Mode

Les remèdes les plus efficaces contre les pores dilatés

Par Patricia , le 31 mai 2022 — 9 minutes de lecture
pores dilatés

Des remèdes efficaces existent pour prévenir ou remédier aux pores dilatés. Les soins et les traitements varient selon les produits disponibles chez vous.

Les petites cavités de la peau nommées pores se dilatent pour diverses raisons. Cela affecte la fraîcheur du visage et le rend terne et vieilli. Des traitements et des soins existent pour remédier à ces dégradations de la peau.

Tout connaître sur les pores

La peau abrite d’innombrables petites cavités nommées pores. Ces derniers se composent de follicule pileux et de glandes. Le pore paraît imperméable, mais en réalité, laisse les liquides traverser à travers la membrane. De façon naturelle, la taille des pores est avant tout un caractère héréditaire. Leur largeur peut toutefois varier en fonction du volume de la glande.

Les glandes sébacées sont appelées pores sébacés. Ces derniers sécrètent le sébum et recouvrent tout le corps, excepté les paumes des mains et les plantes des pieds. Les glandes sudoripares en revanche, constituent les pores sudoripares. Ils se trouvent éparpillés sur l’ensemble de votre corps et participent à la transpiration.

Quand vous prenez soin de votre visage, vous vous attaquez surtout aux pores sébacés. Ils peuvent augmenter de volume à cause des cellules mortes et de la saleté. Une mauvaise hygiène peut même obstruer les pores et générer des comédons blancs fermés, ou des comédons noirs. Avec l’âge, l’exposition quotidienne au soleil et le stress, les pores s’élargissent également. Un déséquilibre hormonal peut aussi affecter l’état de votre peau et de vos pores.

Avec un bon soin du visage, les pores peuvent rétrécir, mais restent toujours présents, car leur rôle consiste à aider la peau à respirer.

Remèdes naturels contre les pores dilatés

Vous pouvez guérir vos pores avec divers traitements naturels, tels de simples fruits et légumes, ou des mixtures plus élaborées. Combinés à des soins de routines, vos pores se porteront mieux.

Resserrer les pores avec des fruits et légumes

La papaye contribue à atténuer les pores dilatés. Pour l’utiliser en soin, vous aurez à écraser des morceaux du fruit, puis enduire la crème obtenue sur le visage. Le temps de pause dure environ 20 minutes. Vous vous rincerez ensuite la figure. Une application tous les 2 jours tonifie votre peau et resserre automatiquement les pores. Purifiées, les saletés incrustées en profondeur remontent à la surface et vos pores se débouchent.

La peau de banane rajeunit aussi votre peau. Vous commencerez par éplucher votre fruit. La partie intérieure de la peau contient de la lutéine antioxydante et du potassium minéral. Vous pouvez passer la sur votre visage tous les deux jours, pendant 10 à 15 minutes à chaque fois. Les pores se rétréciront et rendront votre peau plus lisse.

Le concombre affine les pores dilatés. Il s’utilise en rondelles seules, appliquées sur le visage, mais demeure plus efficace avec des gouttes de jus de citron. 5 tranches, glacées de préférence, et enduites de l’agrume suffisent pour créer un masque pour votre visage. Au bout de 15 minutes seulement, votre couverture faciale agit déjà. Le rinçage s’effectue à l’eau froide. Vous pouvez recommencer ce soin 2 à 3 fois par semaine pour apaiser votre peau, ralentir son vieillissement et lui apporter de l’éclat.

Le citron dilué dans de l’eau aide aussi à resserrer les pores. Vous compterez une dose identique d’eau et de jus de citron pour la préparation. À l’aide d’un coton imbibé d’eau citronnée, vous tamponnerez votre figure. Avant de rincer votre visage, vous laisserez agir la matière 10 à 15 minutes, au quotidien. Le citron dispose de propriétés astringentes. Il détache les impuretés grâce à sa teneur en acide citrique, débouche les pores et resserre la peau. Il s’avère très efficace face aux points noirs.

Si votre peau se révèle sèche, vous pouvez utiliser un mélange constitué d’une tomate et d’une cuillère à café de miel. La première étape consiste à récupérer la pulpe de la tomate pour la mélanger à une cuillère à café de miel. Vous en enduirez ensuite votre visage et votre cou une fois par jour. Le masque sèche en 10 à 12 minutes. Vous pourrez alors le rincer. La tomate contient des acides naturels. Ces derniers équilibrent les huiles issues de la peau, et raffermissent les pores dilatés.

