Santé

Que faire de ses vieilles radiographies ?

Par Jean, le 13 décembre 2018 — 2 minutes de lecture

Aujourd'hui, le recyclage est une priorité pour notre planète. C'est une notion bien connue en France. Traitements des déchets, des métaux, des plastiques, des ordures ménagères, industrielles, le but de leur recyclage est de réintroduire les restes des matières. Il aide à préserver les ressources naturelles, à réduire le volume des déchets. Certaines radios n'ont plus aucune utilité. Il convient donc de ne pas les jeter n'importe où, mais de les utiliser à bon escient, le recyclage de radiographies prend tout son sens.

Les anciennes radios sont dotées d'argent, une substance toxique

Dans certaines communes, le ramassage des radios est organisé plusieurs fois par an. Afin d'éviter la toxicité des anciens clichés, des conteneurs disposant d'un emplacement spécifique ont été placés dans plusieurs départements et villes de France. On peut donc très facilement y apporter ses anciennes radiographies. L'argent contenu dans les clichés est récupéré. Il est ensuite acheminé vers un fondeur affiné. Le recyclage d'une tonne de radiographies permet de récupérer plus de 10 kilos d'argent. Les radios ne doivent jamais être jetées dans les poubelles ordinaires. Vous pouvez toujours si aucun moyen n'est présent près de chez vous opter pour la déchetterie. Aujourd'hui les radios sont de plus en plus numériques et donc il n'y a plus ou moins de pollution.

S'en débarrasser sans polluer

Il est généralement conseillé de garder ses anciennes radios afin de suivre l'évolution d'un problème de santé. Toutefois certaines ne présentent plus aucun intérêt, car elles sont trop anciennes. Ce sont des déchets ménagers dangereux d'où l'importance d'opter pour le recyclage. Une radiographie abandonnée dans la nature met plus de 300 ans pour se dégrader. L'argent dont elles sont composées est un métal lourd qui lorsqu'il est libéré dans l'environnement entraîne une forte pollution des eaux et des sols. Recycler ses anciennes radios afin d'éviter une sur pollution de notre planète est aujourd'hui une priorité.