Grains de milium : comment s’en débarrasser ?
Les grains de milium, également appelés « milia », sont de petits boutons de couleur blanchâtre ou jaunâtre qui apparaissent à la surface de la peau, notamment celle du visage. On les retrouve près des yeux, sur les paupières, le nez, les joues, la bouche, le menton, le front… Un grain de milium part généralement de lui-même au bout de quelques semaines chez les nourrissons, mais il ne disparait spontanément qu’après des mois, voire des années chez les enfants et adultes. Vous aimeriez vous débarrasser de ces microkystes disgracieux ? Retrouvez ci-dessous nos conseils et astuces pour traiter et lutter contre les grains de milium.
Table des matières
Les grains de milium : pourquoi a-t-on ces boutons blanchâtres sur la peau ?
Les grains de milium sont des microkystes bénins, mais très disgracieux, visibles à la surface de la peau. Ils sont dus à l’accumulation de cellules mortes isolées sous la peau obstruant ainsi les pores de l’épiderme. Bon nombre de nourrissons (40 à 50 % environ) sont sujets à ces petits boutons blancs après leur naissance (sur leurs lèvres et leurs gencives), c’est pourquoi le milia est également appelé « acné des nouveau-nés ».
Ce problème cutané est surtout localisé sur la peau du visage, mais elle peut affecter presque toutes les zones du corps : cou, torse, mains, etc. Nombreux sont les facteurs favorisant l’apparition des grains de milium, notamment :
- L’emploi excessif de produits de beauté agressifs qui ont pour effet de boucher les pores de la peau
- Les dommages provoqués par l’exposition prolongée au soleil et aux UV
- L’application régulière de crème aux stéroïdes
- L’usage régulier de produits de soin contenant de l’huile minérale
- Les brûlures
- Le vieillissement : le processus de desquamation naturelle de la peau est beaucoup plus ralenti.
Astuces préalables au traitement naturel des grains de milium
Avant de prendre soin des grains de milium ou milia sur votre peau, il importe de suivre ces quelques conseils :
- En cas d’éruption cutanée de grains de milium chez votre nourrisson de moins de 6 mois, il est préférable de ne pas y toucher et d’attendre que les boutons s’en aillent naturellement. Cela prendra quelques semaines. N’hésitez pas à consulter le pédiatre si jamais ils persistent ou en cas d’infection de la zone affectée.
- Tout comme les boutons d’acné, évitez de gratter, de percer ou de tenter d’extraire par vous-même les boutons de milium. Cela va occasionner des lésions, ce qui pourrait causer une infection.
- Pour nettoyer la peau de votre visage de ses impuretés au quotidien, portez votre choix sur un savon bien doux et sans parabènes. Un nettoyant qui n’est pas doux éliminera le sébum de votre visage qui est pourtant indispensable pour assurer la santé de votre peau.
- Pour éviter l’irritation de votre peau après le nettoyage, séchez-la en tapotant doucement avec une serviette au lieu de la faire sécher à l’air libre. En effet, si vous avez la peau irritée, cela peut donner lieu à la formation de grains de milium.
Remèdes naturels contre le grain de milium
Les remèdes naturels pour se débarrasser des grains de milium ou milia sont nombreux, d’autant plus que les ingrédients pour les fabriquer sont à la fois abordables et faciles à trouver sur le marché.
Bain de vapeur pour éliminer les grains de milium
Pour se débarrasser plus facilement des cellules mortes piégées sous la surface de la peau ainsi que de l’excès de sébum, vous pouvez opter pour le bain de vapeur. La vapeur chaude permettant la dilatation des pores, ce traitement a besoin d’être complété par un gommage doux afin d’éliminer efficacement les grains de milium.
Pour faire votre bain de vapeur :
- Mettez de l’eau bouillante dans un bol.
- Penchez votre visage au-dessus de ce bol, l’idéal est de vous positionner à 30 cm de celui-ci pour éviter de vous brûler le visage. Pensez également à fermer vos yeux pendant le traitement.
- Utilisez une serviette assez grande pour bien couvrir votre tête.
- Attendez 5 à 10 minutes, puis effectuez un gommage doux de votre visage
Réalisez ce bain de vapeur à raison d’une fois par jour et répétez le soin pour obtenir de bons résultats.
Nettoyage de peau à l’aide d’un exfoliant doux
Pour enlever les irritants et squames de peaux mortes piégés dans les microkystes, il est conseillé de nettoyer la peau avec un exfoliant doux. Les dermatologues recommandent d’utiliser des exfoliants composés principalement d’acide salicylique, d’acide glycolique ou d’acide citrique.
Bien que ce type de soin permette d’atténuer et de prévenir les petits boutons blancs, l’utilisation quotidienne d’exfoliant (même doux) n’est pas conseillée. En effet, cela risque d’irriter la zone affectée et de favoriser davantage l’apparition de grains de milium, ce qui n’est pas souhaitable. Une exfoliation douce à raison d’une fois par semaine sera amplement suffisante pour commencer le traitement.
