre comme le gris ou le fusain.

Si le mariage est strictement cravate noire, optez pour un smoking traditionnel et évitez d’être « trop chic » avec lui. Un noeud papillon noir et des chaussures noires cirées sont un must. Vous pouvez recevoir une invitation qui suggère une « cravate noire créative » ou même quelque chose comme « Texas typique », auquel cas, remplacez vos chaussures de soirée par des bottes de cow-boy noires ou portez un gilet ludique sous votre veste.

À moins qu’il ne s’agisse d’une cravate noire ou d’un mariage officiel, un costume bleu marine est l’option la plus élégante et la plus appropriée qui soit. Ne portez pas de costume noir, car il est réservé aux occasions très formelles et aux funérailles. Assurez-vous simplement qu’il est taillé sur mesure et que vos accessoires sont adaptés à l’occasion.

Une chemise blanche et une cravate à motifs de bon goût (pensez à des rayures subtiles ou à des points suisses) peuvent convenir à toutes les occasions. N’ayez pas peur d’ajouter un carré de poche ou des boutons de manchette uniques pour ajouter de la personnalité à votre look.

Les mariages informels, de jour et en soirée

Pour un mariage informel, pendant la journée 

Pour un mariage informel qui se déroule en journée, une invitée peut porter une robe d’été, une jupe et un haut ou même un pantalon tout en évitant les jeans. Les talons hauts ne sont pas nécessaires. Pour les hommes, un pantalon ou un chino et une chemise (rentrée) convient parfaitement. Évitez les baskets et optez pour les mocassins.

Pour un mariage informel, en soirée

Pour la femme invitée, un mariage informel en soirée permet beaucoup de souplesse. Vous pourriez porter une robe longue et des chaussures plates, ou une petite robe noire et des talons. Pour les hommes, les exigences vestimentaires sont les mêmes que celles d’une journée informelle, mais vous pouvez ajouter une veste ; pas besoin de cravate.

Les mariages semi-formels, de jour et en soirée

Pour un mariage semi-formel, de jour 

Pour les femmes, un mariage semi-formel de jour suggère une robe de cocktail et des talons ou des séparations habillées. Pour les hommes, un costume et des chaussures de ville sont acceptables ; la cravate est facultative mais toujours élégante. Pendant les mois d’été, un costume de couleur pâle ou de lin fonctionnera, mais accompagnez un tissu plus lourd pour un mariage d’automne ou d’hiver. 

Pour un mariage semi-officiel, en soirée

Pour les femmes, un mariage semi-formel de jour suggère une robe de cocktail et des talons ou une séparation habillée. Pour les hommes, un costume et des chaussures de ville ; la cravate est facultative mais reste  toujours élégante. Si le mariage commence après 18 h, le port de cravate est définitivement conseillé.

Les mariages officiels : Cravate noire et cravate blanche

La cravate noire en option 

Pour les femmes, les mariages optionnels en cravate noire signifient que vous pouvez porter soit une robe de cocktail et des talons ou une robe de soirée. Pour les hommes, vous avez le choix entre un smoking ou un costume foncé et une cravate, avec des chaussures noires.

La cravate noire 

Un mariage de cravate noire exige une robe formelle pour les femmes, ou votre tenue de cocktail la plus habillé. Pour les hommes, un smoking ou un costume noir avec une cravate noire est requis. 

La cravate blanche 

Une occasion de cravate blanche est la plus habillée de toutes, et les femmes devront porter une longue robe accompagnée de leurs plus beaux bijoux. La tenue de cravate blanche pour les hommes signifie un smoking porté avec un noeud papillon et un gilet blanc ; la veste pouvant avoir une queue. Les chaussures de ville doivent être en cuir verni noir. 

Ne vous inquiétez pas, cette tenue de cérémonie est habituellement réservée aux cérémonies royales et aux bals des débutantes.