Les remèdes les plus efficaces pour éliminer le caséum sur les amygdales
De petites boules blanches ou jaunes colonisent vos amygdales ? Vous souffrez d’une halitose (mauvaise haleine) et d’une toux persistante ? Vous avez cette certaine sensation de gêne ou ressentez même de la douleur à chaque déglutition ? Il n’y a pas de doute, des caséums envahissent le fond de votre gorge. Mais, quels sont les facteurs à l’origine de ces calculs amygdaliens ? Quelles sont les solutions les plus efficaces pour les traiter ? Comment les prévenir ? Découvrez ici les réponses à toutes ces questions.
Table des matières
Le caséum, c’est quoi ?
Le caséum, également appelé amygdalite ou calculs amygdaliens (tonsil stones ou tonsilloliths en anglais) se caractérise par la présence d’amas de petites graines (minuscules pierres) occasionnant l’apparition de boules blanches ou jaunes visibles dans la bouche, plus précisément au niveau des amygdales.
De nombreuses personnes sont atteintes de caséum sans le savoir, puisqu’en général ces calculs amygdaliens sont anodins et non douloureux. Parmi les personnes les plus touchées, on peut citer :
- Les enfants et les adolescents
- Les individus qui souffrent fréquemment d’infection de la gorge (notamment une angine)
- Ceux qui ont plus de cryptes amygdaliennes (cavités profondes dans lesquelles se logent les calculs amygdaliens) dans leur bouche
Les causes des boules de caséum sur les amygdales
En effet, les amygdales font partie intégrante du système immunitaire. Chaque amygdale au fond de la gorge a pour mission de filtrer les bactéries et virus pour protéger l’organisme contre différentes affections d’origine bactérienne ou virale.
Le caséum se forme à partir des résidus d’aliments, minéraux (calcium), bactéries, champignons qui se retrouvent coincés dans les cryptes amygdaliennes. Au fur et à mesure qu’ils y demeurent se forment alors de petites pierres de couleur blanche ou jaune au niveau des amygdales. S’ils sont bénins la plupart du temps, ces calculs amygdaliens dégagent une odeur fétide, d’où la mauvaise haleine chez l’individu touché.
Les symptômes les plus courants de l’amygdalite
Une personne avec des calculs amygdaliens au fond de sa gorge peut présenter différents symptômes, notamment :
- L’halitose ou mauvaise haleine
- De minuscules pierres de couleur blanche ou jaune sur les amygdales
- Toux
- Gêne au fond de la gorge
- Douleur à la déglutition
- Maux de gorge
- Infections de la gorge (telles que les angines)
- Maux d’oreille
Il est également possible que l’amygdalite ne cause pas de symptômes particuliers.
Quels remèdes naturels pour se débarrasser soi-même du caséum ?
Bien qu’aucun remède n’ait pas encore été scientifiquement validé, il existe tout de même des remèdes et traitements naturels qui sont jugés « efficaces » pour se débarrasser du caséum, dont :
- Le gargarisme contre les calculs amygdaliens
- Le traitement à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)
Gargarismes à l’eau salée pour éliminer le caséum
En plus de soulager les symptômes de l’amygdalite (maux de gorge, halitose), le gargarisme à l’eau salée est une méthode à la fois facile et économique pour expulser les petites boules de caséum sur les amygdales.
Pour ce traitement naturel, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à café de sel fin
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de citron
- Un verre d’eau chaude
Pour la préparation :
- Presser le citron pour extraire son jus
- Ajouter l’eau dans un petit récipient et le chauffer (au feu ou bien à la micro-onde). À noter que l’eau ne doit pas être trop chaude au risque de vous brûler la bouche et la gorge, mais plutôt à une température supportable.
- Ajouter le jus de citron et délayer le sel et le bicarbonate de soude dans ce mélange.
- Enfin, vous pourrez vous gargariser avec cette eau salée afin d’éliminer le caséum qui s’est accumulé dans les cavités de vos amygdales. Il est conseillé de répéter ce traitement deux à trois fois par jour, préférablement après les repas.
