Les traitements naturels pour soigner la fasciite plantaire
La fasciite plantaire est une inflammation du « fascia plantaire », un ligament de la voûte du pied qui s’étend du talon à la base des orteils. Très douloureuse, elle doit être traitée comme il se doit et dans les brefs délais, pour prévenir une éventuelle complication. Il est possible de traiter la fasciite plantaire à partir de remèdes 100% naturels.
Table des matières
Fasciite plantaire : définition
La fasciite plantaire, également appelée « aponévrosité plantaire », est définie comme une inflammation du fascia plantaire ou « aponévrose plantaire ». Ce type d’affection peut entrainer un certain nombre de dysfonctionnements, étant donné que ce tendon est comme une arche de soutien qui permet de répartir harmonieusement le poids du corps sur les pieds. Il est sollicité en permanence lorsque vous vous tenez debout et joue le rôle d’amortisseur en cas d’éventuels chocs.
La fasciite plantaire se caractérise par des douleurs au niveau de la voûte plantaire et du talon et elle s’accompagne parfois de l’épine calcanéenne, ce qui rend la douleur ressentie au niveau du pied encore plus aigüe.
Quels sont les facteurs à l’origine de la fasciite plantaire ?
Selon des études, une personne sur dix est susceptible de souffrir d’aponévrosité plantaire dans sa vie. Les causes de cette affection ne sont pas encore clairement déterminées. Néanmoins, certains éléments peuvent augmenter le risque de fasciite plantaire chez une personne, notamment :
- Les activités sportives intenses : on parle surtout des activités qui sollicitent énormément les pieds. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de sportifs sont touchés par l’aponévrosité plantaire. C’est le cas des danseurs, dont principalement les danseurs et danseuses de ballet classique, qui sollicitent très souvent et pendant de longues durées l’aponévrose plantaire.
- Le surpoids(voire l’obésité) : rappelons que le fascia plantaire a pour rôle de soutenir tout le poids du corps. En cas de surpoids ou d’obésité, ce ligament se fatigue au fur et à mesure et il est fort probable qu’il s’enflamme à la fin.
- Rester longtemps en position debout: que vous soyez en activité (course à pied) ou non, le fait de rester en position debout pendant des heures fatigue énormément le fascia plantaire. Certains métiers sont principalement concernés, notamment les coiffeurs, les serveurs, les animateurs, les chirurgiens, les polices de la circulation…
- Le port de mauvaises chaussures ou de mauvaises semelles : en portant des chaussures ou semelles inadaptées à la morphologie de vos pieds, vous risquez de développer une fasciite plantaire au fil du temps.
- La voûte du pied raide ou plate : pour une bonne répartition du poids du corps et une bonne absorption des chocs, chaque pied est constitué d’une partie concave appelée « voûte plantaire ». Si cette dernière est raide ou plate, cela pourrait causer une inflammation du fascia plantaire.
- Mauvaise posture ou mauvaise démarche: votre façon de vous tenir debout et de marcher peut avoir un impact notable sur vos pieds. Le développement d’une aponévrosité plantaire peut avoir pour cause une mauvaise posture due à un problème de dos (scoliose) ou une mauvaise démarche due à une difformité de jambes.
- Certaines affections inflammatoires comme la goutte ou l’arthrite rhumatoïde : les personnes touchées par ces processus inflammatoires sont plus sujettes à la fasciite plantaire.
- Certaines conditions engendrant un terrain inflammatoire chronique : diabète, obésité, allergies.
- Consommation excessive d’aliments pro-inflammatoires
- D’après les statistiques, le risque d’aponévrosité plantaire est bien plus élevé chez les femmes et les personnes âgées de plus de 40 ans.
Les symptômes de la fasciite plantaire ou aponévrosité plantaire
Comment reconnaitre une fasciite plantaire ? Voici les symptômes les plus communs de l’aponévrosité plantaire :
- Une douleur intense au talon et/ou dans la voûte du pied, elle est le plus souvent unilatérale.
- La douleur est encore plus aigüe le matin dès que vous vous levez de votre lit, après une sieste ou un moment de repos, lorsqu’il fait froid.
- Le talon devient plus sensible au toucher
- Lorsque vous vous tenez debout, marchez, courrez ou montez l’escalier, la douleur s’intensifie davantage
- Les douleurs au talon ou sous votre pied sont importantes si vous tentez de vous asseoir en tailleur ou que vous ramenez vos pieds vers vous
- Il arrive que vous ressentiez des sensations de brûlure ou de picotement sous votre pied
- Des fois, le talon ou la voûte plantaire se retrouve enflé ou engourdi
En général, ces symptômes indiquent clairement que vous souffrez d’une aponévrosité plantaire. Dans les deux derniers cas, il est vivement recommandé de consulter un médecin afin de diagnostiquer une lésion des nerfs au niveau des pieds.
Quels traitements naturels pour soulager et soigner la fasciite plantaire ?
