La présence d’un médecin de garde peut être requise en de nombreuses circonstances urgentes. Si de nombreux particuliers préfèrent se rendent aux urgences et prendre le risque de tomber sur une longue file d’attente, découvrez le bien-fondé de faire intervenir un médecin à votre domicile.

Un médecin en mesure de se déplacer

Trouver un médecin en cas d’urgence n’est pas aussi aisé que l’on pourrait le penser. Souvent, il arrive que le généraliste, le dentiste ou tout autre professionnel que vous avez l’habitude de consulter soit indisponible ou injoignable. Le médecin de garde est le professionnel d’astreinte qui est en mesure de vous recevoir rapidement ou de se déplacer à votre domicile pour intervenir.

Une urgence médicale qui survient inopinément

Tard le soir, le week-end ou en cas de jour férié, il peut arriver que vous ayez besoin de l’intervention d’un médecin pour vous ou l’un de vos proches. Un enfant qui fait de la fièvre dans la nuit, un bébé qui souffre d’une otite ou encore une personne âgée qui ressent de vives douleurs dans le dos, contacter rapidement un médecin compétent reste la meilleure chose à faire.

 En plus de déterminer l’origine du mal, la consultation vous permettra de savoir si une simple prescription médicale est nécessaire ou s’il faut se rendre à l’hôpital. Par ailleurs, le médecin de garde est en mesure de vous orienter vers les bons services pour réaliser des examens approfondis à l’instar d’une IRM ou d’une radio.

Éviter la queue au service des urgences

Un constat triste, mais flagrant que nous avons tous pu faire est que les urgences des hôpitaux sont très souvent le théâtre de longues files d’attente. Même lorsque votre cas n’est pas une situation urgente où le pronostic vital est engagé, vous aurez tendance à être inquiet tant qu’un professionnel de santé ne vous aura pas rassuré.

Appeler un médecin de garde au plus vite vous assure d’être assisté dans les meilleurs délais. En cas de besoin, il sera habilité à vous orienter vers un hôpital après avoir effectué les premiers soins.