Utiliser une crème rétinoïde
Il faudra remplacer les crèmes stéroïdiennes et produits de beauté agressifs pour la peau par une crème rétinoïde très riche en vitamine A. Sachez que cette vitamine est très importante pour maintenir la bonne santé de votre peau. Avant d’utiliser votre crème à base de rétinol, lavez-vous bien le visage puis séchez-le en tamponnant à l’aide d’une serviette douce. Comme la crème rétinoïde a tendance à rendre votre peau plus sensible au soleil, songez à utiliser quotidiennement une crème solaire afin de vous protéger.
Le miel de Manuka pour atténuer le grain de milium
Le miel de Manuka est une variété de miel possédant des vertus bien plus miraculeuses que le miel ordinaire. Grâce à ses vertus, il peut être appliqué sur les zones irritées (autour des yeux, paupières, joues, etc.) à cause de l’acné des nouveau-nés afin de l’apaiser au mieux, car il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel.
En outre, l’application du miel de Manuka sur un bouton de milium réduit considérablement les risques d’infection de la zone concernée, du fait de ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Vous pouvez l’utiliser seul ou bien le mélanger à de l’hydrolat de cannelle pour en faire un masque.
- Si vous l’utilisez seul, appliquez une demi-cuillérée de miel de Manuka sur la zone affectée par le milia. Attendez trente minutes avant de bien rincer votre visage ou autre partie de votre corps envahie par des grains de milium.
- Pour préparer un masque à base de miel de Manuka, vous aurez besoin de mélanger 3 cuillérées à soupe de miel et 1 cuillérée à soupe d’hydrolat de cannelle. Après avoir chauffé ce remède au micro-ondes, appliquez-le ensuite en fine couche bien uniforme sur la peau de votre visage. Laissez agir sur les boutons blancs pendant environ 10 minutes, puis rincez à l’eau.
L’eau de rose
Contrairement aux produits de beauté contenant des huiles minérales, l’eau de rose, elle, contient de l’essence de rose ou de l’huile de rose qui a naturellement une action anti-inflammatoire si elle est appliquée sur la peau. Ainsi, ce produit déminéralisé est alors privilégié pour accélérer la disparition des grains de milium.
Pour réaliser ce soin, mettez l’eau de rose dans un flacon vaporisateur, puis vaporisez-en sur les zones de votre corps affectées par ces microkystes. Prenez bien soin de ne pas en asperger sur le contour de vos yeux, ce qui pourrait provoquer des irritations cutanées. Ce traitement naturel doit être utilisé 2 à 3 fois par jour pour plus d’efficacité.
Il est également possible de combiner l’eau de rose à de la poudre de bois de santal pour éliminer ces points blancs ou jaunâtres. Lorsque vous obtenez une pâte lisse et homogène, appliquez-la sur votre visage et attendez une demi-heure de temps avant de rincer à l’eau claire.
Les huiles végétales (huile de ricin ou de coco)
L’huile de ricin constitue un remède naturel pour guérir un grand nombre de maladies cutanées. Réputée pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, elle permet de lutter contre l’excès de sébum. C’est pourquoi elle agit efficacement contre l’acné ainsi que les grains de milium sur votre visage.
Avant de procéder au traitement, songez à nettoyer et à bien sécher le visage. Ensuite, appliquez une demi-cuillère à café d’huile de ricin, préférablement pressée à froid pour ne rien perdre de ses vertus, sur votre visage. Attendez au moins 30 minutes, le temps que votre peau ait bien absorbé l’huile, puis rincez à l’eau tiède. Pour des résultats satisfaisants, vous devrez réaliser ce soin tous les jours pendant au moins deux semaines. L’huile de coco représente une bonne alternative à l’huile de ricin. En plus d’atténuer l’inflammation, l’huile de coco a une action hydratante sur la peau et assure donc la bonne santé de celle-ci.
Le masque peeling
L’usage d’un masque peeling pour le visage pourrait favoriser l’élimination de votre grain de milium. Toutefois, si vous n’avez jamais utilisé un peeling facial de toute votre vie, cette astuce n’est pas faite pour vous. Cela risque même de faire ressortir davantage de petits points blancs ou jaunâtres, notamment si votre peau est allergique ou sensible aux ingrédients du masque peeling pour visage.
La crème solaire
Pour se protéger des rayons UV, on préconise déjà d’appliquer quotidiennement de la crème solaire sur le visage. Mais encore faut-il savoir bien choisir votre écran solaire avec au moins 30 de FPS ou facteur de protection solaire afin de prendre soin de votre visage. Pour ne pas irriter davantage votre peau, optez pour une crème solaire à base d’huile minérale qui ne risque pas de boucher les pores de la peau.
Quand faire appel à l’expertise d’un dermatologue ?
Lorsque vous avez presque tout essayé de ces soins et astuces, mais que les boutons blancs de milium persistent sur la surface de votre peau, il serait peut-être temps de consulter un dermatologue. En général, ce spécialiste effectue l’extraction des grains de milium au moyen d’une petite aiguille pour accélérer la guérison de la zone où sont localisées les éruptions cutanées.