Après consultation chez un médecin, un kinésithérapeute ou un ostéopathe, ces professionnels de la santé optent évidemment pour des traitements conventionnels pour soulager la fasciite plantaire :
- Le repos: il s’agit de la solution la plus évidente et la plus efficace qu’un médecin vous prescrira. Prendre du repos vous permet de soulager les symptômes de la fasciite plantaire, à savoir la tensions des muscles du pied.
- L’application de produits anti-inflammatoires non stéroïdiens: il peut s’agir de pommade, crème ou de gel qui sera appliqué localement afin de soulager les inflammations et douleurs au talon et dans la voûte plantaire.
- L’injection de substance anti-inflammatoire directement dans le pied : ce traitement est particulièrement préconisé dans les cas graves. Seul un professionnel de santé est à même de cas de déceler l’importance de votre fasciite plantaire.
- L’étirement du fascia plantaire
De nombreuses personnes ont constaté que ces traitements ne font que soulager la douleur au talon, mais ne permettent pas de guérir l’aponévrosité plantaire. C’est pourquoi les traitements naturels à faire chez soi sont les plus privilégiés. Alors, quels remèdes naturels utiliser pour traiter l’aponévrosité plantaire ? Les voici :
Reposer ses pieds
Les muscles des pieds sont sollicités en permanence, si ce n’est que pour tenir debout, marcher ou encore courir. En cas de fasciite plantaire, vos pieds méritent de se reposer pendant un certain temps afin de soulager les tensions au niveau du fascia plantaire. Évitez donc de pratiquer des activités à impact important et préférez les activités douces comme le vélo, la natation, le rameur qui favorisent la cicatrisation et donc la guérison.
Appliquer de la glace
La glace est l’un des remèdes naturels pour atténuer les symptômes de la fasciite plantaire. Pour que ce soit efficace, il est déconseillé de la mettre directement sur la peau de votre pied (risque de brûlures). À la place, enveloppez de la glace dans un linge propre (serviette ou torchon) et appliquez-la ensuite sur la voûte plantaire ou votre talon.
Mettre des compresses chaudes
Dans le cas où la glace n’a pas eu d’effet sur l’inflammation et la douleur, essayez également les compresses chaudes. La chaleur est très utile pour détendre les muscles de vos pieds et stimuler la circulation sanguine dans cette région, ce qui permettra de favoriser la guérison de la fasciite plantaire.
Opter pour un bain de pieds
Un bain de pieds s’avère ultra efficace pour soulager un fascia plantaire enflammé. Pour ce faire, vous aurez besoin de, d’ :
- Eau chaude: la température de l’eau ne doit pas être trop élevée, mais seulement aux alentours de 38,8 °C
- Sel d’Epsom: sa forte teneur en magnésium est très importante pour accélérer la guérison de l’aponévrosité plantaire.
Faire un massage des pieds
La réflexologie est un des traitements naturels les plus privilégiés pour guérir de nombreux maux. Cette méthode peut être utilisée pour soulager la voûte plantaire et lutter contre le durcissement des tissus du fascia plantaire. Pour masser vos pieds :
- Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie à 500 ml d’huile végétale (huile de noix de coco, d’olive, de jojoba…).
- Massez doucement votre pied, du talon jusqu’aux orteils, pendant 2 à 5 minutes à raison de 2 fois par jour.
- Au lieu de faire un massage manuel, il est possible de recourir à certains outils comme un rouleau à pieds ou à défaut une balle de tennis. Faites rouler le rouleau ou la balle sous vos pieds pendant 3 minutes chaque jour.
Réaliser des exercices et des étirements
Si vous consultez un kinésithérapeute, il vous conseillera sûrement de faire des exercices et des étirements de vos pieds pour guérir la fasciite plantaire et dans l’avenir lutter contre le risque de rechutes. Vous pourrez les pratiquer au réveil, le soir avant de vous reposer ou encore pendant le bain de pieds au sel d’Epsom.
Opter pour une alimentation anti-inflammatoire
L’alimentation est toujours importante dans le traitement de n’importe quel type de maux. Pour réduire les inflammations, vous devez naturellement privilégier les aliments anti-inflammatoires, notamment :
- Les légumes et les fruits
- Les viandes blanches (ex. poulet, poisson), la viande de bœuf
- Les œufs
- Les fruits de mer
- Le curcuma (à intégrer dans les repas quotidiens), en effet il contient un anti-inflammatoire naturel
Quelques conseils et recommandations utiles pour lutter contre la fasciite plantaire
Pour prévenir la fasciite plantaire, il convient de prendre certaines mesures de précaution :
- Portez uniquement des chaussures et semelles parfaitement adaptées à la morphologie de vos pieds
- Faites toujours des exercices d’étirement du fascia plantaire en particulier si vous êtes de ces sportifs usant régulièrement vos pieds
- Limitez, voire évitez, pendant un certain temps la consommation d’aliments pro-inflammatoires. Cela inclut notamment tous les produits transformés, les charcuteries, les sucres raffinés, les graisses saturées, les boissons alcooliques…
- Mangez sainement, préférez un aliment naturel à un aliment afin d’éviter tout risque de surpoids
- Reposez-vous de temps en temps lorsque le besoin se fait ressentir afin de détendre tous les muscles de votre corps