Santé

Qu’est-ce que la kératolyse ponctuée ?

Par Patricia , le 4 août 2022 — 6 minutes de lecture
traitement-keratolyse-ponctuee

La kératolyse ponctuée est une infection cutanée le plus souvent rencontrée par les hommes adultes. Affectant surtout la plante des pieds, et rarement la paume de la main, elle se manifeste par de petites fissures ou stries qui dégagent parfois une odeur particulièrement nauséabonde. Mais, quelles sont les causes de cette pathologie ? Existe-t-il un traitement pour la soigner ? On vous dit tout dans cet article.

La kératolyse ponctuée, une infection bactérienne sous la plante de pieds

Classée parmi les différentes infections cutanées, la kératolyse ponctuée est une infection d’origine bactérienne qui se caractérise par la présence de petites fosses au niveau du pied. Ces petites stries ou fosses sont généralement localisées sous la plante des pieds dans la partie supérieure et parfois au niveau du talon. Peu souvent, elles peuvent aussi se manifester au niveau de la paume de la main.

L’une des principales causes de la kératolyse ponctuée est l’humidité au niveau des pieds qui est favorable à la prolifération des bactéries dans la couche superficielle de la peau. Les personnes les plus à risque de développer cette infection cutanée sont :

  • Les patients atteints d’hyperhidrose: la transpiration excessive des pieds figure parmi les causes les plus fréquentes de la kératolyse ponctuée plantaire.
  • Les sportifs et toutes autres activités favorisant le port de chaussures fermées de façon prolongée
  • Celles exerçant certaines professions : les agriculteurs, les soldats, les forces de sécurité, les pêcheurs, les marins…
  • Celles qui résident dans les zones tropicales humides
  • Les personnes âgées et les personnes à faible immunité
  • Les personnes atteintes de diabète

Quels sont les symptômes de la kératolyse ponctuée ?

La kératolyse ponctuée est une infection cutanée bactérienne, différentes espèces de bactéries peuvent en être responsables, notamment :

  • Corynebacterium
  • Kytococcus sedentarius
  • Dermatophilus congolensis
  • Actinomyces

À cause de l’occlusion du pied pendant une longue période entraînant une augmentation du taux d’humidité élevé (à cause de la transpiration excessive des pieds), ces bactéries s’attaquent à la kératine de la peau, ce qui engendre :

  • De petites dépressions sous la plante des pieds : ces petites fosses, lorsqu’elles sont regroupées, peuvent même créer des lésions volumineuses.
  • Une odeur nauséabonde due à la détérioration de la kératine de la peau.
  • Des douleurs ou des sensations désagréables en cas de pression sur la zone affectée
  • Un changement de texture et de couleur : la peau de la zone infectée (la plante de pied ou la paume de la main) devient à la fois blanche et ridée. Sa couleur peut parfois virer au vert ou au noir, voire au rouge en cas d’inflammation locale.

Qu’en est-il du diagnostic de la kératolyse ponctuée plantaire ?

Avant de prescrire le traitement approprié de la kératolyse ponctuée, le médecin va procéder en amont à un diagnostic clinique afin de déceler cette pathologie des pieds. Pour ce faire, il peut solliciter :

  • Le prélèvement d’un fragment de peau par biopsie
  • L’utilisation de la lampe de Wood: exposée à la lampe de Wood, la zone touchée par la kératolyse ponctuée affichera une fluorescence de couleur rouge corail

Mis à part ce diagnostic, les patients atteints de cette infection cutanée peuvent faire l’objet d’autres examens afin d’éliminer d’autres possibilités de problèmes cutanés (infection fongique, verrue plantaire, etc.).

Comment traiter la kératolyse ponctuée ?

Une fois le diagnostic établi, le patient peut enfin solliciter les meilleurs remèdes contre la kératolyse ponctuée. Comme il s’agit d’une infection d’origine bactérienne, le médecin prescrira un traitement topique à base d’antibiotiques pour éliminer les bactéries responsables. Pour ce faire, les professionnels de santé administrent les médicaments tels que l’érythromycine, la clindamycine, la mupirocine, l’acide fusidique, etc. Sous forme de crème ou de lotion, l’antibiotique sera appliqué sur la zone infectée (plante des pieds ou paume de la main) à raison de 2 fois par jour.

Généralement, les fissures et lésions se résorbent en deux ou trois semaines après le traitement topique et les problèmes d’odeur s’en vont également. En cas de résistance aux antibiotiques, le médecin peut proposer un traitement d’érythromycine par voie orale.

Pour les patients atteints d’hyperhidrose, les professionnels de santé préconisent l’utilisation de chlorhydrate d’aluminium à 20 %. Parfois, ils prescrivent un agent de séchage comme Drysol afin de remédier à la transpiration excessive du pied.

Dans des cas d’infections cutanées plus graves, le médecin proposera des injections de botuline pour guérir cette maladie affectant vos pieds ou vos mains.

Existe-t-il des remèdes naturels efficaces contre la kératolyse ponctuée ?

Si tel est le traitement prescrit par un docteur, existe-t-il des remèdes naturels pour soigner la kératolyse ponctuée ? L’huile d’arbre à thé (tea tree) et le vinaigre de cidre (grâce à l’acide acétique) sont deux remèdes reconnus pour leurs vertus antibactériennes. Néanmoins, leur utilisation dans le cadre d’un traitement contre la kératolyse ponctuée n’a fait l’objet d’aucune étude clinique jusque lors en France comme dans les autres pays. Ainsi, si vous croyez être atteint de cette pathologie, mieux vaut vous faire consulter par un médecin qui demeure le mieux qualifié pour faire un diagnostic et proposer le traitement le plus convenable selon votre cas.

Quelles sont les mesures préventives de la kératolyse ponctuée ?

Pour prévenir la kératolyse ponctuée, vous pouvez prendre certaines mesures de précaution dans votre quotidien :

  • Optez pour des chaussettes conçues avec des matières qui absorbent l’humidité, notamment la laine, le nylon.
  • Portez vos chaussures le moins de temps que possible et alternez-les régulièrement
  • Choisissez des chaussettes et des chaussures bien adaptées à votre pointure, c’est-à-dire pas trop serrées
  • Lavez bien vos pieds (ou vos mains) de façon régulière (deux fois dans la journée) en utilisant un nettoyant antiseptique
  • Gardez vos pieds bien secs et utilisez un produit antitranspirant au besoin pour pallier la transpiration excessive, c’est vivement recommandé chez les patients souffrant d’hyperhidrose
  • Privilégiez le port de sandales à bout ouvert de temps en temps lorsque vous en avez la possibilité, les chaussures fermées augmentent le risque d’infection
  • Songez à porter uniquement vos chaussettes et chaussures, n’empruntez pas à autrui et ne prêtez pas non plus les vôtres