Santé

Le baume du tigre blanc : bienfaits et utilisation

Par Jean, le 22 décembre 2020 — 4 minutes de lecture

Le baume de tigre blanc ou tiger balm est un onguent impérialiste qui a été revisité. Conçu en 1870, il est inspiré des anciennes formules imaginées à partir du XVème siècle dans le but de soulager les douleurs dont souffraient les empereurs chinois. Ce n’est qu’en 1926 que les deux fils du concepteur de ce baume Aw Chu Kin, ont repris la production. Immigrés à Singapour, ils le baptisent Tiger balm. Le baume de tigre blanc est un produit aux atouts et bienfaits multiples. Voyons ça ensemble dans cet article.

La composition du baume du tigre blanc

Le baume de tigre blanc contient du menthol, des huiles essentielles de cajeput, de menthe, de clou de girofle et d’eucalyptus. Le seul bémol est que pour le fixer, on fait usage de la paraffine, un dérivé du pétrole. Le baume du tigre blanc ancestral n’est pas adopté en France en raison de son fort taux de camphre. Pour répondre aux normes et garder son efficacité, un docteur de la médecine chinoise traditionnelle a mis en place deux baumes. Le blanc est composé de macérat huileux d’arnica, de romarin à camphre, d’huiles essentielles, de clou de girofle, de menthe poivrée et d’eucalyptus. Identique à la version ancestrale, le nouveau baume de tigre blanc est un bon allié contre les migraines, les rhumes, les états grippaux, la sinusite et la congestion nasale.

Quels sont les bienfaits ?

Le baume du tigre blanc est généralement utilisé en Asie pour apaiser le rhumatisme, les tensions musculaires ainsi que les migraines. Ce baume décontracte les muscles endoloris et les articulations. Il est aussi un bon remède contre les tendinopathies, les faiblesses lombaires, les torticolis ou le tennis elbow. C’est également un produit idéal pour les sportifs afin d’échauffer leurs muscles pour un entraînement intensif. Le baume du tigre blanc peut aussi être utilisé après le sport pour se masser et se détendre. Contre les douleurs musculaires, vous profiterez de son action anti-inflammatoire et antalgique. Le baume a un effet décontractant des muscles. Pour lutter contre les douleurs articulaires, vous pourrez compter sur ses actions anti-inflammatoires et antidouleur pour vous soulager de l’arthrite, de l’arthrose ainsi que des rhumatismes.

Pour ce qui est des sportifs, le baume du tigre blanc permet d’activer la circulation sanguine et d’améliorer vos performances. Aussi, ce produit prévient des entorses, des crampes, des élongations, des déchirures musculaires et des claquages. Ce baume du tigre est un bon allié contre la fatigue physique puisqu’il évite l’apparition des courbatures et des crampes. Ce produit ancestral est bénéfique pour calmer les spasmes dus aux règles douloureuses. Il peut être utilisé contre la constipation ou la diarrhée. Grâce aux effets rafraîchissants et antidouleur de menthol, le baume de tigre blanc peut aider face aux céphalées.

Le baume peut diminuer l’intensité des démangeaisons. Ainsi, les douleurs issues des piqûres d’insectes feront partie du passé. L’huile essentielle d’eucalyptus qu’il contient lui permet de décongestionner le nez. C’est là une action antibactérienne qui lui permet de lutter contre le rhume, la sinusite et le mal de gorge.

Son utilisation

Pour son utilisation, il faut éviter le massage au profit d’une friction. Le baume de tigre blanc n’est pas une crème que l’on peut faire pénétrer par massage. Il est conseillé de prendre une noisette que vous pouvez chauffer entre vos doigts puis frictionnez assez vite la partie du corps que vous désirez traiter. À partir du moment où vous ressentez un peu de chaleur, vous pouvez arrêter et laisser le baume agir. Son effet analgésique est assez rapide. Le baume de tigre blanc est uniquement à usage externe. Ne jamais l’utiliser sur les muqueuses, le contour des yeux ou sur une peau abîmée. Après application, prenez soin de bien vous laver les mains. Pour l’utilisation du baume de tigre blanc, des précautions sont à prendre. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants ayant moins de 6 ans à cause des huiles essentielles qu’ils contiennent. Aussi, le baume de tigre blanc n’est pas compatible avec un traitement homéopathique. La raison est toute simple : le camphre annulerait les effets. Pour le baume français par contre ce n’est pas le cas. Pour l’utiliser contre les migraines, les rhumes et bien d’autres maux, il vous suffit de l’appliquer sur le thorax ou dans le dos. Ainsi, il dégage les voies utiles à votre bien-être. Si vous êtes victime de piqûre d’insecte, vous bénéficierez d’un effet calmant immédiat.