Rétrécir les pores avec des huiles

Les huiles aident à nourrir et assouplir la peau. Comme l’huile d’argan, originaire du Moyen-Orient contient de la vitamine E et renferme des acides gras essentiels. Il hydrate votre peau puis réduit la taille des pores. Légèrement réchauffé entre les doigts, après l’application sur votre visage, vous aurez à procéder à une minute de petits massages. Après une demi-heure, vous pourrez rincer votre figure à l’eau tiède, pour enlever tous les résidus. Le meilleur moment pour cette routine quotidienne reste le soir avant de vous coucher.

La consistance de l’huile de jojoba se rapproche de celle de la peau. 3 à 4 gouttes suffisent pour resserrer les pores dilatés. Une petite friction permet la pénétration de la substance dans les membranes.

Un massage circulaire quotidien avec quelques gouttes d’huile d’olive aide à lutter contre la sécheresse, les démangeaisons et les pores dilatés. La choisir extra-vierge garantit une meilleure qualité. Ses composés phénoliques assurent des actions anti-inflammatoires et antioxydantes. Votre peau garde sa santé.

Le Tea Tree, ou arbre à thé, produit de l’huile essentielle, bénéfique pour la peau. Pour préparer la solution, vous verserez l’équivalent d’une tasse d’eau dans un vaporisateur. Il vous suffit de rajouter 3 à 4 gouttes d’huile d’arbre à thé avant de bien secouer. Une fois prêt, le mélange doit être conservé dans votre réfrigérateur pendant une demi-journée, avant d’être utilisé.

Les mixtures efficaces

Si vous aimez les expériences, vous pouvez composer des mixtures afin de lutter contre les pores dilatés.

Pour une composition à base d’œuf, vous aurez besoin d’un blanc d’œuf et 2 cuillères à soupe de gruau d’avoine. 2 cuillères à soupe de jus de citron complètent la liste des ingrédients. Vous mélangerez le blanc avec le gruau et le jus de citron. Après cette combinaison, vous obtenez une pâte homogène. Vous pouvez l’utiliser 2 fois par semaine pour présenter une peau resplendissante de santé. Le blanc d’œuf aide à resserrer les pores et tonifie la peau. Il combat efficacement aussi les formes sévères d’acné.

Vous pouvez aussi traiter votre peau avec une mixture à base de besan. Le besant s’apparente à de la farine de pois chiche. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de besan, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à soupe de yaourt et quelques gouttes d’huile d’olive. Ensuite, mélangez tous les ingrédients et obtenez une pâte fine. Après l’application de cette crème sur le visage, vous devez la laisser sécher pendant 20 à 25 minutes. Le rinçage s’effectue ensuite à l’eau froide.

Pour finir, vous pouvez tapoter doucement votre visage pour le sécher. Vous pouvez utiliser ce cataplasme 2 fois par semaine. Le besan se présente comme un excellent composant pour un masque de beauté. Cet ingrédient exfolie la peau et élimine les cellules mortes. Il contribue en même temps à resserrer les pores.

En guise d’exfoliant, vous pouvez préparer un produit naturel à base de sucre. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de miel et d’une cuillère à café de jus de citron. Ensuite, vous devriez incorporer doucement le miel et le jus de citron dans le sucre. La composition s’utilise pour laver votre visage. Avant la fonte du sucre, pratiquer un massage sur la partie concernée pendant 3 à 5 minutes favorise une bonne circulation.. Le tout se rince à l’eau tiède. Ce gommage peut s’appliquer 2 fois par semaine.

Les gestes de routine contre les pores dilatés

Sans tenir compte du produit utilisé, des soins journaliers contribuent à entretenir votre peau et soigner les pores dilatés. Ils privilégient tous une excellente hygiène de votre peau. La première bonne habitude consiste à exfolier le visage une fois toutes les semaines. Pour accompagner ce nettoyage en profondeur, appliquer du sérum avant d’aller au lit favorise la régénération de vos cellules.

Au quotidien, vous gagnerez à nettoyer votre visage avec une lotion tonique au réveil et avant le coucher. De cette manière, vous ôtez les excès de sébum et gardez un visage frais. Pour protéger votre visage des agressions de l’atmosphère, vous pouvez envelopper votre visage d’une couche de crème hydratante. De jour ou de nuit, cela dépend du moment auquel vous l’appliquez. Seules les nuits où vous portez du sérum sur la peau, vous éviterez de mettre la crème hydratante de nuit.

Votre alimentation joue également un rôle important dans l’évolution de votre peau. Les cellules fonctionnent mieux avec un système digestif en bonne santé. Boire des jus verts frais s’avère bénéfique et contribue à rajeunir votre peau. Vous vous débarrassez ainsi des toxines. L’introduction de divers aliments aide la peau à reconstruire le collagène perdu avec l’âge. Nous citons entre autres le radis, le concombre, la tomate, le poivron et les légumes crucifères.