Santé

La problématique liée à la gestion des effluents industriels

Par Jean, le 3 avril 2018 — 2 minutes de lecture

Les entreprises industrielles sont au quotidien confronté à la gestion de leurs effluents (eaux usées et boues). Ces dernières sont une menace réelle pour l’environnement et la santé des êtres humains. C’est pourquoi, les entreprises ont le devoir de miser sur des solutions de traitement aussi performances qu’efficaces pour le traitement de leurs effluents.

Le danger des effluents industriels

Les effluents industriels contiennent d’importantes quantités de matières dangereuses. On parle ici de métaux lourds, de matières organiques contaminées, de solvants, d'hydrocarbures, de matières en suspension ou encore de matières azotées…  Chacun de ces déchets peut avoir des effets néfastes sur l’environnement.

En effet, les eaux usées s’infiltrent et polluent les sols, mais également les nappes phréatiques. Les polluants se retrouvent également dans les cours d’eau qui se jetteront par la suite dans l’océan. Malheureusement, la pollution affecte également les animaux et les végétaux. 

Et lorsque les élevages et cultures agricoles sont contaminés, les consommateurs finaux finissent par être en danger. En effet, le plomb, les nitrates, les pesticides dans nos assiettes, etc., sont responsables de graves maladies.

Des solutions intelligentes pour le traitement des eaux usées et des boues industrielles

Les entreprises, mais également les collectivités, ont l’obligation et le devoir de traiter tous leurs effluents. Une démarche ô combien importante pour la préservation de l’environnement et des populations. Malheureusement, les coûts liés aux traitements des effluents industriels sont extrêmement onéreux et absorbent une bonne partie des budgets alloués.

Pour répondre aux besoins des entreprises et des collectivités, des entreprises à l’image de Semeo, ont mis au point des solutions de traitement des effluents qui ont le mérite d’être moins coûteuses. Pour réussir ce pari, l’entreprise mise sur des technologies et des procédés avant-gardistes qui permettent de gérer au mieux les effluents résiduaires.

Ces solutions sur mesure s’adaptent facilement aux spécificités de chaque industrie. Spécialiste du traitement des effluents, Semeo mise sur son savoir-faire pour répondre aux exigences hautement élevées de ses clients. Ses unités mobiles sont une excellente opportunité pour intervenir sans attendre sur une grande diversité de sites.