Santé

L’impact général de la Covid 19 dans le monde

Par Jean, le 12 janvier 2021 — 3 minutes de lecture

En 2020, la pandémie de la Covid 19 a bouleversé le quotidien de chacun dans le monde entier. Que ce soit sur le plan financier, économique, social, environnemental ou culturel, elle a eu des répercussions sur tous les secteurs d’activités.

Face à cette situation, chaque pays a mis en œuvre des mesures afin de limiter son impact de plus en plus grandissant. Vous souhaitez en savoir plus sur les retombées de la Covid 19 sur le plan mondial ? Je vous en parle ici.

Quelles sont les conséquences de la Covid 19 sur le plan sanitaire ?

La Covid 19 a fait son apparition dans le monde en 2020. Elle provoque les symptômes tels que la fièvre, la toux sèche et la sensation de fatigue. Malheureusement, en raison de ses caractéristiques, elle s’est très rapidement propagée d’un individu à l’autre partout dans le monde.

La Covid 19 a causé d’innombrables cas de contamination, mais également la mort de plus d’un million d’individus. Face à cette situation, le monde a décidé de riposter grâce à la mise en place d’un certain nombre de mesures ou gestes barrières. Ainsi, il est désormais obligatoire de sortir munis de masques, chirurgicaux ou bien avec les masques lavables anti Covid 19 qui offrent une protection optimale grâce à leur technologie avec trois couches de filtration innovante et efficace. Ces masques certifiés UNS1 garantissent en effet une filtration à neuf de 99 %.

Plusieurs autres prescriptions s’y ajoutent. Elles consistent à :

  • se laver les mains au savon et au gel hydroalcoolique ;
  • respecter la distanciation sociale d’un mètre minimum ;
  • et éternuer dans le coude ou dans un mouchoir à jeter à la poubelle.

Par ailleurs, il est déconseillé de se toucher les yeux, le nez et la bouche. En cas de symptômes, les personnes concernées doivent consulter des professionnels de la santé.

test covid 19

Quelles sont les répercussions de la Covid 19 sur le secteur économique ?

La Covid 19 a provoqué une crise économique sans pareille dans le monde. D’abord, elle a eu un impact négatif sur l’offre et la demande. En effet, la production a chuté puisque les entreprises ont choisi de se mettre à l’arrêt. Aussi, la pandémie a eu une incidence sur les achats, car les individus ont diminué leur consommation et l’utilisation des transports.

Ensuite, certains états ont décidé d’octroyer aux banques des fonds pour leur permettre d’offrir aux entreprises des prêts pour rétablir leur affaire. Pour ce qui est des salariés, on assiste à la rupture d’une multitude de contrats de travail.

Pour résumer, la Covid 19 a paralysé l’économie mondiale, que ce soit dans le domaine des transports, de l’automobile, du tourisme et du textile. Comme conséquence directe, on remarque le développement du commerce en ligne.

Quelles sont les retombées de la Covid 19 sur le plan psychosocial ?

La pandémie de la Covid 19 a entraîné un climat général de panique partout dans le monde. En raison de son mode de transmission, de nombreuses personnes ont arrêté les interactions. Par ailleurs, le confinement a provoqué des retombées telles que :

  • le stress ;
  • l’anxiété ;
  • la dépression ;
  • et l’usage abusif de la drogue et de l’alcool.

Somme toute, la Covid 19 a des conséquences sur tous les secteurs d’activités existants. Néanmoins, la découverte de vaccin afin d’endiguer sa propagation et limiter son impact donne désormais de l’espoir.