L’eau oxygénée pour traiter l’amygdalite
Dans le cas où les gargarismes à l’eau salée n’ont pas fait leur effet, une autre méthode bien efficace pour éliminer les boules blanches de caséum consiste à utiliser de l’eau oxygénée ou du peroxyde d’hydrogène. Vous aurez besoin de :
- Coton tige
- Eau oxygénée
- Un verre d’eau
Pour traiter votre amygdalite grâce à ce traitement :
- D’abord, imbibez le coton-tige du peroxyde d’hydrogène
- Ouvrez votre bouche et essayez de repérer les calculs amygdaliens. Il est utile de vous munir d’une lampe torche afin de bien localiser ces derniers.
- Maintenant, servez-vous du coton-tige déjà imbibé d’eau oxygénée pour extraire petit à petit les boules de caséum au niveau de vos amygdales.
- Ajoutez 1/3 de peroxyde d’hydrogène dans l’eau et utilisez cette solution comme bain de bouche.
Vous pouvez utiliser ce traitement tous les jours jusqu’à disparition totale des calculs amygdaliens. Il faut absolument éviter de tenter d’extraire ces derniers à l’aide de votre doigt ou brosse à dents au risque d’occasionner une infection ou de blesser vos amygdales.
Pour information, il vous est possible d’opter pour ces remèdes de grand-mère pour soigner efficacement et de manière naturelle le caséum sur les amygdales.
Éliminer les calculs amygdaliens : quand doit-on consulter un médecin ?
Il est vivement recommandé de consulter un médecin dans le cas où :
- Le caséum devient chronique
- Les calculs au fond de la gorge deviennent source de réel inconfort
- Les remèdes faits maison ne sont d’une aucune efficacité après plusieurs jours de traitements
- Les symptômes tels que les maux de gorge, les maux d’oreille, la toux persistent
- Vous avez des doutes sur l’aspect du caséum
Quand est-ce qu’une intervention chirurgicale peut s’avérer indispensable ?
L’intervention chirurgicale des amygdales peut être indiquée par un professionnel de la santé lorsque :
- Les caséums deviennent gros, car ils sont naturellement petits.
- L’amygdalite provoque une douleur intense ou de graves inflammations.
- La personne concernée est atteinte d’infection d’origine bactérienne ou virale (angines) ou de maux de gorge à répétition.
Après avoir réalisé un diagnostic (examen physique ou bien radiographique si l’individu ne présente pas de symptômes), il juge indispensable d’opérer les amygdales. Il peut s’agir d’une réduction par laser, électricité ou cryothérapie des caséums, voire même d’une ablation totale des amygdales (amygdalectomie). Seul un professionnel de la santé tel qu’un médecin spécialiste en ORL est en mesure de déclarer qu’une amygdalectomie s’avère nécessaire ou non
Astuces et conseils fiables pour lutter contre le caséum sur les amygdales
Pour éviter que l’amygdalite ne récidive, voici quelques astuces et conseils pratiques à suivre :
- Avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable, c’est la base : comme la présence de caséum est engendrée par l’accumulation de débris, bactéries et germes dans les cryptes amygdaliennes, il est plus qu’indispensable de préserver une bonne santé bucco-dentaire. Apprenez donc à vos enfants et adolescents de toujours se brosser les dents et passer le fil dentaire au moins 3 fois par jour et si possible après chaque grignotage aussi. Lors du brossage de dents, il est conseillé de brosser votre langue pour éliminer les résidus et bactéries sur celle-ci.
- Boire suffisamment d’eau chaque jour (1,5 à 2 litres)
- Arrêter le tabac: c’est non seulement mauvais pour votre état de santé général, mais cela compromet l’hygiène bucco-dentaire et peut alors favoriser la formation des calculs amygdaliens.
- Adopter un régime antiacide sur une durée de 2 à 3 mois, notamment si le RGO (reflux gastro-œsophagien) est à l’origine du caséum sur vos amygdales.
- Consommer de l’ail cru (et de l’oignon aussi) qui fait partie des antibiotiques naturels très efficaces pour combattre les infections de la gorge.