Santé

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

Par Jean, le 7 janvier 2021 — 2 minutes de lecture

Le physique et l’apparence jouent un rôle important dans l’équilibre psychique d’un individu. Un nez tordu ou une poitrine affaissée sont de petites imperfections qui peuvent très vite constituer un handicap pour votre épanouissement. C’est pour répondre à ce type de problèmes que la chirurgie esthétique s’est progressivement imposée comme la solution la plus pratique. Elle permet de corriger ces imperfections et vous aide à mieux vous sentir dans votre peau. Si vous souhaitez en savoir plus, cet article vous édifiera sur tout ce que vous avez besoin de savoir.

Quand recourir à la chirurgie esthétique ?

De nos jours, la chirurgie esthétique propose une kyrielle d’opérations qui permettent de réparer presque tous les défauts physiques apparents. Elles vont du simple lifting aux opérations réparatrices les plus complexes. Vous avez entre autres les rhinoplasties, liposuccions, pose d’implants, réduction et augmentation des fesses et des seins, etc. Vous pouvez rectifier à peu près tout ce que vous souhaitez. Cependant, pour un travail de qualité et un résultat satisfaisant, il est fortement conseillé de requérir les services d’un professionnel qualifié et réputé. Optez donc toujours pour un chirurgien plastique membre du Conseil National de l’Ordre des Médecins ou de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Réparatrice. Au besoin, cliquez ici pour découvrir les services de cette clinique spécialisée en chirurgie esthétique. 

La préparation et le déroulement de l’opération

Tout commence par une consultation à travers laquelle le chirurgien s’enquiert de vos attentes et prend connaissance de votre état de santé général. Il effectuera ensuite la radiographie des zones à opérer et vous briefera sur certains aspects de l’intervention. La durée de l’opération dépendra de la complexité du travail et vous resterez momentanément hospitalisé pour achever la cicatrisation. Le plasticien vous accompagnera alors pendant la période post-opératoire pour s’assurer que la cicatrisation soit complète et qu’il n’y ait aucune complication. Vous suivrez quelques recommandations avant de pouvoir reprendre le mode de vie habituel qui est le vôtre.