La pose d’un implant dentaire s’effectue d’après une méthode bien organisée. Elle met en collaboration deux professionnels de santé dentaire pour préparer l’intervention. Cette intervention est accompagnée d’un long suivi afin d’assurer le bon déroulement de l’opération. Ce suivi vous aide également à apprendre tout ce qu’il faut pour utiliser vos implants dentaires d’une manière saine. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de la pose des implants dentaires.

Les étapes de la pose

La pose des implants se fait par étapes successives. Les étapes d’une pose d’implants dentaires sont nombreuses. Tout d’abord, il y a la rencontre d’évaluation gratuite avec le denturologiste. Elle permet d’établir clairement vos besoins. Celui-ci examine votre bouche pour connaître l’état général des gencives et os de vos mâchoires. Cet examen détermine la manière dont l’opération peut améliorer votre santé dentaire et satisfaire vos attentes. Le denturologiste vous fait effectuer un bilan médical pour évaluer votre état de santé général. Après cela, il vous émet des propositions en utilisant les informations récoltées.

La deuxième étape consiste à choisir son chirurgien-dentiste pour l’opération. Ce chirurgien étudiera et validera le plan de traitement établi. Il pourra ensuite effectuer l‘opération. Si cela est utile, le chirurgien peut effectuer un remodelage des os de la mâchoire. Il peut également faire une greffe osseuse ou remodeler les os des gencives. Le chirurgien réalise la pose des implants en titane aux espaces vides laissés par les dents manquantes. Cette opération dure environ une heure et se fait sous anesthésie locale et médication d’antibiotiques. La sédation peut aussi être envisagée pour diminuer votre stress.

Après la pose

Trois jours après l’opération, le denturologiste examine votre dentition et fait des ajustements si nécessaire. Il contrôle également la bonne guérison après l'intervention chirurgicale. Il vérifie les points de suture. Le denturologiste vous apprend tout sur l’utilisation et l’entretien des nouvelles prothèses. Il répond à vos questions. Un mois après l’opération, une visite auprès du chirurgien-dentiste permet de vérifier la manière dont vos gencives cicatrisent.

Pour votre troisième visite, on réalise une radiographie des implants afin d’en confirmer la solidité et de parfaire l’ajustement des prothèses à venir. Enfin, 5 mois après la chirurgie pour poser les implants et plusieurs mesures, le denturologiste fait l’installation des prothèses fabriquées à votre intention. Tous ces services sont fournis avec précision.